Comment GM a tué les trams américains...

-VILLE en MAJUSCULE = Réseau en exploitation ou en service.
-Ville en minuscule + TX = Réseau en TravauX, en construction.
-Ville en minuscule + EP = Réseau en Projet
-VILLE + VM = Réseau en Voie Métrique.
-VILLE + VN = Réseau en Voie Normale.
-VILLE + Vxy = Réseau en Voie de xy cm.

Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar Orpel » 03 Déc 2008 21:41

Bonjour,

Peut être en activant le flash sur le forum ;)
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar fabien38 » 04 Déc 2008 09:53

Hello

Voilà, c'est fait, mais j'ai pas le temps de tester...

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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar Orpel » 04 Déc 2008 20:07

Ben non, cela ne marche toujours pas mieux . . .

Désolé . . .
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar fabien38 » 04 Déc 2008 20:15

Oui, j'ai fait des essais dans la section "a propos de ce trucmuche"
http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=44&t=390

J'y suis presque, il manque pas grand chose....
Mais, :miam :miam
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar rabelaisien » 16 Juil 2009 06:28

malletslm a écrit:C'est d'autant plus rnavrant que, plus encore que les réseaux de tramways urbains, les USA étaient doté d'un fabuleux maillage de réseaux interurbains qui, effectivement, furent sacrifiés sur l'autel du modernisme après la seconde guerre mondiale...

Il y a plusieurs témoignages de personnes ayant fait la traversée du New-Jersey d'une frontière d'état à l'autre par tramways et interurbains, en deux jours, avec une nuit à l'hôtel.

Une autre discussion sur ce massacre, un film de 55 minutes
matvail2002 a écrit:[center]Taken for a Ride
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... hp?t=11011[/center]

Ce documentaire est très intéressant en permettant de comprendre la montée de l'usage de l'automobile dans les années 50-60 dans la région de Los Angeles et du Sud de la Californie. On y parle aussi bien entendu de la conspiration avec GM qui a acheté les compagnies de tramways à Los Angeles pour les remplacer par des autobus.

Vous pouvez l'écouter ici: http://video.google.com/videoplay?docid ... 4907931000
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar mikeph » 24 Aoû 2009 20:37

malletslm a écrit:Merci beoucoup pour ces informations et les liens... comme beaucoup d'amateurs de tramways, j'avais entendu parler de cette affaire, mais sans plus de précisions.

C'est d'autant plus rnavrant que, plus encore que les réseaux de tramways urbains, les USA étaient doté d'un fabuleux maillage de réseaux interurbains qui, effectivement, furent sacrifiés sur l'autel du modernisme après la seconde guerre mondiale...


A part deux bouts, chacun d'environ trente kilomètres dans l'état de New York, jusqu'aux années vingt, les américains avaient pu voyagé entièrement par tram interurbain entre Boston et Green Bay au Wisconsin: 1,969 kilomètres! En réalité, c'était plus long parce que la route n'était pas directe. Mais, c'était beaucoup moins cher si l'on avait le temps.

Les lignes épaisses étaient les interurbains; les lignes minces étaient les chemins de fer:
interurbanmapxu3.jpg


Il y avait d'autres grands réseaux qu'on voit pas comme l'énorme West Penn Traction (écartement 1588 mm autour de Pittsburgh en touchant les états d'Ohio et Virginie Occidentale), le Georgia Power & Light (Atlanta), L'Illinois Terminal (plusieurs destinations à l'est de St. Louis) et le Texas Electric autour de Dallas.

Le plus grand réseau du monde étaient le Pacific Electric Railway à Los Angeles avec plus que 1 600 km des voies et mille trains par jour. American City Lines, qui appartenait à General Motors, Standard Oil of California, et Firestone, a acquis ce réseau. Il leur a fallu 23 années pour le démanteler:
Relief_map_Pacific_Electric_Railway.jpg


Il y avait beaucoup d'interurbains au Canada aussi, comme le British Columbia Electric Railway, le Edmonton Radial Railway, le Niagara, St. Catherines & Toronto, le London & Port Stanley, le Montreal & Southern Counties et le Quebec Power & Light. Tous sont disparus.

