Les CFTA à l'Echelle G

Les CFTA à l'Echelle G

Message non lupar onlydiesel » 23 Nov 2009 16:38

Bonjour à Tous !

Je viens de découvrir ce Forum et par la même occasion je n'ai pas tardé à m'inscrire... :lol3

J'ai découvert dans ce Forum des articles , des liens , des sujets qui vont m'aider à progresser dans la réalisation de matériel roulant à l' échelle G, et aussi pour réaliser un réseau à cette échelle.

C'est pourquoi je tiens à contribuer au développement de cette échelle en vous faisant découvrir mes modestes travaux.

N'ayant pas de réseau pour l'instant, je commencerai par vous décrire quelques unes de mes locomotives que j'ai construites à l'échelle approximative du G.

A Bientôt !!
Dernière édition par onlydiesel le 23 Nov 2009 17:50, édité 1 fois.
onlydiesel
membre

Re: Les CFTA à l'Echelle G

Message non lupar onlydiesel » 23 Nov 2009 17:49

Voilà,

déjà une première photo. Ce modèle représente une locomotive ayant appartenu aux CFTA. C'est une BB de construction américaine, General-Electric, qui date de 1944 ! Une douzaine de machines identiques ont été débarquées en France à la fin de la deuxième guerre mondiale pour les besoin de reconstruction de lignes détruites par faits de guerre... Depuis elles sont restées sur le réseau départemental de Gironde jusqu'à la fin des années soixante, où trois ou quatre exemplaires ont été récupérés soit par des chemins de fer touristiques, soit par les CFTA de Franche-Comté.

La BB 4036 que j'ai choisi de reproduire est l'une d'entre-elles, arrivée au dépôt CFTA de Gray (70) au début des années soixante-dix. Elle y est restée jusqu'au début des années 2000, date à laquelle elle est partie sur le Chemin de Fer touristique du Blaize-et-Der.

Image

La machie à l'échelle G est celle qui est la plus grosse sur la photo.... Les autres sont à l'échelle HO et N.

Je l'ai reproduite en modifiant un modèle de base du commerce : Une GE-44 de la marque USA-Train. La caisse est donc en plastique, et j'ai reproduit moi-même en métal et laiton quelques détails tels que les feux, les rambardes, les trompes, les tampons...

Je vous montrerai bientôt d'autres modèles d'inspiration CFTA toujours à l'échelle G....
onlydiesel
membre

Message non lupar fabien38 » 23 Nov 2009 18:05

Salut onlydiesel

Bienvenue sur ce forum!
Il y en a pas mal d'autres sur le modélisme, et on m'avait conseillé de ne pas faire trop d'ombres à d'autres forums francophones internationaux consacrés à ce sujet.
C'est pour ça que la rubrique est plutôt restreinte.
Mais, il y a de la place pour héberger tes photos et tes messages.
D'ailleurs, pour les photos, je te conseille de les uploader (ou téléverser, comme ils disent, chez mon hébergeur canadien) depuis "ajouter des fichiers joints" en bas de chaque message composé, car les images hébergées ailleurs, ça fini souvent en lien HS au bout d'un certain temps (faillite de l'hébergeur d'image, rachat, inactivité, etc...)
Au point de vue taille de chaque photo, tu peux tourner autour de 500-1200 Ko en jpeg, ça fait une bonne image nette et qui peut être agrandie sans soucis.

Il y a des modélistes chevronnés de talent ici; Gilloo et son "home made" réseaux inspiré de celui de la Mure, fabriqué en boite de Ricoré, Poupa, qui expérimente les plus grosses machines en vapeur vive possibles en voie de 45 mm, tout en restant en dessous des fatidiques 3 litres de capacité de chaudière, Robert, qui détaille et photographie chaque étape de construction de locomotive toujours plus sophistiquées, etc...

Ton diesel est superbe, et le HO, est bien sali, comme un vrai!
Et justement, dans les lignes disparues, dans le sujet de Mirliton34, il y a des schémas de diesels utilisés sur les CdF de l'Hérault, ils ont un air de famille avec les tiens, sauf que la cabine arrive
à la même hauteur que les capots.

fabien38
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar onlydiesel » 23 Nov 2009 18:56

Bonjour Fabien-38,

Merci pour l'accueil ! pour les prochaines photos, j'essaierai de televerser (je ne connais pas encore !...).

Sinon les locos du Chemin de Fer de l'Hérault, ce sont des Diesel de construction COFERNA ( COnstruction FERroviaires et NAvales), donc française, avec certaines pièces d'origine américaines.
D'ailleurs je viens d'en terminer un, à l'échelle G. il fera le thème d'un prochain sujet....
onlydiesel
membre

Message non lupar fabien38 » 23 Nov 2009 19:19

Oui, en fait, soit des pièces "made in USA", soit des pièces construites en France sous licence US.
Par exemple, ce petit engin américain qui utilise un bogie de 63000 et qui nous prouve l'origine américaine des certaines pièces de 63000 que l'on croyait bien de chez nous!!!!

La photo cliquable et le fil qui y est lié:
viewtopic.php?f=213&t=1020&p=4516#p4516
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar onlydiesel » 24 Nov 2009 10:35

Bonjour,

Voici un autre modèle de machine CFTA : C'est la BB 4804.

La machine réelle a été construite dans les années 1990 par l'Atelier CFTA de Gray, qui s'est servi comme base d'une BB Brissonneau & Lotz provenant d'un lot d'une trentaine de machines identiques rachetées aux HBNPC (Houillères de Bassin Nord Pas de Calais).
Elle dispose d'une puissance de 825 CV.

Mon modèle à l'échelle G a été obtenu en modifiant une machine de type RS.3 américaine de la marque ARISTOCRAFT.

