Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

-VILLE en MAJUSCULE = Réseau en exploitation ou en service.
-Ville en minuscule + TX = Réseau en TravauX, en construction.
-Ville en minuscule + EP = Réseau en Projet
-VILLE + VM = Réseau en Voie Métrique.
-VILLE + VN = Réseau en Voie Normale.
-VILLE + Vxy = Réseau en Voie de xy cm.

Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 21:36

Tramways et métros marchandises
Transports franciliens, N° 11, Mars 1998
Résumé : La trop grande place accordée à la voiture dans Paris commence à donner des sueurs froides à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, comme en témoigne le rapport "Le défi logistique en Ile-de-France". L'ADTC-Est-parisien propose des automotrices marchandises capables de rouler sur tous les chemins de fer électriques de l'Ile-de-France : SNCF, RER, tramway et métro, en correspondance avec d'éventuels TGV fret.

Cliquez ici pour aller directement au projet.

La trop grande place accordée à la voiture dans Paris commence à donner des sueurs froides à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, comme en témoigne le rapport "Le défi logistique en Ile-de-France", présenté par Mme Marie-Simone Boutmy au nom de la Commission de l'Aménagement Régional, de l'environnement, du Tourisme et des Transports et adopté par l'Assemblée Générale du 20 octobre 1994, a pour conclusion :
Si la route veut rester un choix privilégié, et de toute façon incontournable en parcours terminal, il faut l'alléger, chaque fois que cela est possible, d'une partie de sa charge. Sinon, la défense de l'environnement et la pression des automobilistes se conjugueront pour demander des mesures autoritaires restrictives. Les entreprises, chargeurs et transporteurs y perdraient une souplesse de gestion indispensable à l'économie...

Page 13, elle contredit ceux qui pensent que les camions hollandais qui vont en Espagne contribuent à la prospérité de l'Ile-de-France, comme ce fut le cas dans la Charte de l'Ile-de-France, document électoral diffusé en 1991 par la majorité du Conseil régional :

Aujourd'hui les principales artères routières et ferroviaires de la Région doivent supporter un trafic de transit Nord-Sud et Est-Ouest qui ne lui apporte pas de valeur ajoutée, mais beaucoup de nuisances. Le boulevard périphérique, qui est encore souvent un point de passage obligé, est à l'origine de 40% des bouchons en France et si ce record progresse peu, c'est parce que l'on y a atteint une "saturation dans la saturation", une régulation passive par les bouchons. La Grande Ceinture, rocade spécialisée "fret" reliant les lignes radiales ferroviaires depuis le Sud-Ouest, via l'Est et le Nord connaît également des encombrements"

page 22, elle distingue deux rôles pour l'étude des implantations de plates-formes multimodales :

Ainsi, si la Francilienne est un axe préférentiel pour implanter des plates-formes d'expédition vers la province et l'Europe, elle montrera vite ses limites pour les sites de distribution vers le centre. Approvisionner le centre depuis le lieu le plus éloigné de celui-ci allonge les délais d'acheminement soumis aux aléas de la circulation.

Il apparaît donc dans l'intérêt de la collectivité territoriale et de ses habitants d'intervenir directement dans la décision du maintien des plates-formes logistiques en zones urbanisées (alors que par exemple, en Région Ile-de-France, la SNCF, dans un souci de rentabilité, cède à la pression foncière en déclassant des gares de marchandises dans Paris intra-muros).


Pour éviter ce qu'elle considère comme une catastrophe, elle propose, pour le transport des marchandises dans Paris :

Le problème de la distribution physique des marchandises en centre urbain ne peut être traité séparément des questions de circulation et de stationnement. La voirie urbaine fait en effet l'objet d'utilisations multiples (voitures particulières, autobus, véhicules utilitaires.)

C'est pourquoi la solution dépend avant tout d'un choix politique. L'enjeu de la distribution physique des marchandises dans Paris est capital : le coût de la livraison y représente 30 à 40% de la marchandise livrée et le risque d'une désindustrialisation accrue y est très fort. C'est pourquoi des mesures doivent êtres prises dans le cadre d'une stratégie prenant pleinement en compte les flux de marchandises et non seulement le déplacement des personnes.

Les mesures doivent viser à libérer les aires de livraison, dont le nombre doit augmenter, des stationnements intempestifs.

