Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

RER, RATP, associations, projets, etc....
Tout ce qui concerne les transport en commun de la région parisienne est rangé ici.

Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 19 Juin 2009 23:02

Les maires de Clichy-sous-Bois (apparenté PS) et de Montfermeil (UMP) viennent de démarrer un site avec pétition http://www.untramwaynommedesir.com/
Il faut cliquer sur le blog pour aboutir à http://www.let4cheznous.fr/editorial.php
dont voici l'édito :
Débranchement du Tram - Train T4 : nous sommes tous concernés

L’espoir, puis l’inquiétude… La venue du Tram - Train T4 jusqu’à Clichy-Montfermeil, qui doit rompre l’isolement de nos deux villes et faciliter les déplacements sur l’ensemble des communes limitrophes et vers Paris, semble remise en cause. Alors que le président de la République en personne s’est prononcé pour ce projet ainsi que le président de la Région Îlede- France, le projet rencontre des difficultés :

Le projet « patine », du fait notamment de l’obstruction du maire de Livry-Gargan, qui se retranche sur un tracé (le n°1) qu’il sait irrecevable pour les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, qui ne pourraient accéder directement au RER E, c’est-à-dire vers le réseau sud, le plus avantageux et le plus complet.

Les maires de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois ne veulent pas du tracé que nous défendons (le n°7), qui sert pourtant le mieux l’intérêt général, prétextant qu’il perturberait la RN 3 alors qu’il ne ferait que la longer.

Enfin, on évoque la construction à long terme d’un métro automatique autour de Paris qui passerait - et c’est une bonne chose - à Clichy-Montfermeil. Certains utilisent cette éventualité pour justifier l’abandon du projet de T4. C’est inadmissible : il nous faut le métro demain ET le T4 tout de suite !


Mobilisons-nous contre les égoïsmes et pour l’intérêt général !

Ces obstructions et ces faux prétextes desservent le projet et nuisent aux 65 000 habitants concernés. Rappelons que ce « débranchement » permettra une connexion plus large du territoire, surtout quand Clichy-sous- Bois et Montfermeil seront desservies par le métro automatique !

Aussi, nous entendons tout faire pour défendre les intérêts du territoire et pour que la concertation officielle qui sera menée, à l’automne, par le Syndicat des transports d’Île-de-France prenne bien en compte le tracé n°7, le seul qui répond de manière satisfaisante aux besoins de déplacements de nos populations.

Nous comptons sur votre mobilisation lors de cette concertation. Ce sera le moment de défendre le projet et de dire quel est le tracé le plus juste au regard des enjeux de qualité de vie qui sont les vôtres.


L'ADTC Est Parisien et son président (moi) sont à 100 % d'accord avec cette position. Il y a une pétition à signer à http://www.let4cheznous.fr/petition.php
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Re: Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 01 Juil 2009 22:17

[center]Pour un Tram Train T4
à Clichy-sous-Bois / Montfermeil
[/center]

Vous avez signé la pétition et nous vous en remercions.
Une association est en cours de création. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir pour faire aboutir ce projet structurant pour le territoire.
Nous vous invitons à rejoindre l’association pour poursuivre les actions ensemble.
Vous êtes ainsi conviés à assister à la réunion constitutive de l’association le :

Jeudi 2 juillet 2009, à 18h
à l’Espace 93
Place de l’Orangerie à Clichy-sous-Bois



L’accueil du public se fera à 18H00 et l’assemblée générale débutera à 18H30.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :
contact@let4cheznous.fr



A bientôt,
L’équipe du T4 chez nous



Adresse et Accès:

En face de la Mairie de Clichy-sous-Bois

Place de l'Orangerie
93390 Clichy Sous Bois

Prendre le bus 601, 613 ou 347 puis arrêt Mairie de CLICHY SOUS BOIS
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Re: Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 04 Sep 2009 08:12

Pour tout savoir sur le T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois Montfermeil,
http://www.t4clichymontfermeil.com/

C’est le dossier de concertation.
Vous trouverez les dates des réunions publiques qui se tiendront en septembre.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Re: Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 13 Mar 2010 15:09

Le forum socialiste a lancé une discussion "Clichy s/bois : scandale au "Chène pointu" !!" http://forum-socialiste.net/viewtopic.php?f=24&t=20193 où le probléme est un alibi pour une tonne de blablas
jean-laurent a écrit: Dim 28 Fév, 2010 20:29 Une fois n'est pas coutume : enfin un reportage de qualité sur TF1 !! ( sept à huit du 28/02/10 )

La résidence du "Chène pointu" dans la grande zone dortoir du 93 (Clichy sous bois). Les immeubles où habitent des milliers de familles tombent en ruine. La plupart des résidents sont pourtant propriétaires, mais il y a tellement de situation d'impayés que le syndic a fait faillite et que la copropriété est sous coupe d'un administrateur judiciaire qui arrive de temps en temps à expulser certains propriétaires mauvais payeurs pour revendre ces appartement en très mauvais état... à qui ?
A des marchands de sommeil qui d'ailleurs continuent à ne pas payer les charges de la copropriété : la spirale continue à l'infini !

