Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

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Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 25 Avr 2009 19:41

Bonjour

Il s'agit du prolongement à Val-de-Fontenay. Dans un premier temps, L'ADTC Est Parisien avait soutenu la variante via la zone d'activité. Sans renier cette position, nous nous sommes aperçus que le STIF avait minoré la perte de temps et le surcout.
Compte tenu que le tracé qui pose problème a déjà un itinéraire protégé réservé aux autobus, nous proposons un réemploi de cet espace pour un passage du tramway sur une voie unique utilisée en alternance dans les deux sens, avec deux points de croisement, s'inspirant de la Leidsestraat à Amsterdam. Peter Zondag nous a fourni des informations intéressantes et Pierre B des photos montrant comment ça se passe dans http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17566
Un correspondant me signale une autre rue d'Amsterdam avec voie unique
Peter Zondag a écrit:Pour une phote de la Utrechsestraat à Amsterdam, voir:
http://www.centrum.amsterdam.nl/smartsite.dws?id=23091

Pierre B a écrit:Image
Leidsestraat, Amsterdam, © 2008 http://www.aviewoncities.com

Image
Leidsestraat, Amsterdam. Photo pieter_jan_v

(img]http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/grandes/108aa417377832710b0c167f0f096548.jpg
[/img]
Image
Leidsestraat, Amsterdam, le 19 may 2007. Photo Meursault2004 alias Revo Arka Giri Soekatno.

Même photo en plus grand : Leidsestraat_zonder_tram.jpg


Notre proposition a été publiée dans le numéro deux du journal de la concertation, qui a été tiré à 70.000 exemplaires

Suite à ce message, il y a eu une longue discussion

Une autre discussion, beaucoup plus courte

A +
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar fabien38 » 25 Avr 2009 23:46

Si c'est pour une histoire de gabarit réduit, il est aussi possible d'entremêler les voies, comme ça, il n'y a pas besoin d'aiguillages; fiabilité absolue et beaucoup moins cher.

retrec.jpg
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 28 Avr 2009 10:11

Dans la série plans de voies inhabituels :
- dans un numéro de Tram 2000 dont il faudrait que je retrouve la référence, une ville de la côte belge a construit un embranchement à voie normale vers son port (ce n'est pas Ostende). Pour passer sur un pont, les deux rails de cette voie sont communs avec ceux des deux voies métriques du tramway de la côte ;
- il y a un exercice de style à faire pour une circulation en alternance sur la même voie du monorail de viewtopic.php?f=32&t=973 et des véhicules ferroviaires ordinaires.
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 19 Juin 2009 09:44

Comportement indélicat de l'AUT (FNAUT Ile-de-France)

Alors que l'ADTC Est Parisien s'est défoncée pour faire avancer ce dossier,l'AUT nous fait un enfant dans le dos, ce que j'apprend par son communiqué de ce matin :
C'est le voeu qui a été adopté par la municipalité de Noisy hier soir 18 juin, par 30 voix contre 9. Il condamne donc le tracé de diversion à l'ouest par une ZAC en cours de développement, que réclamait l'ancienne municipamité. Ce tracé qui évitait le centre-ville et augmentait le coût de 40 M€ était ce qu'elle avait trouvé de plus "intelligent" pour contrer le projet.

Le débat a duré plus de 4 heures, dont une a été consacrée, hors séance officielle, à écouter un exposé du STIF et le point de vue d'associations. Ont planché : deux assoc locales "pour" ("Le tramway, une chance pour la rue Jean Jaurès", adhérente à l'AUT, et "Un tramway nommé désir"), deux "contre", une prônant la rénovation de la gare, et... la FNAUT, invitée, en ma personne. J'ai rappelé la faveur que rencontre partout le tram dans toutes les régions françaises, ses qualités, le fait que partout où il passe il favorise l'animation et le commerce etc. etc. J'ai fait la pub pour le diaporama de l'AUT, et les photos qu'il contient montrant le tramway-roi dans des rues commerçantes de grandes capitales économiques et politiques. Et j'ai conclu en disant que ce serait une "occasion manquée" pour la rue Jean Jaurès que de refuser le tramway, qui "l'embellira et l'enrichira comme il a fait partout ailleurs". Applaudissements nourris !