Il faut donc :

- prendre des mesures complémentaires qui touchent à l'offre de stationnement (accroître l'offre de parkings publics souterrains adaptés à la demande résidentielle, abaisser le coût de la carte résidents, commerçants - artisans) pour libérer la voirie de surface,

- généraliser le paiement du stationnement sur les aires de livraison de façon à accroître la vitesse de rotation des véhicules et dissuader les véhicules "ventouses",

- mettre en place des systèmes de signalisation aériens qui permettraient aux automobilistes d'identifier clairement les aires de livraison suffisamment en amont,

- achever le programme d'axes rouges prévu initialement, accompagné de plus de souplesse pour le stationnement des véhicules utilitaires.

Parallèlement à l'amélioration de la gestion d'une voirie urbaine sollicitée par de multiples utilisateurs, une volonté politique doit présider à la mise en place d'une meilleure gestion du temps, en reportant, chaque fois que cela est techniquement possible et juridiquement envisageable, tout ou partie des livraisons sur un autre créneau horaire de façon à lisser les flux de marchandises.

Dans cette optique, la livraison nocturne de marchandises avait été envisagée, mais n'avait pas abouti. Il conviendrait d'explorer plus en profondeurs la question et d'analyser les aménagements requis par une telle solution (mise en place de locaux collectifs d'entreposage en centre ville, accès du livreur à un local de réception des marchandises, avec en solution alternative l'aménagement de zones de livraisons de type "bâches à verrous").

L'utilisation d'autres modes d'acheminement pourrait être examinée : ne serait-il pas possible, par exemple, comme cela a été évoqué, d'utiliser le réseau de la RATP, à l'instar de l'Aérospatiale qui convertit des avions passagers en avions postaux la nuit ? Certes, cette proposition se heurte à plusieurs difficultés : possibilités techniques de connection des réseaux RATP et SNCF, problème de gabarit des wagons, dimensionnemment des quais de débords et des monte-charges pour l'acheminement terminal des marchandises, conditions juridiques du travail de nuit des livreurs. Mais peut-être serait-il envisageable de réfléchir à la mise en place d'un ou deux chantiers expérimentaux.

Enfin, il faudra traiter les nuisances (essentiellement sonores) que pourraient engendrer ces livraisons nocturnes pour les riverains, d'autant plus que le législateur durcit progressivement les normes anti-bruit...

D'un autre côté, dans l'article "Distribution urbaine : l'état des connaissances" (juin 1996), la revue camionneuse Transports magazine estime fantaisiste l'idée d'utiliser le réseau de tramway d'Ile-de-France pour la livraison des marchandises et à le relier à des plates-formes multimodales comme celle de Gennevilliers, avec le commentaire suivant : "il ne resterait plus alors qu'à construire les commerces le long de la ligne."Un échange avec un partisan du Translohr de Saint-Denis à Sarcelles. M Claude Shoshany, qui habite à Saint-Denis, est directeur des service technique de Pierrefitte.

Selon la dernière version du projet dont j'ai connaissance (disons il
y a quelques années), grosso modo le 168 est remplacé par le trogui,
le 268 reste dans les embouteillages de part et d'autre du site propre
du trogui.

Wolfgang Keller a écrit: Claude SHOSHANY <claude.shosh...@wanadoo.fr> wrote:
> "Erwan David" <er...@rail.eu.org> a écrit dans le message de news:
> 87r89yonz9....@bretagne.rail.eu.org...

> > Un véhicule sans guidage intégral n'a pas le droit à
> > l'appellation de tramway. En particulier il est soumis au code de la
> > route et est donc limité en capacité.?


> Le projet St Denis Pierrefitte Sarcelles est en guidage intégral, avec rames
> réversibles
> => pas TVR



En reversible sur pneu, il n'y a que le Translohr... Y aurait-il des
sources (communiqués de presse, article dan sun journal etc.) pour cette
information que le matériel serait déjà choisi d'avance?

Quel intérêt du pneu ici? Voyons:


- pentes >10%? - Je n'en vois pas.
- rayons <15m? - Non plus.
- contraintes d'isolation des vibrations à cause des rues étroites
entres les immeubles historiques/d'habitation? - Non plus.


Par contre, il existe déjà une ligne de tram "classique", donc il y
aurait un fort intérêt à construire un réseau cohérent avec des lignes
techniquement compatibles entre elles...