Image

PS : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment "televerser" ou uploader une photo sans passer par un hébergeur d'image ??? :??: Merci...
onlydiesel
membre

Message non lupar vapeur65 » 24 Nov 2009 13:16

dit donc elle n'était pas en vente cette machine? je l'ai vue sur un site de vente en ligne :merci
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 24 Nov 2009 17:22

Salut

Toutes les procédures pour téléverser des photos, du youtube, ou dailymotion sont ici;
viewforum.php?f=44
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar onlydiesel » 24 Nov 2009 21:26

Bonsoir,

vapeur65 a écrit:dit donc elle n'était pas en vente cette machine? je l'ai vue sur un site de vente en ligne :merci

Oui, en effet... Je compte m'en séparer car j'ai l'intention de re-construire un engin similaire, mais un peu plus conforme. On commet souvent des erreurs lorsqu'on réalise un premier modèle.... Ce sont les erreurs de jeunesse !! (Je ne suis pas suffisament doué pour créer quelque-chose de top du premier coup... :mauvais ).

Et donc pour celà, il me faut de la liquidité.... Les machines Aristocraft ne sont pas données ! Wink Et si je n'arrive pas à la vendre, c'est pas grave, elle trouvera bien de l'occupation sur mon futur réseau (Que je compte débuter au printemps prochain).

Voici quand même une autre vue de ce modèle.

Image

J'ai découvert et parcouru avec plaisir les différents articles de Robert Bischoff concernant son matériel moteur au 1/25°, réalisés de A à Z de main (et de fraizeuse) de maître... Celà m'a donné envie de réaliser aussi moi-même mes bogies-moteur. En tout cas j'essaierai, en m'inspirant grandement de ses réalisations... Merci pour les articles que j'ai trouvé dans ce Forum, qui vont m'aider à avancer ! :jet'mm
onlydiesel
membre

Message non lupar fabien38 » 24 Nov 2009 21:54

Salut

Si ton réseau ou réseau en construction peut comporter plusieurs fils, je peux te créer une sous-rubrique comme les autres.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar onlydiesel » 25 Nov 2009 19:04

Bonsoir,

Pourquoi pas.... J'ai déjà réalisé un ou deux batiments, je pourrais aussi faire un sujet pour celà . puis plus tard mon réseau en question, depuis le schéma jusqu'à la réalisation. Et puis aussi le matériel roulant, car j'ai d'autres projets de construction....

Merci !
onlydiesel
membre

Message non lupar onlydiesel » 07 Déc 2009 08:45

Bonjour,

Voici une autre de mes réalisation à l'échelle G :

C'est une Locomotive COFERNA originaire du Chemin de Fer de l'Hérault, puis arrivée à Gray (CFTA) à la fin des années soixante.

Le surnom donné à ces machines ( 6 au total immatriculées DE-1 à 6 ) est "MAMMOUTH", du fait de leur silhouette caractéristique.

Aujourd'hui ne subsiste à Gray que le DE-1 à l'état de ruine... :noon:

Image

J'ai réalisé intégralement cette locomotive grace à des profilés Alu pour le chassis, de la carte-plastique et du laiton pour la caisse. l'éclairage est fonctionnel. les bogies proviennent eux par-contre de chez Aristocraft.

Image
onlydiesel
membre

Message non lupar Igoncity » 14 Mai 2010 01:03

Bonjour Onlydiesel,
Tes réalisations à l'echelle G sont particulièrement interessantes.
T'es-tu séparé de ta BB4804 à l'échelle G ?
Si oui, pourrais-tu expliquer comment tu as réalisé la transformation de la caisse car j'envisage de faire une 63000 à partir d'une Aristocraft rs-3 ?
Si non, souhaites-tu toujours la vendre ?
A bientôt
Igoncity
nouveau

Message non lupar onlydiesel » 19 Mai 2010 16:17

Bonjour,

pour répondre à IGONCITY, j'ai en effet vendu ma 4800 cfta.... Depuis je m'en suis fabriqué une autre, que je garde.

Je reste à ta disosition si tu veux d'autres renseignements sur la realisation de cette machine, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de faire un tutoriel.

@+
onlydiesel
membre

Message non lupar Igoncity » 16 Juin 2010 00:20

Bonjour Onlydiesel,
Merci pour ta réponse et pardon pour mon absence du forum. Entre temps j'ai fait l'aquisition d'une 63000 à l'échelle G. Elle est basée sur une Aristo RS-3 et j'ignore qui la construite. Je vais chercher le moyen d'ajouter une photo pour avoir ton avis.
A bientôt.
Igoncity
nouveau

Message non lupar fabien38 » 16 Juin 2010 13:05

Salut

Tu vas dans la partie "à propos de ce forum", en ba s de la page d'accueil, tu y trouveras des tuto pour te guider.

à ciao

fabien38
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Igoncity » 16 Juin 2010 23:18

Et voici 2 photos (grâce à Fabien38). Cette loco est une sacrée bête. Elle est équipée de feux et fumigène.
Enfin avec mes enfants nous pouvons jouer avec du matériel français sur notre réseau de jardin !
Quelqu'un peut-il m'aider à propos de l'origine de cette fabrication ?
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Igoncity
nouveau

Message non lupar ftb » 17 Juin 2010 09:26

jolie bebette oui :)
Functional Troubleshooting Bizzard
ftb
membre

Message non lupar DIEMA » 29 Juin 2010 13:20

Elle a l'air d'être réalisée à partir d'une ALCO RS3 de chez Aristocraft..............
Trés bonne machine......
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
DIEMA
membre

Retourner vers Trains de jardin - Modélisme