Les deux prochaines échéances sont :
- 22 juin (? je crois) : le STIF réunit une commission constituée des 5 communes concernées par le prolongement jusque Val-de-Fontenay
- 8 juillet : décision du STIF sur le tracé.

Le voeu émis par la Ville se contente de parler de "centre ville" mais ne précise pas de choix parmi les deux options : identité des trajets A-R par la rue Jean Jaurès, ou dédoublemet par Jean Jaurès dans un sens et boulevard MIchelet dans l'autre. Compte tenu de ce qu'on croit savoir de la part du STIF et surtout d'une intervention soutenue du 1er (?) adjoint en faveur de l'unicité des trajets - quitte à se contenter d'une voie unique A-R sur un court tronçon qu'avait d'ailleurs proposé l'AUT dans son cahier d'acteur -, je pense que la 1ère solution a les plus grandes chances d'aboutir.

Jean Macheras
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 08 Juil 2009 23:37

Lupus a écrit:
STIF a écrit:Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
Prolongement du T1 de Noisy le Sec à Val de Fontenay : une situation enfin débloquée grâce à la concertation
Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon approuve le bilan de la phase de concertation de 2008, qui accompagne le bilan établi par le garant de cette concertation et invite les maîtres d'ouvrage à élaborer le schéma de principe complémentaire et dossier d'enquête publique pour le tracé arrêté du prolongement du tramway T1.

[...]

La qualité de cette concertation a permis d’en régler le principal enjeu : Le tracé à Noisy le Sec. C’est finalement le tracé « Jaurès » qui a été retenu, sur la base de la proposition de la ville de Noisy-le-Sec.

Le coût d’infrastructure est estimée à 400M€ aux conditions économiques de janvier 2008.

Le prolongement de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay nécessite l’acquisition de 15 rames pour un coût de l’ordre de 45M€. Toutefois, l’anticipation, d’environ 7 ans, du renouvellement du parc actuel de la ligne, entraînera également l’anticipation d’un investissement supplémentaire important de l’ordre de 105M€.

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T1.pdf


Séquence "sur le plan modestie, je ne crains personne"

Je jubile, la solution non prévue au départ, mais que nous avons porté, est celle qui a été choisie par la municipalité, avec une récupération par le parti socialiste (heureusement que nous avons de l'imagination pour lui). Si quelqu'un pouvait récupérer le fac similé, ma joie serait un peu plus intense :
http://jenbproductions.canalblog.com/tag/tramway

mercredi 1 juillet 2009
TRANSPORTS : UNE IDEE ORIGINALE POUR LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T1

Comme vous le savez sans doute, le prolongement du tramway T1, qui assure actuellement la liaison entre Saint-Denis et Noisy-le-Sec via Bobigny et Bondy (Seine-Saint-Denis), est source de bien des polémiques. La prolongation (EST) vers Romainville, Montreuil et Val-de-Fontenay est bloquée depuis plusieurs années par la population noiséenne, ménée par le Maire de l'époque, Nicole RIVOIRE (UDF puis MoDem).

Dès son arrivée aux commandes de la Mairie, Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS), élue en mars 2008, a souhaité une vaste concertation populaire pour relancer le projet, concertation dont nous nous étions faits largement échos avec de nombreux articles (voir notre dossier spécifique) et une trentaine de vidéos-minutes (voir la playlist sur Dailymotion®).

Car au-delà des noiséens, le moyen de transport concerne tout l'est francilien.


"Le prolongement du tramway est un projet d'intérêt régional et intercommunal. Le T1 concerne et traverse cinq villes de notre future communauté d'agglomération." comme le soulignait Jean-Paul Lefebvre, Adjoint (PS) au Maire de Noisy-le-Sec le 18 juin dernier.

Tramway bloqué pour une question de tracés : Certains préférant un passage en centre-ville (piétonnisé à l'occasion), d'autres optant pour un contournement ouest, par la ZAC et plus onéreux. Un troisième circuit propose un trajet dit "dissocié" correspondant en réalité à l'actuel itinéraire du bus 105.

Le Parti Socialiste noiséen vient de proposer, lors du Conseil Municipal Extraordinaire du 18 juin dernier entièrement consacré aux transports dont le tramway, une solution originale qui mérite au moins l'attention.

"Le passage en centre ville est à l'évidence le tracé le plus pertinent. Mais les Noiséens ne doivent pas subir de nuisances et notre centre ville doit être préservé dans ses caractéristiques. Il est trop étroit pour supporter le passage à deux voies du tramway tel qu'il arrive aujourd'hui à la gare. Le Président du Conseil Régional, J.P. HUCHON et le Président du Conseil Général, C. BARTOLONE, l'ont personnellement constaté et reconnu lors d'une visite sur site effectuée à notre demande" poursuit Jean-Paul Lefebvre.

Après avoir rappelé que la réalisation d'un nouveau pôle gare digne du 21ème siècle pour cette station, la plus importante de la banlieue est, doit être un préalable au prolongement du tramway, le projet porté par le groupe socialite et radicaux propose un tracé par le centre ville mais, et là est l'originalité, sur une seule voie [NDLR : Une voie dite banalisée parcourrue dans les deux sens en alternat], entre la gare et jusqu'au moins la rue Bouquet, c'est à dire la dans la partie la plus étroite de la rue Jean Jaurès.

Ceci permettra de conserver une voie de circulation avec stationnements pour acceder aux commerces de proximité sur cette voirie départementale.

ça dérape sur la suite

Autre idée séduisante : Cette portion en voie banalisée devrait être SANS caténaire pour que le centre ville ne soit pas défiguré par des poteaux en cette portion étroite. Les rames circulent alors en autonomie (batteries embarquées) comme cela éxiste déjà sur certaines portions du tramway de Nice.

Une telle hypothèse éxige bien sûr le renouvellement complêt du matériel roulant, une éxigence fortement portée par la population noiséenne lors de la consultation et a nouveau portée par Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) : "Il nous faut du beau" , "La Seine-Saint-Denis mérite du beau" faisant allusion aux matériels de la ligne T2 dans les Hauts-de-Seine.

Voilà donc une nouvelle idée qui mérite réflexion d'autant si elle s'accompagne d'un véritable réaménagement urbain conciliant les besoins de la population en matière de transports de proximité, les nécessités de préserver une activité économique dynamisée et l'embellissement du cadre de vie par du mobilier urbain de qualité à haute valeur esthétique.

Un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 1er Juillet 2009 - JENB PRODUCTIONS
[/quote]

L'adresse de ce message est viewtopic.php?f=36&t=971&p=5145#p5145
Dernière édition par rabelaisien le 12 Juil 2009 18:15, édité 2 fois.
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 11 Juil 2009 08:33

L'adoption de notre idée fait péter les plombs d'un forum concurrent, qui a éliminé ma contribution et ne répond pas au message privé que j'ai envoyé il y a plusieurs jours à l'administrateur http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3042
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar fabien38 » 12 Juil 2009 15:25

Oui, le tronc commun en voie banalisée pourrait débloquer pas mal de situations semblant inextricables qui doivent retarder ou supprimer des projets en France. Mais quel dommage de vouloir remplacer tout le parc de tram pour avoir une petite section sans caténaire!!!!!!
Comme si une simple ficelle était plus visible que tout ce qui pendouille dans les rues!!!!
Guirlandes de noël accrochées à l'année, comprises!
On part d'un bon sentiment, avec ce tronçon en voie unique, et ça finit en utopie, n'est pas le PS qui veut :super2
Il va falloir inventer les supports de LAC en acrylique ou autre matière transparente....
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 12 Juil 2009 16:17

en plus les poteaux sont déjà installés :siffle:
Image

On a au moins échappé à une lubie des Verts locaux, une rupture de charge provoquée par un tram sur pneus.
thuthu a écrit:Les points noirs pour l'allongement des rames de T1,
c'est La Courneuve 8 Mai 1945 qui est au milieu du Rond Point
et donc ne peut être allongée mais qui devrait être décalée.
et Mairie de la Courneuve en quai central.


Autre probléme, l'éventuelle coupure en deux de la ligne compte tenu du prolongement à l'ouest de Saint-Denis
Rémi a écrit:Posté le 10/07/2009 19:20:56


Salut

Le renouvellement du matériel va être étudié, mais il y a pas mal d'obstacles à lever, outre le fait que le remplacement des TFS vers 2017 est franchement très anticipé (enfin bon, la RATP n'est plus à ça près, vu ce qu'elle a imposé sur la ligne A avec les MI84 et que ce n'est pas elle qui paie l'addition...)

Déjà, il faut que le futur matériel puisse rentrer dans le gabarit de T1. Or aujourd'hui, la ligne est calée sur 2,30 m. Il va falloir passer à 2,40 m et rogner les bordures de quais, vérifier que les poteaux de la ligne aérienne ne gênent pas le gabarit... Pour tout ça, on peut considérer le boulot maîtrisable, puisque Nantes et Grenoble ont déjà pratiqué.

Après, plus gênant, on a la longueur des quais. Aujourd'hui, un matériel type Citadis ou Flexity ne rentre pas sur les quais : ça déborde. Donc il faut allonger les quais. Or pour allonger les quais, il faut que cela soit possible dans les normes. Or on n'est pas dans les clous, les quais sont trop étroits et les extensions feront dans pas mal de cas à peine un mètre.

Ensuite, l'argument des pentes est un peu léger car les TFS sont capables de franchir des rampes sévères. Ce n'est en tous cas pas cet argument qui motive l'exclusion des TFS du prolongement au Val de Fontenay.

De toutes façons, il faut être réaliste : à l'ouest, l'extension aux Courtilles est lancée, et on va probablement aller dans la foulée aux Quatre Routes (900 m plus loin). Donc d'Asnières au Val de Fontenay, ça fait plus de 26 km. Désolé, mais 26 km d'un trait, ça n'est pas réaliste quand on voit le niveau de charge et les échanges importants dans la plupart des stations situées entre Saint-Denis et Bobigny.

Donc il faudra couper la ligne, surtout que les études vont démarrer pour la section Asnières - Rueil. Donc exploiter un tram sur 34 km, on peut rester sérieux... mais Bruxelles qui a un sacré réseau et sait l'exploiter reformate ses lignes pour ne pas dépasser 15 km afin de préserver la régularité.

Bref le bon sens serait de faire Asnières - Bobigny et Bobigny - Val de Fontenay, en réservant un terminus du côté de la gare de Gennevilliers pour la partie ouest.

Sinon, ça fera peut être joli sur une carte, mais les usagers trinqueront quand 1 minute de retard prise à Montreuil se traduira par 25 minutes à Nanterre...

A+
Rémi

M Desormiére travaille au STIF et s'occuppe des matériels. Mais avant d'y rentrer, il sévissait déjà sur les forums. Il a du mal à se faire à l'idée que l'on peut utiliser les mêmes voies pour plusieurs lignes. Je ne suis pas contre scinder le T1, mais il faut éviter de faire deux lignes où tout le monde descend à Bobigny Pablo Picasso, alors que les quais sont étroits et souvent plus que pleins. Je préconise un chevauchement avec les trams venant de Val-de-Fontenay allant jusqu'à l'hôpital Avicennes, qui sera aussi une correspondance avec la tangentielle nord et un terminus partiel pour la partie ouest à la première station après Pablo Picasso. Le parcours Val-de-Fontenay - Avicennes n'a pas de problémes pour allonger les stations, alors que les stations citées par Thuthu sont au delà d'Avicennes.
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar fabien38 » 12 Juil 2009 16:37

D'après ta photo, il y a déjà des lampadaires accrochés à des câbles scellés aux façades.
Même pas besoin de poteaux.....

