Question ouverte à tout le monde

Tout ce qui concerne les chemins de fer en voie normale, réseaux industriels, embranchements, vestiges, matériels fixes et roulants, etc... en France

Question ouverte à tout le monde

Message non lupar fabien38 » 17 Mai 2009 20:38

Connaissez vous une ou des lignes de moins de 50-60 km abandonnée mais encore munie de rails??????
Ou avec une circulation famélique.
Je souhaiterais les lister ci dessous.

01- Bellegarde-Divonne-Nyon (1 train poubelle par jour)
04- Digne - St Auban 20 km environ (rails, pas de trains)
10- Troyes - Villeneuve l'archevèque 45 km (trains céréales)
11- Carcassonne - Quillan 50 km (rails, quelques trains)
21- Les Laumes - Poillenay - Sémur en Auxois - Epoisse 32 km
29- Quimper - Pont L'abbé 20 km (dont environ la moitié déferré - un train de céréales par an ...)
33- Blaye - St Yzan 24 km (rails, pas de trains)
44- Montoir en Bretagne - Pontchateau 15 km (rails sous le goudron ou déposés au passage de la RN 171).
47- Auch-Agen (environ 70 km)


Lignes à évaluer (manque la longueur) + tard
St Florentin - Troyes ???

Tournemire - Ste Eulalie
Chatillon s/Seine - Poinson - Is s/Tille
Chalon s:S - Verdun s/Doubs - St Bonnet en Bresse
Malesherbes-Pithiviers
Malesherbes-Montargis,
Coulommiers-La Ferté Gaucher.
Pithiviers-Baune la Rolande qui est à l'abandon, les barrières du
premier PN sont démontées.
Orléans-Montargis ou il manque des rails au milieu de la ligne plus
quelques trous au niveau des PN.
Pithiviers-Etampes utilisé juste pour quelques kilomètres coté
Pithiviers pour déservir un silo
Beauvais - Gisors (ferrée jusqu'a Auneuil)
Beauvais - Gournay (ferrée au oins jusqu'à St Paul)
Chars - Magny en Vexin (ferrée jusqu'a Bouconvillers)
Noisy Le Roi-St Cyr l'École sur la GC ouest de Paris
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar ago line » 18 Mai 2009 18:16

Ya la ligne Bellegarde-Divonne-Nyon(CH), avec un train de poubelle par jour entre Bellegarde et une usine situé aux 3/4 de la ligne après, ligne neutralisé jusqua Divonne et déposé jusqu' a une usine suisse puis trafic fret jusqu' a Nyon :super2
"Prochain arrêt : Montessuy Calmette"
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar rabelaisien » 22 Mai 2009 19:54

Les 20 km de lignes de chemin de fer désaffectées cherchent leur voie
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... r-voie.php
Publié le vendredi 8 mai 2009 à 18H44

Que faire des vingt kilomètres de rails qui sillonnent la ville d'Arles ? Les bitumer pour en faire de nouveaux axes routiers, y mettre un tramway, les transformer en voies piétonnes ou les laisser en état ? Le débat a été amorcé la semaine dernière en conseil municipal et il divise les élus de l'opposition et de la majorité. Et si les Arlésiens s'exprimaient, s'ils donnaient leur avis ?

Plus d'informations demain dans La Provence (édition Arles)
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar stef38 » 24 Mai 2009 19:44

Salut à tous
Il y a aussi Beaurepaire à Beaucroissant.
Ou même st rambert à beaucroissant toujours dans le 38.
A+ le stef
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar ng brittany » 15 Aoû 2009 22:02

lignes non ou peu exploitées:
1) ancienne ligne de Chartres à Rouen = section "Chartres à Dreux et Bueil"
la ligne de Dreux à Chartres existe intégralement, mais est totalement inexploitée entre "ST Sauveur et Aulnay/Tréon", les PN sont démontés; cependant la voie parait en bon état.
De Dreux à Aunay, la ligne fut électrifiée en 25 000 volts 50 herz, en raison du fort trafic des usines d'engrais HUREL et également le gros silo de Garnay. Depuis la fermeture des usines d'engrais, le site est transformé en dépôt d'engrais, le trafic ne parait notable que pour le silo (au 13/08 la voie était rouillée entre le silo et la gare de Aunay).
Dans le cadre de la réouverture de "Chartres à Voves et Orléans" aux trains de voyageurs, un prolongement vers Dreux a bien été évoqué, sans toutefois préciser délais et trafic potentiel de trafic à en attendre; malgré la "4 voies", plus courte, un service ferroviaire serait intéressant: la gare routière de Chartres est bien exigue et la circulation des autobus en milieu urbain pas souvent aisée, de plus en rêgle générale l'autorail est plus attractif que l'autocar, même de luxe !
Sur Chartres à ST Sauveur, le trafic, lié aux silos est irrégulier.
Enfin, pour la ligne vers Bueil, seul subsista un court tronçon de 3 km desservant trois EP, la voie étant coupée à mi chemin entre les haltes (déclassées) de "Les Osmeaux" et "Fermaincourt"; depuis peu ce tronçon est abandonné et non entretenu !

