N'ayant pas eu de réponse à une question posée précedemment sur le nombre de télébennes encore en service en France, voici quelques photos de celui de St Egrève.
La carrière est sise à Sassenage, et la ligne traverse la vallée pour aller à la cimenterie.
Il n'existe pas de pont routier sur l'Isère au niveau de l'usine et le détour est assez long, je pense que cela a sauvé cette installation en évitant une noria de camions.
Le constructeur est régional, c'est Poma, voici les principales caractéristiques de ce téléphérique industriel:
Longueur; 1800 m
Dénivelé; 121 m
Nombre de pylônes; 10
Diamêtre du câble; 50 mm
Débit pour une vitesse de 2 m/seconde : 120 tonnes à l'heure
Débit pour une vitesse de 3 m/seconde : 180 tonnes à l'heure
Débit pour une vitesse de 4 m/seconde : 240 tonnes à l'heure
Charge utile par benne : 900 kg
PHOTOS CLIQUABLES
En partant de Sassenage et en montant vers les gorges d'Engin et le plateau du Vercors, on croise ce pont.

Il est là pour proteger les usagers de la route en cas de rupture du câble, histoire de ne pas se prendre une petite benne de 900 et quelques kg dans le pare-brise. Sa structure est solide, et il est équipé d'un filet.

Après le pont, un virage serré, on se dit qu'on va repasser sous la ligne, he bien non, elle se termine dans les bois!

Un tapis roulant doit passer dans un tunnel sous la route afin d'alimenter ces bennes. Je n'ai pas osé aller plus loin...
Le site est plein de vestiges d'anciens silos, des fours, etc...
Avant les années 50, il y avait de la voie étroite sur le site, elle passait dans un tunnel, et ressortait de l'autre coté d'une colline pour aller dans une carrière à ciel ouvert. Puis, avec l'exploitation, le tunnel a été dévoré, le train a disparu remplacé par des dumpers.

C'est vrai que les bennes ne passent pas bien haut à cet endroit!

En revenant sur mes pas...

Je trouve ce point de vue assez fantasmagorique, ça rapelle les photos du site sur le télébenne de Maxeville, ça fait industrieux, come dans les années 70...
Techniquement, le télébenne de St Egrève est quand même beaucoup plus petit et simple que celui de Maxeville qui se composait de 3 tronçons pour ne longueur de plus de 10 km!!!

A chaque fois qu'une benne pleine passe un pylône, le câble fait une chute de 5 m environ, ça ne se voit pas sur les photos, mais c'est assez impressionant.

Le pont au dessus de la route qui va à Veurey, puis Valence.

Le massif de la Chartreuse en arrière plan... et ses petits trains miniers!