Quant à du matériel différents pour chaque ligne, c'est une grosse connerie.
En tout cas, l'utilisation des rames n'est absolument pas optimisée en ayant du matériel en réserve pour chaque série....
Alors qu'avec du matos qui va de partout, il faut X fois moins de rames en réserve.
C'est encore du tram bling-bling.
Si les rames ne coutaient pas trop cher encore, ce serait pas gênant!
Les wattmans sont ils autorisés à chaque série, ou y'aura t'il des wattmans autorisés à ça et d'autre à cela ...
On voit ce que ça peut donner à la SNCF, et là, c'est un peu plus normal, vu l'éventail des activités.

M'enfin, suffit d'observer les gros réseaux de tram qui fonctionnent bien pour voir si la gestion "une série par ligne" existe.....

S'il ne veulent plus de leur TFS, ça pourrait faire le bonheur de bon nombre de réseaux, même à Grenoble, notamment en ajoutant une ou deux caisses centrales (matériel simple, fiable et éprouvé - exactement comme la différence entre les TGV SE et les Duplex - et qui franchit bien les courbes très serrées sans bouffer les rails )
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 02 Aoû 2009 06:07

Récupéré dans l'ancien forum, ça date de novembre 2006
rabelaisien a écrit:J'ai fait scanner les pages concernées du numéro de novembre du bulletin municipal de Noisy-le-Sec http://groups.google.fr/group/alter-aut ... e674eb3af2
En cherchant les liens, je suis tombé sur une discussion en russe, merci google, car je ne comprend pas le russe : http://groups.google.fr/group/fido7.ru. ... 8d36561b38 où il y a des photos du T1 d'un bout à l'autre de la ligne, mais je conseille d'arrêter quand on arrive sur Barcelone, car une des photos à coincé l'ordinateur du cyber café.

Image

Image
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar fabien38 » 16 Aoû 2010 20:55

D'autres infos sur ces "astuces" pour passer dans des endroits étroits...

http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewtopic.php?f=52&t=2137

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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 18 Déc 2010 00:11

Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toutre circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.

A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/v ... tenay.html
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 21 Déc 2012 05:42

http://www.bagnoletenvert.com/article-t ... 30118.html --> à voir de préférence ici

Pierre Mathon a écrit:Tramway de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay : l’enquête publique aura lieu début 2013

Bonne nouvelle pour le développement des transports en commun en particulier à l’est de Paris, le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France a voté jeudi le schéma de principe du prolongement du tramway T1 à l’est : de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay en passant par Romainville et Montreuil.

En conséquence, l’enquête publique pour le déblocage du tramway, arrêté depuis quelques années à la gare de Noisy-le-Sec, se déroulera au début de l’année prochaine.

L’article du parisien du 14 décembre 2012 :

« Le prolongement du T1 sort de l’ornière

Le dossier qui patine depuis treize ans semble enfin sur les rails. Hier matin (jeudi 13 décembre Ndlr), le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté à l’unanimité le schéma de principe du prolongement du tramway T1 à l’Est, de Noisy-le-Sec (Seine Saint-Denis) à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Cette décision ouvre la voie à l’enquête publique qui se déroulera début 2013, pour un premier coup de pioche en 2014. Ce projet de 528 M€ prévoit la réalisation de 8 km de voies (soit 15 stations) sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Cinquante mille voyageurs sont attendus chaque jour lors de la mise en service prévue en 2017. Le T1 prolongé permettra par exemple de relier Bobigny à Val-de-Fontenay en trente-cinq minutes.

