Le MODEM veut un tramway littoral (côte d'Opale)

-VILLE en MAJUSCULE = Réseau en exploitation ou en service.
-Ville en minuscule + TX = Réseau en TravauX, en construction.
-Ville en minuscule + EP = Réseau en Projet
-VILLE + VM = Réseau en Voie Métrique.
-VILLE + VN = Réseau en Voie Normale.
-VILLE + Vxy = Réseau en Voie de xy cm.

Le MODEM veut un tramway littoral (côte d'Opale)

Message non lupar fabien38 » 29 Nov 2009 20:44

Bon, encore une promesse, bien entendu, mais c'est une bonne idée surtout si ce tram était raccordé à la KussTram de l'autre coté de la frontière....

Le MODEM veut un tramway littoral
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala ... oral.shtml
dimanche 29.11.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Le MODEM passe à l'offensive sur la question des transports pour les élections régionales de mars. ...

« Nous voulons que le vote se fasse sur les projets régionaux », annonce d'emblée Olivier Henno, tête de liste nordiste du MODEM. Le président du MODEM Nord veut évacuer les débats nationaux et la question des alliances. Pourtant, dans cette campagne, le parti de François Bayrou met beaucoup de vert dans l'orange de son logo. Ses responsables régionaux prônent « l'écologie heureuse », « un développement durable qui entraîne les populations, qui soit une réalité ».

Le MODEM fait des transports son cheval de bataille. Avec un gros projet pour le littoral : un tramway pour relier les villes de la Côte d'Opale, d'Étaples à Dunkerque. « C'est une question centrale pour désenclaver le secteur », insiste Frédéric Leturque, conseiller régional sortant et délégué MODEM Pas-de-Calais. Le tramway version MODEM serait entre tram et train il circulerait sur les voies ferroviaires, avec des décrochages vers les centre ville, avec des départs et des arrivées toutes les demi-heures. « On en a besoin pour les étudiants, pour l'emploi et pour le tourisme », insiste Grégory Suslamare, élu boulonnais. « À Lille, il y a un départ pour Paris toutes les heures, voire toutes les demi-heures. C'est une question de justice de proposer ça ailleurs », juge Olivier Henno, qui imagine ce tramway relier les villes de la Côte d'Opale en une heure.

L'idée séduira sans doute les milliers d'habitants qui prennent quotidiennement leur voiture. Reste à la financer. Le MODEM espère que Jean-Louis Borloo obtiendra qu'une part de la future taxe carbone soit reversée aux Régions pour leur politique transports.

Autre proposition : la gratuité du TER, « déjà financé à 80 % par les contribuables », pour inciter les gens à laisser tomber la voiture. Pas question pour autant de rayer toutes les voitures du paysage, mais en développant, sur l'impulsion de la Région, des voitures peu polluantes. Qui serviront à aller prendre le tramway, sans doute. •

ANNICK MICHAUD

Six Calaisiens, tous élus municipaux, sont candidats à la candidature pour les Régionales : Michèle Courmont, Brigitte Clerbout, Pamela Bourigeaud, Jean-Marc Leroy, Gérard Clais et Jean-Marc Ben.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Retourner vers Tramways, informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron