Télétraineau à La Clusaz

En service ou abandonnés, c'est ici que sont rassemblées les infos, photos, etc... sur ces systèmes de transport

Télétraineau à La Clusaz

Message non lupar rabelaisien » 17 Juil 2009 03:33

Laclusazrm a écrit:Bonjour tout le monde ! :D
Je souhaité vous faire connaître le télétraîneau un moyen de transport révolutionnaire pour l'époque (dans les années 30) ! Mais il n'a tenu que 2 saisons à la Clusaz !

Voici quelques petits détails, photos, commentaires des personnes qui y ont travaillé ou bien voyagé et anecdotes !

Un petit groupe de commerçants et d'hôteliers crée la Société du Télétraîneau en 1935, "avec le curé Premat comme trésorier", glisse Charles Pollet-Villard. "Celui-ci ne se lançait pas dans les affaires par esprit de lucre, précise le Dauphiné Libéré. En bon pasteur soucieux du bien de ses ouailles, il voulait simplement avoir son mot a dire dans l'établissement des horaires de l'engin, afin que l'on ne gêne pas la messe dominicale."
L'affaire ne ronronnera pas. La même année, ces quelques Cluses au coeur aventureux se lancent dans la construction d'un nouveau remonte-pente, inauguré le 31 janvier 1936 : un second télétraîneau de dix-huit place assise, partant désormais du village - et non plus au-delà de la route des Aravis - "avec emplacement spécial pour les skis, double frein et téléphone portatif", vantent les brochures de l'époque.
Dans son livre Ski vérité, Guy Périllat, le premier champion maison, raconte : "Je me souviens de cet engin chargé de skieurs que pilotait mon père (Noêl Périllat). Nous quittions le village, passions un pont au-dessus de la route pour atteindre la Ruade." Durée du voyage : sept minutes !
La Société du Télétraîneau ne s'arrêta pas en si bon chemin ...
Voici une petite image pour se faire une idée :
Image
La suite à http://www.remontees-mecaniques.net/for ... c=8335&hl=
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre

Retourner vers Funiculaires & crémaillères