La délibération a été aussitôt applaudie par la ville de Montreuil qui salue le « déblocage » d’une extension qui prévoit cinq nouvelles stations dans le Haut-Montreuil, le long du futur écoquartier programmé par la municipalité. « Plusieurs dizaines de milliers de Montreuillois, qui ne sont à ce jour desservis par aucun transport de capacité, vont enfin avoir un accès direct au réseau francilien, s’est félicitée hier Fabienne Vansteenkiste, adjointe de la maire EELV, Dominique Voynet, en charge des déplacements. Par exemple, un habitant de la place Le Morillon sera désormais à moins de vingt-cinq minutes de Bobigny ou de la gare de Châtelet-les-Halles. En dix minutes, un habitant du quartier des Ruffins rejoindra la place Carnot de Romainville où passera en 2019 la ligne 11 du métro. » A Romainville, justement, on salue aussi la création à venir de trois stations dans la ville et l’interconnexion avec le futur métro. Seul le maire (UDI) de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire, fait grise mine. Depuis son élection en 2010, il est vent debout contre le projet en raison de la traversée de la très commerçante rue Jean-Jaurès dans le centre-ville. « Je m’oppose fermement à ce tracé, martèle l’élu. Le Stif n’a tenu compte d’aucunes de nos remarques alors que nous avons passé des heures de réunion ensemble pour trouver une solution. » Le maire, qui avait proposé une variante avec un passage à ‘Ouest de Noisy-le-Sec ou une seule voie dans le centre-ville avec le passage du tram en alternance dans les deux sens, n’a pas été suivi.

Montreuil maintient la pression
Désormais, la question est de savoir si le calendrier prévu sera tenu. La maire de Montreuil prévient déjà qu’elle ne « relâchera pas pression pour que les délais annoncés soient tenus ». Ce feu vert du Stif intervient quelques jours après la mise en service du prolongement du T1 à l’Ouest, de Saint-Denis à Gennevilliers. Pour assurer une bonne qualité de servi ce, la ligne T1 sera d’ailleurs exploitée en deux arcs indépendants : l’un reliant Asnières-Gennevilliers-les-Courtilles à Bobigny-Pablo-Picasso sur 14 km (31 stations), l’autres, de Bobigny Pablo-Picasso à Val-de-Fontenay, long de 11 km (21 stations). Les rames circuleront toutes les quatre minutes en heure de pointe et toutes les six minutes en heures creuses.

Hier le Stif a également donné son feu vert au prolongement du T3 de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières (4,3 km et 8 stations).
JULIEN DUFFÉ ET MARIE-PIERRE BOLOGNA »

Ainsi après le prolongement de ce même tramway T1 à l’ouest de Saint-Denis vers Gennevilliers http://www.bagnoletenvert.com/article-l ... 37773.html et du T3 Boulevard des Maréchaux http://www.bagnoletenvert.com/article-l ... 97072.html, le tramway a le vent en poupe, permettant un bon maillage du territoire de la proche banlieue de Paris.



Pierre Mathon
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Re: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec

Message non lupar rabelaisien » 19 Jan 2013 21:43

modage a écrit: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 42#p410342 Sam Jan 19, 2013 12:24 am
Ce projet de prolongement vers Val de Fontenay si jamais il se faisait serait un scandale de plus : 73 millions du km pour une vitesse annoncée de 16,8 km. Rapporté au coût du métro (190 millions du km pour la ligne 11) il est évident que le métro s' impose : abandonnons le diverticule Champigny Rosny B Perrier qui doublonne le rer e sur 5 km et remplaçons le part un métro Champigny/Bobigny via Val de Fontenay en place du T1 : on gagnera de l'argent et ce sera 100 fois plus efficace.
Il faut être irresponsable pour défendre un tel projet. Et je ne parle que de l'aspect financier.
Le passage rue Jean Jaurès a Noisy en mixité voiture tram est une aberration complète. En fait le passage en double sens dans cette rue est impossible : le stif a étudié lasolution voie unique et a du faire marche arrière car c'était ingérable en terme d'exploitation, mais la solution proposée maintenant est inacceptable au niveau de la commune.

Il n'est pas pensable qu'un tel projet aboutisse.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
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