Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS

Réseau en voie de 45 mm dans le Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS

Message non lupar Papy IIm » 03 Jan 2010 18:56

Un drôle d'engin mi-rame d'entretien, mi-rame de manoeuvre (grace à ses attelages automatiques) est en train de naître dans les ateliers des LGB30.

Image

Le conducteur nouvellement engagé de l'engin actuellement en construction vous présente ses Meilleurs vœux pour 2010.

La construction de celui-ci n'a pas connu la trêve.
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 16 Jan 2010 23:43

Journée décisive aujourd'hui: l'essai de l'EMMA sous radio-commande effectuée au RMCC13..
Après qqs essais de la RC à vide, mise en chauffe de la locomotive en statique et, comme espéré, le système de RC a parfaitement fonctionné.
Par contre, nous avons rencontré un petit pb avec la 2è tentative, la tige reliant le servo à l'inverseur s'étant détachée entre les 2 essais.
Beaucoup d'intérêt de la part de des vaporistes en 5". tant et si bien que les remèdes à la situation ont été nombreux.
C'est ça l'atmosphère d'un club et je peux vous dire qu'au RMCC13, je suis comblé sur ce point.
Constation importante: le réglage de marche de la machine par la seule action sur cet inverseur permet un contrôle satisfaisant de la vitesse. Un contrôle via la manette de commande de la vapeur n'est pas indispensable.
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 02 Mar 2010 20:06

Petit point sur le cheptel des LGB30.

La loco EMMA, vapeur vive de Regner a reçu une nouvelle radio-commande en 2,4 GHz, ce qui la met en conformité vis à vis de la loi car le fréquence utilisée jusqu'à ce jour était en 41,080 Mhz, fréquence réservée au avions.

La Draisine sur base Mack de Hartman en alimentation embarquée est terminée et est en attente de son récepteur en 2,4 Ghz

L'atelier mobile, lui aussi sur base Mack de Hartman a des problèmes avec son variateur de vitesse.

L'autorail De Dion JM a eu des problèmes de fonctionnement aujourd'hui réglés.

Le matériel est donc prêt pour la reprise des circulations sur les LGB30 des que le temps le permettra.
Papy IIm
membre

Message non lupar vapeur65 » 02 Mar 2010 23:41

Bonsoir

J'espère pouvoir faire un détour par le Gard cet été pour voir ça

je n'ai pas eu de temps pour répondre a ton message sur le forum de la CAV

A bientôt

Alain
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar Papy IIm » 03 Mar 2010 08:13

Tu es le bienvenu.
Papy IIm
membre

Message non lupar vapeur65 » 07 Mar 2010 21:18

Salut
Tu n'est pas pris par la neige?
vapeur65
membre

Message non lupar Papy IIm » 31 Mar 2010 17:37

Dernières photos après marquage.

Image

Image

Image

Image

A l'intérieur, sonorisation Diesel, avertisseur, lumières le tout radio-commandé
Alimentation: batterie LIPO 7,2V 2.400 mAh pour l'alimentation moteur et pile 9V rechargeable (2 en parallèle soit 600 mAh pour les accessoires

Dernières photos:

Image

Image

Image

Image

A l'intérieur: sonorisation Diésel, avertisseur, éclairage, attelages commandés par Radio-commande
Alimentation moteur: Batterie Ni-ME 6V 4.000mAh pour l'alimentation moteur et accessoires

Et maintenant les LGB30 vont attaquer la mise en alimentation embarquée de la Mallet LGB
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 15 Avr 2010 15:57

Remise en service du réseau des Lignes du Gard Beaucairois la semaine prochaine.

Depuis hier test des machines.
Hier c'est l'EMMA qui a ouvert les essais avec satisfaction
Aujourd'hui, ce sont les 2 automotrices fabriquées dans les ateliers de la Cie.

Image

Si les essais de l'automotrice lieu de vie des services techniques ont été parfaits, des problèmes ont été posés par l'automotrice atelier/
- gabarit trop important l'empêchant de passer dans la galerie qui longe la gare de Lemoulin-Pont du Gard, marche arrière déficiente et attelages automatiques qui accrochent sur les aiguillages.

Sinon, l'alimentation et la radio-commande se sont révélés un mode d'exploitation extrêmement agréable en extérieur, faisant fi du nettoyage des voies.
Par contre la conduite de l'EMMA vapeur vive s'est révélée plus délicate. la course du servo de commande de la vapeur est très courte et demande de l'entrainement pour ne pas passer du tout ou rien.

Bref, satisfecit concernant ce nouveau mode d'exploitation.
Papy IIm
membre

Message non lupar vapeur65 » 15 Avr 2010 20:36

Bonsoir
tu a l'air satisfait de ton nouveau mode de commande de ton matériel roulant !moi je vais essayer de monter une radio-commande sur ma machine a vapeur vive!pour le reste du matériel je resterais a l'analogique car j'ai trop de machines a équiper!

a un de ces jours
Alain
vapeur65
membre

Message non lupar Papy IIm » 16 Avr 2010 11:38

Qu'est ce que c'est comme machine à vapeur vive?