Il ne reste qu'un interurbain en Amérique du nord, un interurbain lourd qui faisait partie des compagnies Insull, le Chicago, South Shore & South Bend:

Quand je l'ai vu (photo de Gary Morris):
Image
photo Gerald Widemark par Dave's Railpix (j'ai dû l'ajouter à Trains de Jardin parce que le téléchargement de Davesrailpix est trop lent):
ss327.jpg


Aujourd'hui on l'appelle le Northern Indiana Commuter Transportation District:
Image

La seule ville où il a une voie au milieu d'une rue c'est à Michigan City en Indiana. Aux années soixante-dix, la voie dans les rues de South Bend a été supprimé et le terminus est à côté de la gare d'Amtrak à l'extérieur de la ville. Auparavant, le CSS&SB avait aussi une voie dans la rue à East Chicago en Indiana. Je crois que elle a été réplacée aux années cinquante.

Les américains et canadiens d'aujourd'hui sont complètement ignorants de toute cette histoire. Cette histoire entière a été effacée de la mémoire populaire. Intentionnellement, je crois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mikeph le 24 Aoû 2009 21:17, édité 1 fois.
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar fabien38 » 24 Aoû 2009 21:08

La South Shore Line à Chicago;
viewtopic.php?f=34&t=133
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar rabelaisien » 10 Sep 2009 20:04

Lu dans http://groups.google.com/group/transpor ... innovators (traduction google), peut être lu en anglais
Objet : The supposed killing of transit by GM and Standard Oil
Benke
Here is a documentary about this:

http://liberationvideo.blogspot.com/200 ... -ride.html


But what do you think, would the Us look very different if it hadn't
happened, or was transit doomed anyway?


Voici un documentaire à ce sujet: http://liberationvideo.blogspot.com/200 ... -ride.html Mais qu'est-ce que vous pensez, nous ne le look très différent si elle n'avait pas qui s'est passé, ou a été condamnée le transit de toute façon?

Mais qu'est-ce que vous pensez, nous ne le look très différent si elle n'avait pas
qui s'est passé, ou a été condamnée le transit de toute façon?

Dennis Manning
That's a hoary old story. Fact is the LA trolley lines were going broke
right and left. GM may have speeded up the process but nothing more.

C'est une vieille histoire cendrée. Le fait est que les lignes de trolleybus de LA ont été sans le sou droite et gauche. GM mai ont accéléré le processus, mais rien de plus. Dennis -
Dennis
(la traduction google confond tramway (trolley) avec trolleybus)
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar fabien38 » 24 Nov 2009 21:01

Un autre article sur le "tramocide" concocté par GM.

En anglais;
http://www.lovearth.net/gmdeliberatelydestroyed.htm

En traduit par Google, mais je n'ai pas pu le copier-coller ici.
En tout cas, c'est très compréhensible;
http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar rabelaisien » 07 Déc 2010 17:54

moi a écrit:Désolé de faire un lien vers ce forum, mais comme trains de jardin a un probléme avec youtube, allons là http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... it#p215109

Encore moi dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 31#p297131 le 7 décembre 2010 vers 18 heures :
Le film "qui veut la peu de Roger Rabbit" repasse sur RTL 9 vendredi 10 décembre 2010 à 20h35. Dans ce film, Roger Rabbit défend le réseau Pacific Electric, interurbain tenant à la fois du tramway et du RER
Plan et photos à http://www.google.com/images?um=1&hl=fr ... =&gs_rfai=
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Re: Comment GM a tué les trams américains...

Message non lupar rabelaisien » 07 Déc 2010 20:47

A 20h38, en revenant des courses, mon intervention dans lineoz a déjà sauté.
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