La pose de la voie

Modérateur: anton

La pose de la voie

Message non lupar anton » 04 Déc 2011 19:59

IM000454.JPG
J'ai posé mes 30 premiers mètres de voie en bordure de mon jardin, qui est à 1km de ma maison. Cela m'a permis de faire quelques essais, avec un wagonnet freiné de ma construction. Il est vrai qu'avec une pente de 30 à 50 pour mille, le freinage réserve des surprises pour un apprenti du rail. J'ai nourri alors un projet d'extension, comprenant un pont de 5m enjambant le ruisseau, et une soixantaine de mètres descendant la vallée. Mais j'ai révisé mon projet: j'ai acheté, il y a trois ans, un grand terrain de friche forestière; 200m de voie y permettraient de sortir du bois de coupe, d'un endroit inaccessible depuis longtemps, et suivant un profil proche de la courbe de niveau. Voilà donc la construction de la voie en standby, pour un projet encore plus fou, mais où le rail pourrait déployer toutes ses qualités. Il me faut, avant, défricher l'endroit: un vallon fortement embroussaillé, et finir d'abord un chemin pour y accéder en tracteur.
La voie est posée sans ballast, les traverses sont en tronçons de poteaux téléphoniques partagés en longueur, et longs de
80-90cm. Ils sont entaillés sous les patins des rails, et ceux ci sont fixés par des tirefonds de 8x70 (10x70 serait encore
mieux). Je désherbe avec une débroussailleuse munie d'un une tête à fil nylon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
anton
membre

Re: La pose de la voie

Message non lupar Mirliton34 » 05 Déc 2011 23:43

Bonsoir
je vois pose de la voie en 2006... c'est un chantier qui prend du temps... mais au moins tu as l'air d'avoir de l'espace... tu veux réaliser un petit train forestier comme il en existait en voie étroite de Roquefort-MIDI_Lencouacq_Lencouacq-Jourets (0,750 m.) et de Lencouacq-Jourets_Jancouet_Le Poteau avec une antenne Jancouet_Le Petit Menjoulic, dans les Landes en voie de 0,60 m. Des trains forestiers étaient nombreux dans l'immense forêt landaise et girondine, en voie standard (1,435 m.) et dans le massif des Vosges en voie métrique (1,000 m.). Tous ont pratiquement disparu dans les années 1970, tués par les camions. Un train forestier continue de circuler dans les Vosges à Abreschwiller, en touristique et en voie métrique.
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar ftb » 06 Déc 2011 11:01

Wahoooo ça promet comme réseau

comme récompense un forum rien que pour ton réseau :roi
Functional Troubleshooting Bizzard
ftb
membre

Message non lupar anton » 06 Déc 2011 18:21

Merci Ftb pour ton intervention pour créer mon sous forum! Je ne savais pas comment faire.
anton
membre

Message non lupar vapeur65 » 06 Déc 2011 18:31

Bonsoir

pas mal ton idée de pose sur 1/2 poteau mais pour tes tirefonds je pense que des rondelles larges renforcerais la fixation car la téte exagonnale ne porte pas assé sur le patin du rail! regarde sur le réseau a domi lui il pose sur travesses SNCF avec des tirefonds comme les tiens mais il intercale des rondelles! moi je pose sur traverses métalique!

Bon courage pour la suite
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar anton » 15 Déc 2011 13:44

Vapeur 65 a raison. L'utilisation de rondelles, élargissant l'appui sur le patin, permet de résister aux contraintes latérales. L'idéal serait qu'elles soient élastiques. Mais , pour l'instant, je n'ai pas fait circuler de nombreux convois! Quand je poserai une courbe sur traverses bois, je pense quand même que je mettrai des rondelles, surtout pour le rail extérieur car il est poussé par le boudin des roues. Quand j'ai entaillé des semelles d'appui dans mes traverses, à la tronçonneuse et au gros ciseau à bois, j'ai donné une légère inclinaison vers l'intérieur -à peu près 20%- mais ce n'est pas indispensable, et sur traverses métal cela ne se fait pas.
anton
membre

Message non lupar vapeur65 » 15 Déc 2011 22:30

Méme en ligne droite l'effort sur le rail est assé important surtout avec un wagonnet chargé car ça n'a pas l'air mais on en met du poids sur ces petit trucs sans le vouloir!
vapeur65
membre

Message non lupar DIEMA » 27 Déc 2011 15:57

Mirliton34 a écrit:Bonsoir
à Abreschwiller, en touristique et en voie métrique.

700mm d'écartement m'sieur...... Trés beau réseau. A voir pour ceux qui n'y ont pas encore été....

Sinon beau projet apparement.
Peut tu nous en dire plus la dessus? longueur de ligne (actuelle et finale)? traçé? .....

Bon courage....
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
DIEMA
membre

Message non lupar Mirliton34 » 03 Jan 2012 00:33

Bonjour à tous
DIEMA a raison, Abreschwiller, ancien train forestier, auj. touristique est bien en voie étroite de 0,700 m. et non en métrique... autant pour moi... au moins tu lis attentivement les messages...
MEILLEURS VŒUX POUR 2012
Amicalement
Michel ou Mirliton34
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar vapeur65 » 21 Mar 2013 20:51

Des nouvelles du réseau d'anton ?????????????
vapeur65
membre

Message non lupar vapeur65 » 18 Mar 2016 21:33

toujours pas de nouvelles!!!
vapeur65
membre

Message non lupar pierre1942 » 19 Mar 2016 13:57

Salut Vapeur,
C'est que c'est long de poser 1 km de voie pour aller jusqu'à son circuit tout au bout du jardin.
En 50 d'écartement, c'est bien ça ? J'ai dû aller voir sur le fil de son charriot pour le découvrir.
Heureusement qu'on n'a pas pris son billet d'avance, mais peut-être qu'il réserve une surprise.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
pierre1942
membre

Retourner vers Réseau d'Anton