2) ancienne ligne de Condé s/Huisne à Mortagne au Perche:
inexploitée depuis près de quarante ans, non entretenu depuis 1973, la voie (parfois coupée aux PN et par des riverains !) resta en place au moins jusqu'au printemps dernier, du moins, en secteur proche de Condé - Rémalard.
Au printemps, la voie au départ de Condé avait été nettoyée...la végétation a repoussée ! la voie est - elle toujours en place ou a - t -elle été finalement déposée ?
3) la ligne dite de Paimboeuf (embranchée à celle de Pornic, dès ST Hilaire de Chaléons) inexploitée depuis la fin du siècle (NB: le vingtième !) est maintenu en place et reçois une surveillance sommaire; les élus locaux, dans l'optique d'une reprise d'activité industrielle, ont pu imposer à RFF le non déclassement.
Reflexion personnelle en ce qui concerne la section électrifiée de Dreux à Aunay:
ALors que se pose des questions de stationnement et d'accès à la gare - monumentale, il faut le souligner - de Dreux, ne serait il pas possible, après révision des voies, même en limitant (comme avant la fermeture en 1971) la vitesse à 70 km/h de prolonger une rame sur deux venant de Paris jusqu'à Aunay/Tréon ? il va de soit, que des arrêts nouveaux seraient à examiner : Vernouillet (PN, près du bourg et de l'important quartier des Vauvettes) et à Tréon (halte locale); par contre, vu sa situation, la halte de Garnay (NB: éloignée du Silo) ne parait pas indispensable.
ng brittany
 

Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar ng brittany » 24 Aoû 2009 09:31

En "Eure & Loir"... la ligne de "La Loupe à Senonches"
Cette ligne de 11 km est inexploitée, faute de trafic depuis le milieu des "années 90", la voie parait subir un "minimum d'entretien".
Un projet de chemin de fer touristique fut élaboré vers 1990, mais n'a, jusqu'à ce jour pas abouti, malgré le tracé pittoresque, en remblai, avec vues sur les collines du Perche, puis le parcourt terminal en Forêt.
Cette ligne faisait partie de la ligne rocade SNCF de "Verneuil sur Avre à La Loupe", via La Ferté Vidâme et Senonches; elle fut fermée aux voyageurs en 1939 (peut être quelques trains mixtes - provisoires - période 1940/1946 ?), la section centrale de La Ferté à La Framboisière, fut abandonnée en 1952, puis déferrée en 1964; par contre, entre Senonches et la Framboisière (ancienne halte : exclu), la voie servi de "voie mère" pour le nouvel EP de la base OTAN de Crucey. La section de La Ferté à Verneuil fut arrêtée en 1966, puis déferrée vers 1972. La base OTAN de Crucey étant désaffectée en 1966, l'EP fut déferré et la voie SNCF, dès la gare de Senonches au raccordement de l'EP neutralisée; elle existait encore lorsque je résidais dans la région en 1976 :qui pourrait me renseigner, les cartes n'étant pas toujours à jour et lors d'un dernier passage, le temps m'a manqué pour vérifier cette présence - éventuelle - dans la brousaille ?

Une particularité de la halte de "Fontaine Simon" (entre La Loupe et Senonches): elle était jusqu'en 1974 ouverte au trafic PV et son unique voie de garage se trouvait sur la place de la halte, côté accès publique ! il existait même une grue. De nos jours, ce bâtiment est encore existant et vendu, la voie principale, elle, était avec son quai voyageurs : classique.
Il semble que ces Haltes de grands réseaux, avec voie PV, posée sur la "place extérieure" de la station, n'étaient pas uniqu à Fontaine Simon; un exemple m'avait été rapporté par mon grand père pour la halte de ST Gervais de Vic (ligne déferrée dès 1942, entre ST Calais et Bessé sur Braye); un passage sur le site de ce "point d'arrêt", malgré les années passées, paraissait le confirmer.
ng brittany
 

Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar Vvlt » 24 Aoû 2009 10:51

ng brittany a écrit:Cette ligne de 11 km est inexploitée, faute de trafic depuis le milieu des "années 90", la voie parait subir un "minimum d'entretien".

