Un nouveau technicentre de maintenance ultra moderne...

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Un nouveau technicentre de maintenance ultra moderne...

Message non lupar Mirliton34 » 23 Déc 2020 10:31

Lu dans lerail.com du 17/12/2020
IDF NEWS
UN NOUVEAU TECHNICENTRE DE MAINTENANCE ULTRA MODERNE POUR LES RER NG ET LES REGIO2N DES LIGNES D ET R
Afin d'entretenir ses trains, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et l'Etat investissent plus de 500 M€ dans la modernisation du site de maintenance de Villeneuve, en complément de ceux consacrés aux autres installations des lignes D et R du réseau francilien

Celle-ci s'inscrit dans l'ambitieux programme du Schéma Directeur du Matériel Roulant (SDMR) décidé et financé par Île-de-France Mobilités pour la modernisation des installations de maintenance et l'achat ou la rénovation de plus de 700 trains en Île-de-France.

Les sites de maintenance sont un maillon essentiel pour la sécurité ferroviaire, la qualité de service et la régularité des trains au quotidien pour les voyageurs.

Le chantier hors normes opéré à Villeneuve répond à la modernisation du matériel roulant sur le RER D et la ligne R du Transilien.

Des trains plus grands et plus confortables

Les voyageurs du RER D et la ligne R du Transilien bénéficient d'ores et déjà de rames automotrices de nouvelle génération : le Régio 2N. La ligne D se verra dotée du RER NG, à venir. Ces trains à deux niveaux se distinguent des anciens matériels roulants, par l'absence de séparation entre les voitures et le positionnement d'équipements techniques en toiture des rames, afin de libérer de l'espace pour les voyageurs. Ces caractéristiques nécessitent des infrastructures de maintenance redimensionnées pour améliorer les accès aux différentes pièces et faciliter leur manutention.

Le projet « Villeneuve Demain » consiste en la création d'un complexe industriel nouveau, autonome et performant dédié à la maintenance et au garage des matériels roulants des lignes D et R. Il permettra d'améliorer significativement la performance d'exploitation de ces lignes, en offrant une fiabilité et disponibilité accrues du parc de matériel roulant qui sera totalement renouvelé (RER NG pour le RER D et REGIO 2N pour les lignes D-R).

« Villeneuve Demain » s'inscrit, en effet, dans une nouvelle démarche de maintenance intégrant de nouveaux standards. Ceux-ci reposent sur l'arrivée des nouvelles technologies dans l'industrie ferroviaire : largement digitalisés, les outils et protocoles de maintenance nécessitent des installations dédiées. La maintenance réduira le temps d'immobilisation des rames, le taux de disponibilité du matériel sera augmenté. Les retards et annulations dus à des incidents techniques sur le matériel roulant seront fortement réduits.

Le complexe industriel est situé sur le site de Villeneuve Prairie.

Des enjeux spécifiques aux lignes R et D

Avec l'arrivée des nouveaux matériels roulants, le site de Villeneuve va ouvrir une nouvelle page de son histoire. À terme, il accueillera l'ensemble des Régio 2N de la ligne R tandis que la maintenance des RER NG de la ligne RER D sera répartie à parts égales entre le Technicentre de Villeneuve et celui de Joncherolles (Paris Nord). Ces nouvelles rames automotrices nécessitent des infrastructures de maintenance adaptées telles que voies sur fosses, passerelles d'accès en toiture et ponts roulants.

Afin de réduire les temps d'immobilisation, anticiper les incidents et de traiter les rames en panne le plus rapidement possible par des mainteneurs formés à ces nouvelles technologies, la séparation des flux de circulation des RER D et de la ligne R au sein du site de Villeneuve est un choix stratégique essentiel.

La livraison du site est prévue d'ici à 2027.

Le technicentre de Villeneuve, en chiffres:

- 30 rames, 20 locomotives et 15 trains de matériels sont vérifiés par jour, en moyenne
- 100 métiers différents y sont référencés
- 55 hectares de superficie totale du site
- Ouvert 7/7 - 24/24
- 100% des trains de la ligne R et 50% des trains de la ligne D

Près de 500 millions d'euros prévus pour les travaux « Villeneuve Demain » dans le cadre du contrat entre Île-de-France Mobilités et SNCF et du contrat de Plan Etat- Région.

www.iledefrance-mobilites.fr
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