Télébenne de St Egrève (38)

Rubrique pour les systèmes utilisant les monorails ou les systèmes par câble, télébenne, téléphériques, etc...

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2008 10:53

N'ayant pas eu de réponse à une question posée précedemment sur le nombre de télébennes encore en service en France, voici quelques photos de celui de St Egrève.
La carrière est sise à Sassenage, et la ligne traverse la vallée pour aller à la cimenterie.
Il n'existe pas de pont routier sur l'Isère au niveau de l'usine et le détour est assez long, je pense que cela a sauvé cette installation en évitant une noria de camions.
Le constructeur est régional, c'est Poma, voici les principales caractéristiques de ce téléphérique industriel:

Longueur; 1800 m
Dénivelé; 121 m
Nombre de pylônes; 10
Diamêtre du câble; 50 mm
Débit pour une vitesse de 2 m/seconde : 120 tonnes à l'heure
Débit pour une vitesse de 3 m/seconde : 180 tonnes à l'heure
Débit pour une vitesse de 4 m/seconde : 240 tonnes à l'heure
Charge utile par benne : 900 kg

PHOTOS CLIQUABLES

En partant de Sassenage et en montant vers les gorges d'Engin et le plateau du Vercors, on croise ce pont.
Image

Image

Il est là pour proteger les usagers de la route en cas de rupture du câble, histoire de ne pas se prendre une petite benne de 900 et quelques kg dans le pare-brise. Sa structure est solide, et il est équipé d'un filet.
Image

Après le pont, un virage serré, on se dit qu'on va repasser sous la ligne, he bien non, elle se termine dans les bois!
Image

Un tapis roulant doit passer dans un tunnel sous la route afin d'alimenter ces bennes. Je n'ai pas osé aller plus loin...
Le site est plein de vestiges d'anciens silos, des fours, etc...
Avant les années 50, il y avait de la voie étroite sur le site, elle passait dans un tunnel, et ressortait de l'autre coté d'une colline pour aller dans une carrière à ciel ouvert. Puis, avec l'exploitation, le tunnel a été dévoré, le train a disparu remplacé par des dumpers.
Image

Image

Image

C'est vrai que les bennes ne passent pas bien haut à cet endroit!
Image

Image

Image

Image

En revenant sur mes pas...
Image

Image

Image

Je trouve ce point de vue assez fantasmagorique, ça rapelle les photos du site sur le télébenne de Maxeville, ça fait industrieux, come dans les années 70...
Techniquement, le télébenne de St Egrève est quand même beaucoup plus petit et simple que celui de Maxeville qui se composait de 3 tronçons pour ne longueur de plus de 10 km!!!
Image

Image

Image

Image

A chaque fois qu'une benne pleine passe un pylône, le câble fait une chute de 5 m environ, ça ne se voit pas sur les photos, mais c'est assez impressionant.
Image

Image

Image

Le pont au dessus de la route qui va à Veurey, puis Valence.
Image

Image

Image

Image

Le massif de la Chartreuse en arrière plan... et ses petits trains miniers!
Image

Image
fabien38
Fondateur du site

Re: Télébenne de St Egrève (38)

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2008 10:54

Image

Une ombre passe, en fait toute la journée, l'ombre passe... Sauf la nuit ou lorsque la machine est en pause ;-)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là, j'ai essayé de saisir les positions extrèmes du câble, mais c'est difficile à déceler, à moins de passer par Photoshop.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le passage le plus connu sur la voie rapide avant Grenoble, c'est là que j'avais découvert ce télébenne dans les années 80 lors de vacances familliales.
Ca, le tram en chantier, le train de la Mure, la découverte accidentelle du train minier de la Perelle et les sommets enneigés autour de la ville m'ont fait aimer d'office cette ville!
J'avais 15 ans à l'époque...
Image

Image

Un bosquet de treillis metallique!
Image

Image

La dernière photo de cette longue série, je me demande comment je n'y étais pas allé avant!
Image
fabien38
Fondateur du site

Re: Télébenne de St Egrève (38)

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2008 10:56

Voici un extrait de la carte fournie par Michel Daspre
Fours___chaux_sassenage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Monorails et câbles