Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

-VILLE en MAJUSCULE = Réseau en exploitation ou en service.
-Ville en minuscule + TX = Réseau en TravauX, en construction.
-Ville en minuscule + EP = Réseau en Projet
-VILLE + VM = Réseau en Voie Métrique.
-VILLE + VN = Réseau en Voie Normale.
-VILLE + Vxy = Réseau en Voie de xy cm.

Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 21:11

C'est une discussion du forum TC Grand Nancy :
BoDiAbLe a écrit:Tram-train abandonné ? http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12779 En attendant les réponses das autres, je vous popose deux images marrantes pour vous donner envie d'aller visiter un site très très sympa, où vous trouverez d'autres images de ce type (qui représentent le maire Rossinot et un des ses conseillers) concernant le tram ou le tgv : http://blog.notes.free.fr/

Bien sûr, pour ces exemples, j'ai choisi comme thème le tram-train ;)
© Kat, Blog-Notes

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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 21:12

Quelles sont les chances que ce message reste dans Lineoz ?
Quelqu'un aurait-il des documents sur le projet de PRT ?

Message de Jean Michel BELLIERES
Bonjour,

étant nancéien - d'adoption - et passionné de tramways (oui, c'est possible...),
j'avais presque oublié le concept du PRT...

Il y a eu au milieu des années 70 à Nancy un projet de PRT (système OTIS à
coussin d'air et moteur linéaire, tant qu'à faire...), que les élus de l'époque ont défendu bec et ongles: à Nancy, la fascination pour le transport urbain "plus-moderne-que-moi-tu-meurs" n'est pas un phénomène récent.

Une délégation du District Urbain s'était rendue en 1974 à Denver où elle a pu
voir deux cabines sur une piste d'essai de 300 mètres... Son projet pour Nancy était un peu plus ambitieux:

- 23 km (Vandoeuvre-Essey par Villers, Laxou, Nancy et Saint-Max)...
- 20 stations...
- 130 véhicules (de 24 places, donc un Rapid Transit très "Personal")...
- 110 000 personnes transportées par jour dès 1977...
- 165 000 en 1985...

Tout ce beau monde aurait voyagé à 5 mètres du sol, faut vivre avec son temp,
sur de jolis portiques en béton.

Et sans oublier, je cite en respectant la typographie originale:

"... NANCY, qui serait ainsi la première en FRANCE à être dotée d'un mode de
transport en commun d'une technologie avancée, fiable et garantie par l'expérience et le haut niveau technique des Sociétés citées précédemment*"
(*) dans l'ordre: TTI-OTIS, SOGEA, Saint-Gogaint-Pont-à-Mousson.

Ces éléments sont tirés d'un document légué par un cousin malheureusement
décédé, qui siégeait à l'époque au District Urbain et a fait partie de la fameuse
délégation. Ils avaient aussi reçu un petit modèle réduit en plastique, dont je suis sincèrement désolé qu'il ait été perdu (poubelle ?).

Je trouve les arguments de la dernière citation particulièrement savoureux (on
se console comme on peut), car ce sont exactement les mêmes que la CUGN a fièrement claironné en 1997 quand elle a opté pour le GLT/TVR/TLG...

Jean Michel BELLIERES


PS: comme je l'ai dit, j'ai un peu perdu de vue le concept PRT: un membre pourrait-il
m'indiquer où, quand et sur quelle distance des PRT ont été réellement mis en
service commercial ?

Ma réponse est là, voir sous cette réponse les liens la concernant.
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2008 21:21

Un "dé-dropement" de plus, ça se passe en Chine dans la ville de Tianjin ou le constructeur du machin de clermont a réussi a en vendre...
Heureusement que la route était vide!
Comment faudra t'il de morts pour définitivement abandonner ce système qui ne pourra JAMAIS fonctionner normalement (conception absurde)
5506898.jpg


5506899.jpg


Incident (pas de victimes) arrivé en pleine ligne droite le 20 aout dernier, 3 mois avant ou après (j'arrive pas à tout comprendre) l'ouverture du réseau au public.
Une enquête est en cours.

Page d'origine;
http://news.qq.com/a/20070820/002969.htm
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 21:21

Un échange avec un partisan du Translohr de Saint-Denis à Sarcelles. M Claude Shoshany, qui habite à Saint-Denis, est directeur des service technique de Pierrefitte.

Selon la dernière version du projet dont j'ai connaissance (disons il
y a quelques années), grosso modo le 168 est remplacé par le trogui,
le 268 reste dans les embouteillages de part et d'autre du site propre
du trogui.

Wolfgang Keller a écrit: Claude SHOSHANY <claude.shosh...@wanadoo.fr> wrote:
> "Erwan David" <er...@rail.eu.org> a écrit dans le message de news:
> 87r89yonz9....@bretagne.rail.eu.org...

> > Un véhicule sans guidage intégral n'a pas le droit à
> > l'appellation de tramway. En particuier il est soumis au code de la
> > route et est donc limité en capacité.?


> Le projet St Denis Pierrefitte Sarcelles est en guidage intégral, avec rames
> réversibles
> => pas TVR



En reversible sur pneu, il n'y a que le Translohr... Y aurait-il des
sources (communiqués de presse, article dan sun journal etc.) pour cette
information que le matériel serait déjà choisi d'avance?

Quel intérêt du pneu ici? Voyons:


- pentes >10%? - Je n'en vois pas.
- rayons <15m? - Non plus.
- contraintes d'isolation des vibrations à cause des rues étroites
entres les immeubles historiques/d'habitation? - Non plus.


Par contre, il existe déjà une ligne de tram "classique", donc il y
aurait un fort intérêt à construire un réseau cohérent avec des lignes
techniquement compatibles entre elles...




Pour une fois, je suis d'accord avec Wolfgang Keller, mais il y a un amour des élus de Pierrefitte pour le tramway sur pneus aussi fort et aussi irrationnel que l'amour de Macheras (animateur de l'AUT) pour le tram des Maréchaux.

Claude Shoshany a écrit:Comme toujours, Gérard massip sait mieux que tous ce qu'il faut faire, et
considère que les autres, s'ils ne sont pas d'accord avec lui, ont tort.
Avec une telle démarche, le seul résulat qu'il puisse obtenir, c'est
d'amener le STIF à bloquer des projets, soit disant pour lancer une nouvelle
étude, mais avant tout pour économiser de l'argent (ce qui est nécessaire,
vu le déficit public, bla bla bla ...)

La situation de Pierrefitte a été très simple : les études du STIF ont
"démontrées" que le besoin de transport était relativement limité sur
l'itinéraire, et pouvait être atteint par un bus sur site propre.


Comme par hasard, d'ailleurs, cette "solution" tombait justement dans
l'enveloppe de crédits du Contrat de plan (350 MF), qui, d'ailleurs, ne
prévoyait pas un tram, mais un TCSP...


Faute de pouvoir raisonnablement se battre pour un vrai tram, la
municipalité a préféré se battre sur "un tramway à pneu nommé désir",
qu'elle a obtenu, et qui, à défaut de rails, devrait quand même rendre un
meilleur service aux usagers que des Agora sur voie réservée.


De plus, il ne faut pas négliger que cela permettra d'obtenir des crédits
pour la requalification urbaine de la RN1, qui en a bien besoin, si vous
connaissez ce coin.
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar fabien38 » 26 Déc 2008 02:26

Un bête caillou sur le rail, et ça part en vrille!!!
Encore un miracle, mais ce genre de bêtise finira par tuer quelqu'un.

Et tant qu'il n'y a pas de mort, il y aura toujours ces décideurs incompétents qui voudront en mettre de partout en faisant croire que c'est moins cher et mieux que le tram!!!

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-tramway-bloque-pres-de-l-universite-a-Caen_-782137--BKN_actu.Htm
P903970D782137G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Un tramway bloqué près de l'université à Caen
Depuis 6 h ce matin, un tramway est bloqué à la station Crous Suaps suite à une sortie de rail, sur le campus 1 de Caen. Cet incident, assez rare, n'est toujours pas expliqué. Pour le moment, les autres tramways des lignes A et B font un détour par la route en sortant des rails pour contourner le véhicule bloqué.