Il y a des familles nombreuses, des personnes âgées, des personnes handicapées qui vivent un cauchemar quotidien : les murs des appartements regorgent d'humidité, il n'y a plus d'ascenseurs, plus d'entretien des communs, des voitures cramées dans la cours par dizaines ET, POUR LA PLUPART, CES APPARTEMENTS LEURS APPARTIENNENT !!!

Cette ville est sous mandat socialiste (par contre le conseiller général et le député sont de droite) et personne ne semble vouloir s'émouvoir ! Le maire, tout seul, ne peut rien faire, c'est vrai (mais que fait il exactement ?) et le Conseil Général (de gauche, lui aussi), et le conseil général(encore de gauche), que font ils ???

Si nous voulons que la gauche revienne au pouvoir, IL VA FALLOIR SE BOUGER et aider tous ces gens et dénoncer cette situation, car des "chêne pointu",il y en a des milliers dans toute la France !!


J'apporte une réponse le 2 mars :
jean-laurent a écrit:Cette ville est sous mandat socialiste (par contre le conseiller général et le député sont de droite) et personne ne semble vouloir s'émouvoir ! Le maire, tout seul, ne peut rien faire, c'est vrai (mais que fait il exactement ?) et le Conseil Général (de gauche, lui aussi), et le conseil général(encore de gauche), que font ils ???


Ils se décarcassent, avec pleins de difficultés. L'ADTC Est Parisien appuie leurs effort sur le plan transports, efforts qui sont contrecarrés, entre autres, par Alain Calmat, maire PS de Livry-Gargan après avoir été député du Cher (merci Wikipedia), qui fait tout pour empêcher que la future antenne du tram-train emprunte la nationale trois sur 5/600 m. Les soutiens ou oppositions à ce projet sont transversaux aux clivages politiques :
pour M Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois PS, Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy, député de Clichy-sous-Bois, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil,
contre Alain Calmat PS, Philippe Dallier, maire UMP des Pavillons-sous-Bois

Pour le tram-train, voir http://www.clichy-sous-bois.fr/jsp/site ... let_id=118 et http://www.t4clichymontfermeil.com/IMG/ ... usV2-3.pdf

Mais ça continue sur des considérations théoriques générales sans citer cette malheureuse ville. Ce matin, j'ai ajouté un article du Monde :
rabelaisien a écrit:
En Seine-Saint-Denis, une bataille politique dont le tramway est l'enjeu
LE MONDE | 09.03.10 | 17h13 • Mis à jour le 09.03.10 | 18h21 Réagissez Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :


Depuis des années, Claude Dilain (PS), maire de Clichy-sous-Bois, donne le sentiment d'être le héraut d'une cause désespérée. La capitale, pourtant située à moins de 15 kilomètres de sa commune, est à une heure et demie en transports en commun, avec trois à cinq correspondances en bus, RER et métro, selon les destinations. Le manque de desserte pénalise le développement de sa ville, située à l'est de la Seine-Saint-Denis et classée parmi les plus pauvres de France. Avec le maire (UMP) de Montfermeil, Xavier Lemoine, il réclame à cor et à cri le prolongement du tram-train T4 sur son territoire pour acheminer les habitants jusqu'au RER.

Les deux élus se heurtent à la résistance farouche du maire (divers gauche) de Livry-Gargan, Alain Calmat. Le tracé initialement prévu devait passer par la nationale 3 et certaines rues étroites de Livry, ce qui aurait immanquablement bloqué, explique M. Calmat, la circulation dans ce secteur.

Les trois maires sont donc partis sur le sentier de la guerre. Les populations de Clichy et de Livry se sont montées l'une contre l'autre. Les pétitions ont fusé. Par tracts et sur Internet, M. Calmat s'est vu accusé de refuser l'accès des jeunes des quartiers sensibles de Clichy à sa commune. M. Dilain s'est vu reproché par les Lyvriens de réclamer un tram pour l'image de sa ville. Du temps où M. Calmat était député de Seine-Saint-Denis, M. Dilain était son suppléant. Ils étaient proches. Entre eux, le bras de fer du tram-train a tourné au conflit personnel.

Après les émeutes de 2005 consécutives à la mort de deux jeunes de Clichy-sous-Bois poursuivis par la police, la bataille du tram-train de Clichy-Montfermeil a pris une dimension nationale. En 2007, Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, a relancé le projet en l'inscrivant parmi les objectifs de son plan "Espoir banlieues". En janvier 2009, sur place, elle annonçait que l'Etat cofinancera le chantier, évalué à plus de 200 millions d'euros.

"Politiquement indécrottable"

Entre-temps, M. Calmat a obtenu que la commission nationale du débat public soit saisie du dossier pour mettre en discussion des tracés alternatifs. Pas moins de six projets - dont certains soutenus par M. Calmat - ont été débattus à l'automne 2009 par les habitants des communes concernées. En décembre, s'appuyant sur les conclusions du débat public, le Syndicat des transports d'Ile-de-France a retenu un nouveau tracé qui agrée M. Dilain mais n'a pas la préférence de M. Calmat.

Il incombera au futur exécutif de la région de lancer le chantier. Jean-Paul Huchon soutient le projet qu'il s'est déjà engagé à financer. Mais dans les couloirs du conseil régional, certains élus admettent que le dossier "est techniquement et politiquement indécrottable".

Le projet de rocade de métro de Christian Blanc, le secrétaire d'Etat à la région capitale, qui prévoit une gare à Montfermeil, est venu apporter un nouvel argument à M. Calmat : "A terme, affirme le maire de Livry, on va s'apercevoir que les deux projets font doublon et que le projet de T4 est obsolète."

La rocade de M. Blanc ne suffira pas à désenclaver leur ville, estiment MM. Dilain et Lemoine. A Clichy et Montfermeil, des programmes immobiliers sont en cours. Les deux maires expliquent que le tram-train est aussi un produit d'appel pour faire venir les classes moyennes.

Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 10.03.10

L'argument de M Calmat est typique de celle de certains chiens bagnoleux, un projet orienté nord-sud rendrait obsolète un projet Est-ouest :mgreen:

Il n'y a pas eu encore de réactions.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Re: Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 27 Juin 2011 08:10

Lupus a écrit: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32321 Je crée ce sujet parce qu'en dehors des faits divers, il y a pas mal d'articles qui sortent sur la rénovation de la partie la plus déshéritée de l'agglo. Un rappel des articles déjà postés ailleurs est à venir...

Bertrand Gréco - JDD Paris - 25 juin 2011
Les Bosquets au milieu du gué

A Clichy-Montfermeil, le plus grand projet de rénovation de France est aujourd'hui à mi-parcours.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... from=cover[/quote]
dont
Les deux maires rêvent de mixité sociale

Maintenant, le site se prépare à un nouveau bouleversement : la démolition des carcasses vides. "Neuf cents logements seront détruits sur le plateau de Clichy-Montfermeil entre fin 2011 et fin 2012", indique Jean-Philippe Pichevin, directeur du projet de rénovation urbaine. Aux Bosquets, plusieurs barres seront "grignotées", à commencer par l’immense bâtiment 1, qui comprend 146 logements. À Clichy, c’est toute la Forestière qui doit tomber.

Sur les terrains libérés, il s’agira de relever le plus gros défi de cette vaste opération : convaincre des promoteurs privés de construire des logements à destination des classes moyennes. Les deux maires rêvent de mixité sociale. Toutefois, insiste le directeur du projet, "on ne peut réussir cette mixité qu’avec un désenclavement du quartier". Paris n’est qu’à 20 kilomètres, mais à une heure et demie de transport.

Une station du futur métro du Grand Paris Express est attendue à l’horizon 2020. Surtout, les élus font pression pour que l’extension du tramway T4 – en 2015 – soit validée. "Nos collègues de Livry-Gargan [PS] et des Pavillons-sous-Bois [UMP] ne veulent pas être raccordés aux Bosquets, ils freinent le projet", dénonce Lemoine. "Sans ce tramway, les promoteurs privés ne viendront pas et les 600 millions d’euros auront été investis en pure perte." Le directeur du projet acquiesce : "On a une fenêtre de tir de trois ans. Après, on risque de retomber dans la spirale de la dégradation. L’équilibre est fragile." L’espoir aussi
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Re: Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 05 Oct 2011 16:35

Archivage à retravailler http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t ... rite#11334
Ce n'est pas M Dilain qui a attiré des cas sociaux dans sa commune. Il a hérité d'une situation où des résidences pour cadres supérieures ont été désertées suite à la suppression du projet d'autoroute A 87, qui devaient permettre à ces cadres de se rendre partout en Ile-de-France. Ce n'est pas un problème de HLM, c'est surtout un problème de copropriétés sinistrées. La ville voisine de Montfermeil, dont le maire est UMP est dans la meme situation. Les deux communes sont unies dans une communauté d'agglomération. Des efforts de ces deux municipalités sont sabotés par le PS Calmat, maire de Livry-Gargan, qui refuse qu'un ambranchement du tram-train Bondy - Aulnay passe sur quelques centaines de mètres sur des voies réservées sur la RN 3.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Re: Pour le T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Message non lupar rabelaisien » 26 Fév 2013 16:29

RoccatArvo a écrit:
Tramway T4 : la commission d’enquête rend un avis favorable

Un mois après la fin de l’enquête publique sur le débranchement du tramway T4 en Seine-Saint-Denis, les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable «sans réserve». Le dossier est désormais dans les mains du préfet du 93, qui doit déclarer le projet d’utilité publique, dernière étape avant les travaux. Des recours peuvent encore être formés contre la réalisation de ce tronçon censé désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil, projet très contesté dans les villes voisines de Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 600129.php
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois


Retourner vers Transports en commun de la région parisienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron