Japon

Japon

Message non lupar rabelaisien » 07 Déc 2012 16:13

Extrait d'un article du site d'information Aujourd'hui Le Monde :

Les tetsudo otaku (passionnés de chemin de fer) sont une grande famille au Japon. Le penchant est devenu tellement commun qu'on a trouvé un surnom aux hommes (tetsuo) et aux femmes (tetsuko) qui le partagent, et que le milieu est segmenté en fonction de la manière avec laquelle les fanatiques expriment leur intérêt.

Parmi ces tecchan, diminutif que les intéressés utilisent entre eux, il y a d'abord les noritetsu, peut-être les plus anciens. Ils aiment voyager en train, et le revendiquent, au point de faire des allers-retour au titre de loisirs ou d'aller « tester » les réseaux étrangers.

Une autre branche de la galaxie tetsudo peut se trouver des ancêtres lointains : les mokeitetsu, amateurs de modélisme ferroviaire.

Une autre importation occidentale révolutionne : la photographie ferroviaire, qui permet au toritetsu de collectionner les images de trains. De plus en plus répandus, ces paparazzis à locomotives s'entassent parfois en bout de quai pour capter l'arrivée en gare des trains japonais, qui brillent par leur diversité.

La passion amène les experts - rosen kenkyu qui poussent l'étude des lignes bien au delà d'un niveau amateur - à s’intéresser au design et aux qualités techniques des trains étrangers. Ainsi paraît-il que les rames de RER français seraient très appréciées de certains sharyotetsu - spécialisés dans les véhicules.

Les RER franciliens ont les honneurs de vidéos du plus pur style otaku...

http://www.youtube.com/watch?v=HafLUc6r ... r_embedded

Amicalement,

Bernard

P.S.: l'étymologie de "sharyotetsu" est bien celle qu'on n'osait imaginer : "sharyo" provient du mot "chariot" !
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Retourner vers Transport ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité