Consommation énergie par voyageurs-kilomètres

Consommation énergie par voyageurs-kilomètres

Message non lupar rabelaisien » 30 Nov 2009 07:01

Dans la discussion http://forum-socialiste.net/viewtopic.php?f=24&t=18863
page 7, Col pose la question :


Quelqu'un peut-il me dire (je pense à Florent, Blamothe ou Rabelaisien s'il passe par là) si on connait la quantité d'énergie consommée par personne et au kilomètre entre :
- bus
- tram
- métro
- train (TGV)


Il y a des études sur ce genre de trucs ? Il me semble qu'on en a mais uniquement entre transports urbains. Ca m'interesserait de savoir ce que le train représente par rapport aux autres TC.


J'y ajoute le trolleybus, le train classique et tout transport urbain ou interurbain auquel vous pouvez penser, et pour le métro, la consommation métro sur pneus/métro fer sur fer.

Ma première réponse à Col :
J'ai relayé la question dans http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=32459 et http://groups.google.com/group/fr.misc. ... c9f?hl=fr# en ajoutant la différenciation entre métro sur pneus et métro fer sur fer. Le métro sur pneus, qui pouvait se justifier à l'époque de son introduction à Paris par le fait qu'on ne savait pas réduire les bruits de la voie ferrée classique, alors que maintenant on sait, a une consommation énergétique supérieure, il ne permet pas la "marche sur l'erre", c'est à dire rouler sur la lancée sans consommer d'énergie.
Les transports électriques ont l'avantage de récupérer l'énergie de freinage pour la renvoyer dans les circuits d'alimentation. Enfin, dans l'art d'économiser l'énergie et de multiplier les points d'arrêts en s'y arrétant que si un voyageur désire embarquer ou débarquer, les Suisses ont mis au point un systéme d'arrêts à la demande, à voir à http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3123
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Retourner vers Transport ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron