Le forum socialiste a lancé une discussion "Clichy s/bois : scandale au "Chène pointu" !!"
http://forum-socialiste.net/viewtopic.php?f=24&t=20193 où le probléme est un alibi pour une tonne de blablas
jean-laurent a écrit: Dim 28 Fév, 2010 20:29 Une fois n'est pas coutume : enfin un reportage de qualité sur TF1 !! ( sept à huit du 28/02/10 )
La résidence du "Chène pointu" dans la grande zone dortoir du 93 (Clichy sous bois). Les immeubles où habitent des milliers de familles tombent en ruine. La plupart des résidents sont pourtant propriétaires, mais il y a tellement de situation d'impayés que le syndic a fait faillite et que la copropriété est sous coupe d'un administrateur judiciaire qui arrive de temps en temps à expulser certains propriétaires mauvais payeurs pour revendre ces appartement en très mauvais état... à qui ?
A des marchands de sommeil qui d'ailleurs continuent à ne pas payer les charges de la copropriété : la spirale continue à l'infini !
Il y a des familles nombreuses, des personnes âgées, des personnes handicapées qui vivent un cauchemar quotidien : les murs des appartements regorgent d'humidité, il n'y a plus d'ascenseurs, plus d'entretien des communs, des voitures cramées dans la cours par dizaines ET, POUR LA PLUPART, CES APPARTEMENTS LEURS APPARTIENNENT !!!
Cette ville est sous mandat socialiste (par contre le conseiller général et le député sont de droite) et personne ne semble vouloir s'émouvoir ! Le maire, tout seul, ne peut rien faire, c'est vrai (mais que fait il exactement ?) et le Conseil Général (de gauche, lui aussi), et le conseil général(encore de gauche), que font ils ???
Si nous voulons que la gauche revienne au pouvoir, IL VA FALLOIR SE BOUGER et aider tous ces gens et dénoncer cette situation, car des "chêne pointu",il y en a des milliers dans toute la France !!
J'apporte une réponse le 2 mars :
jean-laurent a écrit:Cette ville est sous mandat socialiste (par contre le conseiller général et le député sont de droite) et personne ne semble vouloir s'émouvoir ! Le maire, tout seul, ne peut rien faire, c'est vrai (mais que fait il exactement ?) et le Conseil Général (de gauche, lui aussi), et le conseil général(encore de gauche), que font ils ???
Ils se décarcassent, avec pleins de difficultés. L'ADTC Est Parisien appuie leurs effort sur le plan transports, efforts qui sont contrecarrés, entre autres, par Alain Calmat, maire PS de Livry-Gargan après avoir été député du Cher (merci Wikipedia), qui fait tout pour empêcher que la future antenne du tram-train emprunte la nationale trois sur 5/600 m. Les soutiens ou oppositions à ce projet sont transversaux aux clivages politiques :
pour M Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois PS, Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy, député de Clichy-sous-Bois, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil,
contre Alain Calmat PS, Philippe Dallier, maire UMP des Pavillons-sous-Bois
Pour le tram-train, voir
http://www.clichy-sous-bois.fr/jsp/site ... let_id=118 et
http://www.t4clichymontfermeil.com/IMG/ ... usV2-3.pdfMais ça continue sur des considérations théoriques générales sans citer cette malheureuse ville. Ce matin, j'ai ajouté un article du Monde :
rabelaisien a écrit:En Seine-Saint-Denis, une bataille politique dont le tramway est l'enjeu
LE MONDE | 09.03.10 | 17h13 • Mis à jour le 09.03.10 | 18h21 Réagissez Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :
Depuis des années, Claude Dilain (PS), maire de Clichy-sous-Bois, donne le sentiment d'être le héraut d'une cause désespérée. La capitale, pourtant située à moins de 15 kilomètres de sa commune, est à une heure et demie en transports en commun, avec trois à cinq correspondances en bus, RER et métro, selon les destinations. Le manque de desserte pénalise le développement de sa ville, située à l'est de la Seine-Saint-Denis et classée parmi les plus pauvres de France. Avec le maire (UMP) de Montfermeil, Xavier Lemoine, il réclame à cor et à cri le prolongement du tram-train T4 sur son territoire pour acheminer les habitants jusqu'au RER.
Les deux élus se heurtent à la résistance farouche du maire (divers gauche) de Livry-Gargan, Alain Calmat. Le tracé initialement prévu devait passer par la nationale 3 et certaines rues étroites de Livry, ce qui aurait immanquablement bloqué, explique M. Calmat, la circulation dans ce secteur.
Les trois maires sont donc partis sur le sentier de la guerre. Les populations de Clichy et de Livry se sont montées l'une contre l'autre. Les pétitions ont fusé. Par tracts et sur Internet, M. Calmat s'est vu accusé de refuser l'accès des jeunes des quartiers sensibles de Clichy à sa commune. M. Dilain s'est vu reproché par les Lyvriens de réclamer un tram pour l'image de sa ville. Du temps où M. Calmat était député de Seine-Saint-Denis, M. Dilain était son suppléant. Ils étaient proches. Entre eux, le bras de fer du tram-train a tourné au conflit personnel.
Après les émeutes de 2005 consécutives à la mort de deux jeunes de Clichy-sous-Bois poursuivis par la police, la bataille du tram-train de Clichy-Montfermeil a pris une dimension nationale. En 2007, Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, a relancé le projet en l'inscrivant parmi les objectifs de son plan "Espoir banlieues". En janvier 2009, sur place, elle annonçait que l'Etat cofinancera le chantier, évalué à plus de 200 millions d'euros.
"Politiquement indécrottable"
Entre-temps, M. Calmat a obtenu que la commission nationale du débat public soit saisie du dossier pour mettre en discussion des tracés alternatifs. Pas moins de six projets - dont certains soutenus par M. Calmat - ont été débattus à l'automne 2009 par les habitants des communes concernées. En décembre, s'appuyant sur les conclusions du débat public, le Syndicat des transports d'Ile-de-France a retenu un nouveau tracé qui agrée M. Dilain mais n'a pas la préférence de M. Calmat.
Il incombera au futur exécutif de la région de lancer le chantier. Jean-Paul Huchon soutient le projet qu'il s'est déjà engagé à financer. Mais dans les couloirs du conseil régional, certains élus admettent que le dossier "est techniquement et politiquement indécrottable".
Le projet de rocade de métro de Christian Blanc, le secrétaire d'Etat à la région capitale, qui prévoit une gare à Montfermeil, est venu apporter un nouvel argument à M. Calmat : "A terme, affirme le maire de Livry, on va s'apercevoir que les deux projets font doublon et que le projet de T4 est obsolète."
La rocade de M. Blanc ne suffira pas à désenclaver leur ville, estiment MM. Dilain et Lemoine. A Clichy et Montfermeil, des programmes immobiliers sont en cours. Les deux maires expliquent que le tram-train est aussi un produit d'appel pour faire venir les classes moyennes.
Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 10.03.10
L'argument de M Calmat est typique de celle de certains chiens bagnoleux, un projet orienté nord-sud rendrait obsolète un projet Est-ouest :mgreen:
Il n'y a pas eu encore de réactions.