Trouver des rails!

Modérateur: anton

Trouver des rails!

Message non lupar anton » 15 Déc 2011 14:31

IM000257.JPG
Trouver des rails et de la voie. Voilà une question de longue mémoire sur le forum! Moi j'ai commencé en 2005, en achetant des coupons de rail à 7kg/m chez les récupérateurs de métaux. L'avantage est de n'avoir besoin que d'une voiture pour ramener, peu à peu, les coupons ("prends, chaque jour, une poignée de terre, et tu amasseras une montagne"); mon estafette 800 m'a servi, aussi, pour transporter les longueurs de 5m. J'ai aussi acheté du rail à 4,5kg: je m'en servirai pour des voies de garage. Un amateur de machines de mon voisinage m'a donné quelques coupons de rails usagés, qui avaient été soudés ensemble pour former une sorte de structure. Le propriétaire d'une ferme, ancienne annexe d'un grand domaine viticole, m'a donné sept éléments de voie Decauville qui attendaient sous un roncier; cette ancienne exploitation utilisait, jusque dans les années 80, quatre kilomètres de voie portative en rail de 7kg/m, pour relier ses vignes à la cave, avec des wagonnets bennes tirés par chevaux. Un ami musicien m'a donné quatre coupons de rail de 3,50m, à 12kg, ainsi que deux wagonnets cadres aux chassis très corrodés, provenant d'une tuilerie de la région.
Je soude les coupons de rail à 7kg l'un à l'autre, en biseautant de 10mm le haut du champignon, et en remplissant le raccord avec des cordons de soudure, puis un meulage et limage; le reste est entouré d'un bon cordon de soudure laissé apparent.
Le prix de la tonne d'acier de récupération, à l'achat chez un récupérateur, a varié, de 2005 à 2011, de 340€ à 630€, avec un pic en 2009 à 950€. Les besoins en acier de la Chine ont, paraît il fait monter les prix à la fin des années 2000.
En résumé, voilà comment j'ai trouvé des rails jusqu'à présent: l'achat chez les récupérateurs, et le bouche à oreille en en parlant autour de moi. Fallait il que ces petites voies ferrées ait été répandues autrefois, pour que l'on en trouve encore ainsi jusqu'à aujourd'hui; mais ce ne sera pas éternel. Le plus sûr moyen d'en acheter est encore par les annonces de V.E.: ce mois ci -Déc 2011- quelqu'un en vend encore. Mais il faut pouvoir le transporter sur des longues distances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
anton
membre

Re: Trouver des rails!

Message non lupar vapeur65 » 15 Déc 2011 22:16

le plus dur c'est de trouver a l'heure actuelle de la voie a l'etat sauvage ! :lol:

la recherche par les sites ayant pu utiliser de la voie portable est encore fructueux a l'heure actuelle (carriéres mines scieries etc...) derniérement j'ai trouvé dans mon coin un gisement de voie de 50 avec un ancien funiculaire en voie étroite et il y en a d'autre que je n'ai pas eu le temps d'explorer!
matériel utilisé carte IGN, recherche sur internet,et autres possibilitées!

si non petites anonces de VE ou sur le bon coin il y en a de temps en temps mais pour les deux il faut discuter des prix car des fois un peut exécif :pendu
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Re: Trouver des rails!

Message non lupar DIEMA » 27 Déc 2011 13:03

C'est sur, ou alors il faut connaitre le "bon" coin ou le gars qui l'a où il reste du matos.....
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
DIEMA
membre

Retourner vers Réseau d'Anton