Pour une fois, je suis d'accord avec Wolfgang Keller, mais il y a un amour des élus de Pierrefitte pour le tramway sur pneus aussi fort et aussi irrationnel que l'amour de Macheras (animateur de l'AUT) pour le tram des Maréchaux.

Claude Shoshany a écrit:Comme toujours, Gérard massip sait mieux que tous ce qu'il faut faire, et
considère que les autres, s'ils ne sont pas d'accord avec lui, ont tort.
Avec une telle démarche, le seul résultat qu'il puisse obtenir, c'est
d'amener le STIF à bloquer des projets, soit disant pour lancer une nouvelle
étude, mais avant tout pour économiser de l'argent (ce qui est nécessaire,
vu le déficit public, bla bla bla ...)

La situation de Pierrefitte a été très simple : les études du STIF ont
"démontrées" que le besoin de transport était relativement limité sur
l'itinéraire, et pouvait être atteint par un bus sur site propre.


Comme par hasard, d'ailleurs, cette "solution" tombait justement dans
l'enveloppe de crédits du Contrat de plan (350 MF), qui, d'ailleurs, ne
prévoyait pas un tram, mais un TCSP...


Faute de pouvoir raisonnablement se battre pour un vrai tram, la
municipalité a préféré se battre sur "un tramway à pneu nommé désir",
qu'elle a obtenu, et qui, à défaut de rails, devrait quand même rendre un
meilleur service aux usagers que des Agora sur voie réservée.


De plus, il ne faut pas négliger que cela permettra d'obtenir des crédits
pour la requalification urbaine de la RN1, qui en a bien besoin, si vous
connaissez ce coin.
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 21:38

Vers l'automotrice marchandises universelle Ile-de-France

Pendant des années, nous avons cru que les différences techniques entre le métro et la SNCF, et pas seulement le gabarit, empêchaient la mise au point de véhicules capables de rouler sur les deux réseaux. Mais nous voyons apparaître à la RATP des véhicules de service utilisables aussi bien sur le métro que sur le RER. Nous vivons aussi une révolution plus psychologique que technique, le tramway nommé bimodal, ou hybride, ou encore TEC (Tramway express compatible) (et en 1999 tram-train), capable de rouler aussi bien dans la rue, comme Saint-Denis à Bobigny, que sur voie SNCF, mélangé aux autres trains, donc de rouler aussi sur le RER.

On peut donc concevoir une automotrice, ou un convoi automoteur, capable d'aller partout en Ile-de-France, sur les voies "normales" électrifiées de la SNCF et de la RATP, pilotée automatiquement sur les voies équipées pour. Werner Rien, designer indépendant à Kassel et l'urbaniste Michael Rogginkamp, membre du groupe de planification nord de Kassel, proposent le projet Cargotram, où les marchandises sont manutentionnées sur des palettes. De son côté, Mme Boutmy évoque l'Aérospatiale, qui convertit des avions passagers en avions postaux la nuit. L'équipement qui permet cette conversion rapide est un système de rouleaux, galets, etc. qui sert à évacuer les aménagements voyageurs le soir et à les réinstaller le matin, mais aussi à manutentionner des palettes, conteneurs, etc. On retrouve ces équipements sur les avions marchandises, les camions en correspondance avec les avions. On les retrouve aussi sur les véhicules de services faisant la navette entre avions et entrepôts, ne sortant jamais de leur aéroport. Ils équiperont vraisemblablement les TGV fret, qui seront en correspondance à Roissy avec les avions. En les installant sur les automotrices universelles marchandises Ile-de-France, on facilite leurs correspondances avec les TGV fret et les avions.

Le trafic marchandises ne doit pas bloquer le trafic voyageurs, les installations doivent être installées en dérivation des voies servant au trafic voyageurs, avec éventuellement des embranchements pénétrant dans les entreprises. Le trafic de nuit n'est pas souhaitable, car si le métro est fermé, ce n'est pas seulement pour faire des économies, mais surtout pour permettre les travaux d'entretiens, nous conseillons aux personnes qui veulent se faire une idée de l'importance de ceux-ci de se rapprocher de l'association Sauvabus, qui organise périodiquement une sortie "les travaux du métro la nuit". La desserte de quais spécialisés du métro doit se faire aux heures normales de fonctionnement de celui-ci, avec des services intercalés dans le trafic voyageurs, ce qui n'est pas si compliqué que l'on veut bien le dire, mais imposera la construction de nouveaux raccordements entre lignes de métro, et avec les autres réseaux ferrés. Il reste sur la Petite ceinture d'anciennes gares marchandises, dont la SNCF possède toujours les terrains.

D'autres façons de transporter les marchandises via les tramways

L'ironie de Transports magazine envers les tramways marchandises peut s'expliquer par une séquence d'histoires parallèles, l'émission d'Arte. Les nazis n'avaient pas hésité à pénaliser les Allemands, réduisant fortement le trafic voyageurs des tramways pour économiser du carburant, en affectant ceux-ci au trafic marchandises et aux livraisons, les tramways tirant parfois des camions, voire dans cette séquence des chariots hippomobiles.

Trois systèmes sont possibles :

1 l'intégration dans le projet Commutor, il parait que Commutor est mort. La SNCF a abandonné les recherches, principalement à cause du coût : 1 milliard de francs pour chaque centre ainsi équipé et 0,5 milliard de plus pour acquérir des wagons spéciaux.

Les Echos du 14 novembre 1996 font remarquer que le projet a pourtant aujourd'hui des retombées positives :

-Le "point nodal" (hub ferroviaire) qui dope actuellement le succès de la Compagnie Nouvelle des Conteneurs (CNC SNCF) est issu des recherches liées à Commutor. De même que la manutention automatique qui va être mise en ?uvre sur le terminal rail-route de Dijon-Gevrey ; le portique de manutention autonome que Framatome étudie pour le Port autonome de Marseille ; ou le système de caténaire escamotable que la SNCF espère vendre à d'autres réseaux. Enfin, la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) s'intéresse vivement à l'automatisation des triages ; tous ces projets s'inspirent de Commutor."

Le projet SNCF visait à remplacer les triages, en dissociant les châssis des contenants ; conteneurs, caisses mobiles, structures de wagons, et en transférant celles-ci d'un châssis à l'autre dans des installations automatisées. Il devait procurer un gain de temps considérable, associer le réseau SNCF à voie normale à des lignes de chemins de fer et assimilées (transports automatiques, etc.) dont les normes techniques sont différentes de celles du réseau principal, ce qui incluait des tramways assez larges pour porter certains contenants. Une partie des retombées signalées par Les Echos devrait quand même permettre cette association.

2 utiliser les voies des tramways pour le parcours terminal des wagons de marchandises. Le problème est que la largeur des wagons acceptés sur la majorité des lignes de tramways est plus petite que celle des grands réseaux de chemins de fer. En plus, le profil des rails est souvent incompatible avec l'utilisation de matériels grands réseaux.

La révolution du tramway bimodal a commencé à Karlsruhe. La société AVG, possédée par les collectivités locales, qui exploite le réseau suburbain Albtalbahn, utilise des tramways pénétrant dans la ville de Karlsruhe sur les voies des tramways urbains. Avant de mettre au point des véhicules fonctionnant avec le courant de DBAG, la SNCF allemande, en plus du 750 volts continu des tramways urbains, elle a été la pionnière du mélange des tramways avec du matériel grand réseau. Les wagons de marchandises venant de toute l'Europe arrivent sur ses voies. Non seulement AVG assure un service marchandises, mais elle a une activité touristique avec du matériel voyageurs grandes lignes : excursions sur les chemins de fer allemands et européens ; réception de trains spéciaux, généralement affrétés par des amateurs ; elle a même acheté une locomotive à vapeur avec laquelle elle assure des trains spéciaux. Ceci démontre, qu'à condition que le gabarit le permette, les voies conçues pour les tramways bimodaux peuvent servir de parcours terminal aux wagons marchandises.

3 L'autorail fret : DBAG expérimente une rame automotrice de cinq wagons, qui pourraient desservir des entreprises via certaines voies tramways. La condition essentielle pour DBAG est qu'une rame ne coûte pas plus cher que cinq camions. Elles peuvent se regrouper en train, ce que DBAG a présenté à plusieurs reprises sous l'anglicisme "Train coupling, train sharing". Les Allemands sachant défendre leur environnement, ces rames auront un niveau sonore faible. Disons à nos compatriotes trop cartésiens qu'il ne serait pas absurde que ces automotrices soient autonomes sur une partie de leur trajet, et désactivées sur une autre, pour êtres intégrés dans des trains de marchandises classiques.

=============================
La Vie du rail du 21 janvier 1998, édition professionnelle, publie une étude de livraison par Eole des magasins du groupe Printemps à côté de Saint-Lazare (Printemps, Monoprix, Brummel), projet qui n'a pas abouti pour des raisons de coût. L'une des voies de la gare Condorcet (rebaptisée depuis Hausmann) aurait eu d'un coté un quai marchandises, de l'autre un quai voyageurs. Cette gare, comme Magenta près de la gare de l'Est ayant deux voies dans chaque sens, encadrant un quai central, le stationnement du train de marchandises n'aurait pas perturbé le trafic voyageurs en heures creuses.
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2008 21:39

J'ai trouvé ça via une discussion dans un forum suisse http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=757 , c'est dans le lien http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... ml#111206b 27.11.2006 - Amsterdam's cargotram comes a step closer
The league of cargotram cities looks set to grow as Amsterdam's cargotram comes another step closer to reality ? the city council has given CityCargo the green light for trial operations. These will begin by January with large scale operation possible by 2012. The trials will begin on the itinerary Cornelis Lelylaan ? Amstelveenseweg ? Stadionweg. Goods trams will be used to supply city busineses (mostly local distribution serving small companies ? but potential customers include the Heineken brewery, which recognises the value of being associated with the positive image). Cargotram operation will be restricted to lines with sufficient free capacity to avoid conflicts with passenger trams, and also to the period 07:00 - 23:00 to avoid nocturnal noise. The project could reduce lorry movements by 2500 and particle pollution of the air by 15%. The trams used in the initial trial will be modified GVB trams, but CityCargo will later use its own designs.

http://www.nieuwsuitamsterdam.nl/2006/0 ... entram.htm


d'autres liens :
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... tml#281105
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... ml#200905b
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... rchbox=yes

Ramelet a créé une discussion sur les trams marchandise dans Lineoz, sans regarder s'il y en avait déjà une :
- http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=599
- http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=12211

J'ai modifié de dernier message de la première discussion pour qu'elle enchaîne sur la seconde.
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2008 21:49

Quelques photos tirées de ce site;
http://www.trampicturebook.de/tram/germany/dresden/cargotram.htm
2001-07-11-19.jpg
2001-07-11-20.jpg
2001-07-11-21.jpg
2007-09-27-0994-X600.jpg


Celui de Zurich destiné aux objets encombrants;
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/newslog/2004.html
cargo01.jpg
cargo03.jpg
cargo05.jpg
cargo04.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2008 22:08

Un nouveau en essai en Autriche;
http://www.gueterbim.at/
startbild.jpg
r1.jpg
r4.jpg
08.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 22:09

J'avais lancé ce thème parce que "Ville et transports" (la Vie du rail professionnelle) du 9 mai 2007 avait consacré deux pages à l'expérimentation de citycargo.
Trois info disponibles sur le web :
1 -
Le Moniteur Expert a écrit:Amsterdam expérimente le tram de fret
Des trams de fret pour remplacer les camions et décongestionner le trafic en centre-ville ? Depuis plus d'une semaine, la capitale néerlandaise teste à l'aide de deux trams un projet de transport de containers sur rail destiné à alimenter écologiquement les commerces.

Selon CityCargo, l'entreprise privée à l'initiative du projet, cela devrait réduire la pollution de l'air de 15 à 20%. "L'idée est de remplacer à terme 2.500 camions et donc de réduire de moitié le nombre de camions rentrant actuellement dans Amsterdam", a expliqué à l'AFP Jupijn Haffmans, son directeur de communication.
A terme, 40 à 50 trams devraient sillonner de sept heures du matin à onze heures du soir les rues d'Amsterdam après avoir chargé leur cargaison dans des centres de distribution en périphérie.
Chaque tram peut transporter l'équivalent de 30 tonnes, emballé dans des mini-containers ensuite déchargés en une dizaine d'endroits du centre-ville sur des camionettes électriques qui les amèneront à leur destination finale.


2 - Le site de l'entreprise qui teste le concept, avec une video de présentation.

3 - Dans des groupes de discussion
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar Domi » 05 Avr 2008 22:10

J'avoue que c'est une bonne idée, mais le problème c'est que les infrastructures actuelles ne sont pas prévues pour le déchargement et autre.

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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 22:10

swisstrain1 a écrit: http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... 979#163979 Donc pas nouveau le transport du "Fret" par le tram, Genève a aussi connu ça autrefois et ce fut même assez développé (On disait marchandises et pas fret).

