La tarification IDF compromet les extensions du métro

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La tarification IDF compromet les extensions du métro

Message non lupar rabelaisien » 28 Avr 2009 10:21

Les Franciliens sont pénalisés par un systéme tarifaire incohérent, fruit de la gestion de nos transports par l'Etat avec certaines décisions relevant d'objectifs politiques sans rapport avec nos besoins. Avec des tickets extraits du même carnet, on peut valider pour trois systémes ne permettant pas les correspondances tarifaires entre eux :
- RER et trains de banlieue, uniquement dans Paris, et métro sur le totalité du réseau ;
- Noctambus (bus de nuit), avec éventuellement plusieurs tickets pour un parcours ;
- autobus et tramways.
Le métro étant à tarif unique, il y a une très grande prudence pour prolonger vers des secteurs où il provoquerait une évasion de trafic depuis RER et trains. Ceci explique peut être pourquoi les projets de M Blanc pourraient être exploités par une autre entreprise que RATP ou SNCF et permettre une tarification à la distance. Si la tarification était moins stupide, il y aurait beaucoup moins de probléme pour que le métro aille donner des correspondances avec trains et RER en banlieue. Pour le projet initial de prolongement de la ligne 14 au port de Gennevilliers, il aurait été intéressant d'aller de l'autre côté de Seine, les traversées de la Marne et de la Seine étant un point où on peut favoriser les transports en commun ou la voiture.
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