Nope, plus rien depuis cinq ans, au bas mot. La voie est condamnée au départ de La Loupe.

Un projet de chemin de fer touristique fut élaboré vers 1990, mais n'a, jusqu'à ce jour pas abouti, malgré le tracé pittoresque, en remblai, avec vues sur les collines du Perche, puis le parcourt terminal en Forêt.

Il n'y a pas un, mais plusieurs projets, d'ampleur variées. Plus les riverains ne sont pas vraiement du genre collaboratif.

La base OTAN de Crucey étant désaffectée en 1966, l'EP fut déferré et la voie SNCF, dès la gare de Senonches au raccordement de l'EP neutralisée; elle existait encore lorsque je résidais dans la région en 1976 :qui pourrait me renseigner, les cartes n'étant pas toujours à jour et lors d'un dernier passage, le temps m'a manqué pour vérifier cette présence - éventuelle - dans la brousaille ?

Dans la base, les voies sont enterrées ou goudronnées, pas déferrées. Et le reste est toujours là, au moins quand c'est difficile d'accès: le cours de l'acier de l'an dernier a occasionné quelques "saisies".

Une particularité de la halte de "Fontaine Simon" (entre La Loupe et Senonches): elle était jusqu'en 1974 ouverte au trafic PV et son unique voie de garage se trouvait sur la place de la halte, côté accès publique ! il existait même une grue. De nos jours, ce bâtiment est encore existant et vendu, la voie principale, elle, était avec son quai voyageurs : classique.

Très jolie gare, mais propriétaire ingérable à l'heure actuelle, tout passage sur la voie est bloqué, la moindre tentative de photo expose à du gros sel, discussion impossible même par l'intermédiaire du maire. C'est LE problème de la réutilisation de la ligne.
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar joachim » 11 Sep 2009 08:58

Il y a dans l'Herault l'ancienne ligne Bédarieux - Mazamet, dont il reste, à ma connaissance, une section encore ferrée et totalement inexploitée entre Bédarieux et Olargue. Il y a eu, pendant un un certain temps, court, une exploitation touristique qui a disparu à cause, à ce qu'on m'a dit, de la mésentente entre 2 maires politiquement opposés.

La ligne Tournemire-Ste Eulalie est reprise sur une douzaine de km par un vélo rail le "Vélo Rail du Larzac" au départ de la gare de Ste Eulalie. Je vous conseille l'excursion, c'est super, viaduc impressionnants, tunnels, PN, gares, aiguilles, et paysages grandioses... tout y est !

Joachim
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar Brayaud » 22 Oct 2009 08:08

Bonjour!

N'ayant vu dans les messages précédents aucune allusion à ce mode de recherche je vous signale celui que j'utilise pour localiser des voies inutilisées: google earth avec visualisation des voies ferrées. Je l'ai encore utilisé hier, suite à la publication par RFF de deux projets de fermetures de sections dans le Gard, avec idée du CG de créer des voies vertes :prof (entre Uzés et Vers-Pont-du-Gard, et entre Sernhac et Montfrin, sur l'ancienne ligne de Martinet à Beaucaire). Vers Uzès, par exemple, on peut visualiser jusqu'où il y encore des rails, et deviner l'ancien tracé à la suite. Couplée avec les informations disponibles dans le document de référence RFF, cette recherche permet de répondre à de très nombreuses questions.
Amicalement

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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar fabien38 » 22 Oct 2009 11:44

Salut

Exact, je fais la même chose, je repère tout ce que je peux grâce à ce formidable logiciel.
Pratique aussi pour situer les hôtels et commerces pour se déplacer, proximité tram, etc....
D'ailleurs, je planifie mes vacances et voyages grâce à lui.
Un bémol pour Valencienne, le tram n'apparait pas car les cartes sont de 2004, mais, avec Google Street, le tram apparait, et comme il dessert la gare, ça va nous permettre d'aller y jeter un oeil ;-)
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Re: Question ouverte à tout le monde

Message non lupar DAMIEN » 13 Déc 2009 00:57

Bonsoir,
La ligne Condé sur huisne - Mortagne au Perche - Alençon citée plus haut doit être transformée en voie verte ( fin des travaux premier trimestre 2010 normalement ).
Il y a une ligne situé une quinzaine de km au nord qui a ete stoppée en 1937 , la ligne la loupe - mortagne via Longny au perche , si quelqu'un a des infos sur son tracé exact !
DAMIEN
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