Ainsi sur le Site Non Officiel des Transports Publics Genevois http://www.legenevois.ch/ vous y trouverez une très belle photo d'un waggon à marchandise de tramway transportant le lait http://www.legenevois.ch/photos/photore ... ait522.jpg
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2008 22:11

domi a écrit:J'avoue que c'est une bonne idée, mais le problème c'est que les infrastructures actuelles ne sont pas prévues pour le déchargement et autre.

Domi


En fait, avec le système de conteneurs à roulettes, à part quelques voies de garages (ou d'évitement pour laisser passer les autres trams), il n'y a besoin de rien. C'est un peu comme les multiberces, il suffit de ranger le camion à coté et ça roule.
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 22:12

J'ai rajouté "fret urbain" dans le titre Monoprix Et Fret Sncf Approvisionneront Paris Par Voie Ferroviaire

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... c=8003&hl= qui envoie sur http://www.actualites-news-environnemen ... nement.php
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2008 22:16

Un article sur cette bonne nouvelle est sur la section "voie normale", puisque ce n'est, hélas, pas encore un tram de marchandise qui doit voir le jour...
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 22:17

discussion sur le même thème sur un forum lyonnais http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... ;topicseen

et dans Trans-Action, l'info comme quoi les cargotrams, appellés là citycargos, sont définitivement autorisés à Amsterdam http://groups.google.com/group/trans-ac ... 024d59edbb
Subject: Cargo trams approved for Amsterdam!!
Cargo tram -
Amsterdam regional officials have voted to allow private firm Citycargo to run freight tram services in the city from 2008. The company, which says it will operate 50 trams, claims the trams will keep some 5,000 trucks a day out of the city centre so reducing air pollution.
[There was a pilot earlier in the year... and then it needed to beevaluated....]
http://www.citycargo.nl
Joint press release of municipality of Amsterdam and City Cargo, in Dutch: http://www.citycargo.nl/concessie.pdf
--> Citycargo exploitera 50 cargotrams et déclare que celà retirera 5.000 camions par jour du centre ville. Ayant assisté à des livraisons un matin à Amsterdam, où elles sont autorisées jusqu'à 11 heures, je peux dire que c'est un sacré bordel.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 05 Avr 2008 22:17

Nouvelles informations, avec photos du véhicule, dans une liste de discussion anglophone.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 15 Aoû 2009 11:15

fabien38 a écrit:J'ai trouvé ça via une discussion dans un forum suisse http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=757 , c'est dans le lien http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... ml#111206b 27.11.2006 - Amsterdam's cargotram comes a step closer
The league of cargotram cities looks set to grow as Amsterdam's cargotram comes another step closer to reality ? the city council has given CityCargo the green light for trial operations. These will begin by January with large scale operation possible by 2012. The trials will begin on the itinerary Cornelis Lelylaan ? Amstelveenseweg ? Stadionweg. Goods trams will be used to supply city busineses (mostly local distribution serving small companies ? but potential customers include the Heineken brewery, which recognises the value of being associated with the positive image). Cargotram operation will be restricted to lines with sufficient free capacity to avoid conflicts with passenger trams, and also to the period 07:00 - 23:00 to avoid nocturnal noise. The project could reduce lorry movements by 2500 and particle pollution of the air by 15%. The trams used in the initial trial will be modified GVB trams, but CityCargo will later use its own designs.

http://www.nieuwsuitamsterdam.nl/2006/0 ... entram.htm


d'autres liens :
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... tml#281105
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... ml#200905b
http://www.proaktiva.ch/tram/zurich/new ... rchbox=yes

Ramelet a créé une discussion sur les trams marchandise dans Lineoz, sans regarder s'il y en avait déjà une :
- http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=599
- http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12211

J'ai modifié de dernier message de la première discussion pour qu'elle enchaîne sur la seconde.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 15 Aoû 2009 11:49

Le message précédent, qui comporte une rectification de liens, fait doublon avec celui du Sam 5 Avr 2008 21:39
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain

Message non lupar rabelaisien » 11 Fév 2010 06:34

Pour Amsterdam, voir aussi viewtopic.php?f=52&t=837&start=0
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Re: Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbai

Message non lupar rabelaisien » 13 Oct 2011 21:19

Man Lion's City 43 a écrit:Image

Les marchandises vont prendre le tramway
12/10/2011 | L’info du jour --> http://www.t-u-f.org/t1344-le-reseau-ra ... -la-presse
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