Musée avorté à 38 Saint-Georges-de-Commiers

Rubrique pour les systèmes utilisant les monorails ou les systèmes par câble, télébenne, téléphériques, etc...

Musée avorté à 38 Saint-Georges-de-Commiers

Message non lupar rabelaisien » 31 Déc 2009 12:40

Vandammsky a écrit:Bonsoir!

Il y a un an, suite a une ballade dans le coin, j'étais tombé nez a nez avec d'anciennes cabines...dont certaines bien loin de leur remontée d'origine. Je m'était promis de revenir les prendre en photo, avant qu'elles ne disparaissent...c'est chose faite.
C'est a Saint-Georges de Commiers que depuis plus de 15 ans s'enfonce dans la rouille une "décharge" d'engins historiques.
Il paraitrait qu'un projet de musée des transports alpins avait été projeté sur le lieu, cependant lors du décès du mécène du projet, les pièces historiques qui avaient été conservée ont été laissées tel quel dans les emprises de la gare du chemin de fer Touristique de la Mure.
Voila quelques aperçus des pièces qui auraient surement du constituer la partie "remontées mécaniques" (la partie ferroviaire est aussi très intéressante mais ce n'est pas le sujet de ce forum).
Photos et suite à http://www.remontees-mecaniques.net/for ... c=9502&hl=
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre

Re: Musée avorté à 38 Saint-Georges-de-Commiers

Message non lupar fabien38 » 31 Déc 2009 13:24

Le plus gros gâchis qui en avait écœuré plus d'un, c'était bien le crocodile des Rhb qui était resté là, en plein air, pendant plus de 10 ans.
Mais les suisses ont pu le sauver et le rapatrier.
Pour ce gars, je pense que son nom était Marc Brun.
Je l'avais rencontré dans les années 80 lorsque, en vacances à Gap, mes parents étaient venu faire un tour sur Grenoble, et j'avais pu avoir une discussion avec lui, suite à des échanges de courriers, j'avais autour de 16 ans....
Il s'occupait de la mise en route d'un train touristique sur la Mure et prévoyait un musée sur les chemins de fer de montagne et téléphériques.
Je n'arrive pas trop à savoir quand il est parti, et j'imagine facilement que si c'était lui qui avait prévu de créer un musée, sa disparition a pu créer suffisamment de bordel pour que tout échoue.
Souvent, lorsque de tels projets sont portés par un seul homme, il est difficile que les projets leurs survivent.

Dans les années 90, on avait été faire un tour en gare de St George de Commiers pour une exposition "les journées de Marc Brun".
Je ne savais pas qu'il était décédé, mais en général, une journée qui porte son nom, c'est pas une très bonne chose!!

Je vais me renseigner après de modélistes grenoblois pour en savoir plus.
fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Monorails et câbles