SNCF Réseau teste les capteurs Senceive pour moderniser...

Tout ce qui concerne les chemins de fer en voie normale, réseaux industriels, embranchements, vestiges, matériels fixes et roulants, etc... en France

SNCF Réseau teste les capteurs Senceive pour moderniser...

Message non lupar Mirliton34 » 20 Déc 2020 16:18

Lu dans lerail.com du 17/12/2020
SNCF NEWS
SNCF RÉSEAU TESTE LES CAPTEURS SENCEIVE POUR MODERNISER LA SURVEILLANCE DES VOIES
SNCF Réseau et Senceive, leader mondial de la technologie de surveillance structurelle et géotechnique sans fil, ont signé en août 2020 un contrat d’expérimentation portant sur des capteurs sans fil. Ce nouveau dispositif pourrait permettre, s’il répond aux enjeux d’inspection de l’infrastructure ferroviaire, de digitaliser une partie des activités de surveillance du réseau.

En s’associant à l’industriel britannique, créateur d’une technologie de capteurs sans fil visant à mesurer des paramètres structurels et géotechniques tels que la stabilité des voies à vide, SNCF Réseau choisit d’explorer une solution digitale innovante qui pourrait, si ses performances se révèlent adaptées aux besoins de l’exploitation ferroviaire, participer au développement de la maintenance prédictive pour le domaine de la voie.

Vers une maintenance prédictive de la voie

L’expérimentation porte principalement sur les capteurs dits « inclinométriques » de Senceive, une technologie que SNCF Réseau pourrait déployer pour contrôler la stabilité et l’évolution des voies à vide (c’est-à-dire hors du passage du train) sur le Réseau Ferré National, en particulier sur les ouvrages ferroviaires, afin d’en détecter les changements d’état.
Grâce à leurs mesures rapides et fréquentes (toutes les secondes si nécessaire), les capteurs Senceive fiabiliseraient la surveillance de la voie avant, pendant et après les travaux connexes ou lorsque des fragilités sont identifiées. À terme, cette solution pourrait ainsi faciliter le travail du mainteneur dans la programmation des interventions de maintenance de la voie.

Une expérimentation en conditions réelles

Après une première prise en main du capteur initiée en septembre 2019, des équipes de maintenance des Infrapôles et Infralogs ont réalisé une phase d’expérimentation en conditions réelles sur différents sites (voir infographie). Les résultats permettront d’évaluer la qualité des mesures recueillies, de définir les standards d’application des capteurs sans fil et de valider les protocoles d’installation et leur processus d’utilisation.

La dernière expérimentation en date réalisée entre juin et novembre sur le Viaduc de la Touloubre (Bouches du Rhône) avec l’Infrapôle LGV SEE finalise cette première phase de collaboration.

Les résultats des expérimentations, attendus début décembre, détermineront les prochaines étapes. Si les conclusions sont positives, suivront les phases de validation et d’autorisation à l’issue desquelles SNCF Réseau pourrait envisager un déploiement national.

Avec ce nouveau type de dispositif digital, SNCF Réseau souhaite fournir aux équipes de maintenance une technologie facile à installer et à exploiter à distance, et qui ne subit pas l’influence de l’environnement extérieur (obstructions, système filaire endommagé ou débranché, fluctuations de température…).

À propos de Senceive
Présent dans 35 pays dans les secteurs du génie civil, du rail et des mines, Senceive est le leader mondial dans la conception, la fabrication et l'amélioration continue de la technologie de surveillance structurel et géotechnique sans fil.

www.sncf-reseau.com
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 2841
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Réseau français...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités

cron