C'est tout un ensemble et une nouvelle façon d'aborder mon hobby.

Si les circulations de train sont accaparantes sur un réseau N ou HO à double voie le plus souvent car elles peuvent comporter la synchronisation de nombreuses rames, sur un réseau secondaire de train de jardin les choses sont différentes.

J'ai trouvé lassant de tourner un bouton, fut il la commande d'un système digital. Je ne suis pas assez manuel pour monter des kits et encore moins pour reproduire du matériel à partir de plans.

Alors, j'ai laissé tombé le digital, le matériel commercial pour fabriquer du matériel roulant propre à ma Cie et sorti de mon imagination, du matériel comme on peut en trouver sur les lignes secondaires pour:
- la vapeur vive, parce que ça occupe de mettre une machine en chauffe, parce que c'est un challenge de la faire rouler le plus longtemps possible, parce qu'une loco vapeur, ça marche à la vapeur et pas à l'électricité. Et comme je n'ai plus l'âge de courrir après, je l'ai radio-commandé et ça marche fort bien.
- la création de matériel propre parce qu'il est plus intéressant de faire circuler un engin que l'on a créé de ses mains, parce qu'il a des défauts qu'il faut sans cesse corriger et que l'on peut toujours l'améliorer. Bref, il y a toujours à faire.
- l'alimentation embarquée permet de s'affranchir de tous les problèmes électriques liés au réseau et en extérieur principalement. Et puis, là encore, on se rapproche de la réalité. L'autonomie des machines n'est pas infinie. Il faut la ravitailler, surveiller ce qui lui reste d'autonomie comme cela se passe dans la réalité
- la radio-commande pour la raison citée plus haut, mais aussi parce que chaque machine rendue indépendante, le jeu est permis. Quand mes petits enfants viennent, chacun prend sa radio-commande et bonjour les problèmes de circulation Fini les tours lassants.*

Mes engins sont tous sonorisés, avec éclairage, avertisseur et, pour les engins de manœuvre, attelages automatiques.
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 17 Avr 2010 10:57

REOUVERTURE DES LIGNES DU GARD BEAUCAIROIS (LGB30)

C'est presque une inauguration puisque l'alimentation par les voies a été supprimée.

Ce matin, porte ouverte au public pour la présentation du nouveau matériel.

Voici quelques photos prises à partir de l'ULM du journal "La Tarasque"

Image

Image

Image

Sur la voie à votre gauche les 2 wagons "prise de vue" et "nettoyage de voie"
Sur la voie centrale, l'autorail "De Dion" et le "l'automotrice atelier"
Sur la voie à votre droite "l'EMMA" vapeur vive et "l'automotrice lieu de vie"
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 06 Mar 2011 16:15

Bonjour à tous,
J'apprends avec une grande tristesse le décès de Fabien. Je présente à Nathalie et à ses parents mes plus sincères condoléances.
Son forum était tout pour lui, son occupation, sa passion et je suis très content qu'il lui survive.
Je lui dois bien d'y assurer ma présence et ferrai tout pour la pérénité de ce forum.
Il y a trop peu de forums sur le IIm. Le seul qui ait quelqu'audience est malheureusement tenu par un webmaster qui se prend pour un petit chef et je n'en suis plus.
J'espère donc retrouver ici les passionnés du train de jardin en 45mm dont je suis un fervent adepte.
J'y reporterai mes futures interventions de mon propre forum. Je pense que, centré sur mon réseau, il peut venir en complèment de celui-ci.
Pour les curieux, j'en rappelle l'adresse: http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Si chacun y met du sien et fait de la pub piour ce forum, l'oeuvre de Fabien n'aura pas été vaine.
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 20 Mar 2011 18:29

Image

Non, ce n'est pas une photo du tremblement de terre au japon ni le résultat d'un bombarbement en Lybie, mais tout simplement les dégats faits par le Labrador d'un voisin qui s'introduit régulièrement dans mon jardin en détruisant chaque fois une partie de la clôture.

Il s'agit ici des infrastructures de la gare de Beauxquais sur Rhone. En voici d'autres exemples

Image

pour terminer par cette vue générale

Image

Mais ce ne sont pas les seuls. Ici les assises du moulin qui avait été abattu cet hiver par le Mistral

Image

Et voici l'auteur des faits:

Image

Et voilà comment c'était avant peinture*

Image

Les travaux ne sont donc pas négligeables.
je vais en profiter pour faire quelques modifications de tracé car dans ma gare de passage, le train peut revenir par le côté opposé à sa sortie, ce qui est contraire à la téalité.
Un train doit toujours revenir du côté de sa sortie. Ceci est du à la présence d'une boucle qu'il me faut donc casser en y incluant une boucle de retournement.
Papy IIm
membre

Précédente

Retourner vers Réseau de PapyIIm (30)