20:15 - mercredi 24 décembre 2008
Déraillement du tram à Caen: un homme se présente aux policiers, l'enquête se poursuit
Qu'est-ce qui a fait dérailler le tramway pour la reprise du service, tôt lundi matin. La réponse semblait être arrivée hier quand un homme de 25 ans s'est spontanément présenté au commissariat pour s'accuser d'avoir placer un caillou dans le rail de guidage. Mais le parquet et les enquêteurs l'ont entendu comme simple témoin car ils sont dans l'impossibilité d'établir un lien de cause à effet pour le moment. Une expertise technique devra déterminer la cause du déraillement. Pas avant la fin de la période des fêtes de fin d'année.
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar vapeur65 » 26 Déc 2008 15:43

une m.... restera une m....!!!il n'y a que les politicars et les idiots qui ne comprendrons jamais !!! :prof :prof :prof
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar rabelaisien » 02 Jan 2009 17:17

J'ai lancé dans FMTU une discussion "tramibus et déguidage" http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 095?hl=fr# où j'ai l'intention de faire le tour des systèmes existants ou projetés.

Bonne année à tous
Rabelaisien
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar fabien38 » 02 Jan 2009 18:10

Bonne année et bonne santé! :santé
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar rabelaisien » 16 Aoû 2009 14:12

Extrait de http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 095?hl=fr#
Ce qui suit est écrit pour Nancy. Caen et Nancy utilisent les mêmes véhicules, avec une petite différence : à Caen, le courant est capté par un pantographe, à Nancy, où il y a un réseau de trolleybus, il l'est par deux perches.
Dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 68#p221068
et
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 22#p222322
(je met ces liens pour permettre de voir les réactions derriére) :
Contrairement au translohr, où tout croisement du rail de guidage avec un autre rail, translohr ou autre, doit se faire avec positionnement de piéce mobile, les croisements de rails de TVR avec d'autres rails tramway sont possibles sans probléme. On pourrait donc envisager qu'une partie de la plate-forme, en dehors de celle en forte pente, devienne mixte TVR + tramway ou tram-train sur fer, avec des véhicules ferroviaires compatibles question gabarit.
Même avec des trams-trains, le matériel pourrait être équipé de perches pour le parcours commun avec le TVR, et de pantographes en dehors, surtout s'il s'agit de tram-trains. La perche du tramway pourrait utiliser un des fils de la caténaire TVR, et pour des parcours n'allant pas sur la SNCF, tout faire avec perche. Il a existé de nombreux exemples de véhicules équipés de perches et de pantos, et en "sens inverse" il existe des caténaires utilisables aussi bien par des véhicules à perches que par des véhicules à panto, à Blackpool par exemple.
La capacité des TVR à rouler sur voirie "ordinaire" pourrait faciliter les conversions de la plate-forme, en profitant des périodes où le trafic est moindre, en été par exemple.
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar A Villamos » 23 Nov 2009 12:51

ouest-france a écrit:

20:15 - mercredi 24 décembre 2008
Déraillement du tram à Caen: un homme se présente aux policiers, l'enquête se poursuit
Qu'est-ce qui a fait dérailler le tramway pour la reprise du service, tôt lundi matin. La réponse semblait être arrivée hier quand un homme de 25 ans s'est spontanément présenté au commissariat pour s'accuser d'avoir placer un caillou dans le rail de guidage. Mais le parquet et les enquêteurs l'ont entendu comme simple témoin car ils sont dans l'impossibilité d'établir un lien de cause à effet pour le moment. Une expertise technique devra déterminer la cause du déraillement. Pas avant la fin de la période des fêtes de fin d'année.


:fete ah ah, le coupable se présente spontanément, mais on l'exonère de toute faute au motif "qu'un caillou ne fait pas dérailler un tram", si le cailllou avait été reconnu cause du déraillement, ça remettait en cause le fonctionnment du TVR, les experts ont donc préféré trouver une "cause inconnue"
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Re: Nancy (Trogui) et les soucis de ces ersatz...

Message non lupar rabelaisien » 21 Fév 2010 15:03

ça doublonne, il faut aller aussi à viewtopic.php?f=5&t=1871
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