Intégration cable dans système urbain Medellin

Rubrique pour les systèmes utilisant les monorails ou les systèmes par câble, télébenne, téléphériques, etc...

Intégration cable dans système urbain Medellin

Message non lupar Brayaud » 17 Déc 2009 15:52

Bonjour à tous

Je reprends ici un mien message qui, à la suite d'une dérive de conversation avec Fabien, se trouve malencontreusement dans un sujet maritime.

Ci-après quelques liens très parlants, permettant de voir comment la ville de Medellin (Colombie), qui avait construit un métro, a sélectionné une technologie modale encore peu développée, mais qui me semble très porteuse (c'est le cas de le dire Wink ) dans les agglomérations situées dans un environnement très accidenté, comme c'est le cas en Colombie où une partie de la population vit sur des hauteurs où la circulation routière est difficile (et la ferroviaire peu envisageable. Je crois me souvenir que Pomagalski est le concepteur du système, mais je n'ai pas eu le temps de le vérifier.

http://www.skyscraperlife.com/mass-tran ... cable.html
http://www.medellininfo.com/metro/metrocable.html
http://www.urbanrail.net/am/mede/medellin.htm

et quelques autres grace à Google:
http://www.google.com.co/search?q=medel ... =firefox-a

Ce sont en fait des télécabines, avec des stations intermédiaires, qui relient les "cerros" (pentes raides bordant la ville, comme à Bogota d'ailleurs) à l'habitat populaire (je n'ai pas dit pauvre) et les lignes de métro qui restent dans la partie basse (géographie oblige de toutes façons).

Quelques photos de Vygotsky
http://www.skyscraperlife.com/mass-tran ... cable.html
Image
Image
Image
Dernière édition par fabien38 le 17 Déc 2009 17:02, édité 1 fois.
Raison: J'ai rajouté quelques photos de Skyscrapper dont j'ai rectifié le lien.
Amicalement

Brayaud (anciennement Bertie63)
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
membre
 
Messages: 44
Inscription: 17 Fév 2008 23:13

Re: Intégration cable dans système urbain Medellin

Message non lupar fabien38 » 17 Déc 2009 17:05

D'ailleurs aux dernières nouvelles du projet Grenoble-Gières-Chamrousse, il y a une opposition au projet des riverains qui n'imaginent pas être survolés par des cabines, ou que les utilisateurs puissent entrer chez les gens depuis les cabines (par la vue, bien sûr!)
Ceux qui passent en train sur l'estacade avant la gare de Grenoble, vers 7 h00 du matin, voient ce que je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Intégration cable dans système urbain Medellin

Message non lupar Brayaud » 17 Déc 2009 18:40

fabien38 a écrit:D'ailleurs aux dernières nouvelles du projet Grenoble-Gières-Chamrousse, il y a une opposition au projt des riverains qui n'imaginent pas être survolés par des cabines, ou que les utilisateurs puissent entrer chez les gens depuis les cabines (par la vue, bien sûr!)
Ceux qui passent en train sur l'estacade avant la gare de Grenoble, vers 7 h00 du matin, voient ce que je veux dire...


Bonjour Fabien

La réaction a été la même à Issy les Moulineaux où le projet a été abandonné (pour l'instant ?). On peut se souvenir du cas du métro parisien qui est aérien (donc moins cher à construire) dans les quartiers populaires (au moment de la construction). Je crois qu'il y a une pièce de Courteline sur le sujet: un procès pour savoir si un quidam qui est en petite tenue chez lui, mais au vu des passagers du métro aérien, réalise un attentat à a pudeur. Il faut avouer que dans le cas du métro, s'ajoute le pb du bruit.

P.S. merci pour tes modifs bienvenues
Amicalement

Brayaud (anciennement Bertie63)
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
membre
 
Messages: 44
Inscription: 17 Fév 2008 23:13

Re: Intégration cable dans système urbain Medellin

Message non lupar fabien38 » 17 Déc 2009 18:48

J'ai découvert cette semaine que je pouvais notifier les modifs, alors j'en profite ;-)
Pour les photos, en citant la source, ça suffit, maintenant, si le proprio n'est pas content, il le signale, et on les retire.

Pour ma part, cela ne me brancherait pas d'avoir un téléphérique qui passe à 20 m devant chez moi!
Ou même sur mon toit.
C'est facile de tirer des lignes en zone non habitée, mais en zone urbaine, c'est pas gagné!
Quand on voit les blocages pour des trams qui passent à la place de bus, on imagine le problème avec des télécabines!
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Monorails et câbles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron