Voies et trains multi écartements

Voies et trains multi écartements

Message non lupar rabelaisien » 04 Sep 2008 18:19

Reprise de l'ancien forum http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=85

Posté le: Mar Nov 21, 2006 12:33 pm
Dans quelle rubrique les mettre ? ça peut être aussi bien un mixage voie normale et voie étroite qu'un mixage voie normale et voie large. Il y a même des cas, en Australie, de voie à triple écartement, large, normale et étroite http://groups.google.fr/groups/search?h ... ement+rail

Posté le: Jeu Juin 14, 2007 6:22 pm
Changement d'écartement entre la France et l'Espagne, dont animation pour le système Talgo http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... c=2737&hl=

Posté le: Ven Juil 27, 2007 7:16 pm
ptitbelge a écrit:Ligne Chimay Forges http://vapeurtta.realbb.net/Voies-etroi ... highlight= :confused:
Qui peut m'aider à trouver des renseignements et des photos concernant cette ligne?
Je sais que cette ligne possédait le double écartement SNCB SNCV.
Je suis à la recherche de renseignements pour complèter une étude que j'effectue sur la la Ligne du Chemin de Fer de Chimay
Merci de votre aide


Posté le: Mer Sep 05, 2007 7:49 pm
Paul Kevers a écrit:Belgique http://groups.google.fr/group/fido.belg ... 314ebe956c Claude Samyn wrote:
> P'tite question aux spécialistes SNCV: Outre les lignes de
> Groenendael-Hoeillaert et Olloy-Oignies, quelles étaient les autres
> lignes exploitées en écartement normal ? On m'a parlé d'une ligne dans
> la région de Vervier.


Bonjour,

La ligne Olloy - Oignies était à voie métrique.


Les lignes à voie normale étaient
- Groenendaal - Overijsse
- Merksem - IJskelder
- Poulseur - Trooz
- Dolhain - Goé - Eupen
- Bruxelles-Midi - Kuregem


En plus il y avait toute une série de lignes à 3 ou 4 rails.


Voir http://users.pandora.be/brail/nmvb/nmvb.indexfr.htm




Pour moi, Merksem et Cureghem ne comptent pas, il s'agissait de raccordements industriels.
Par contre, il faut ajouter deux lignes concédées à la SNCV, mais jamais exploitées par celle-ci : Zichem -Scherpenheuvel et Ciney - Yvoir. Pour Zichem, le fermier était le grand Central Belge, également actionnaire de la ligne, qui a demandé et obtenu de poser la ligne à voie normale. Du coup, cette ligne a été incorporée dans le réseau Etat Belge.
Pour Ciney - Yvoir, on parle de pressions "en haut lieu", du côté d'un Barbu, qui avait des possessions à proximité ...
--
A+
William.


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Re: Voies et trains multi écartements

Message non lupar rabelaisien » 05 Déc 2008 18:40

http://fr.youtube.com/watch?v=8c7ehHel2z8 et
http://fr.youtube.com/watch?v=EdOKVFx5Y ... re=related

La vidéo sur ce forum, comment ça marche??
Je vais faire un tuto rapidement...



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Re: Voies et trains multi écartements

Message non lupar fabien38 » 05 Déc 2008 18:54

Encore une...
On peut dire que le changement d'écartement se fait sous l'eau!!!
Bon lubrifiant, non polluant, également utilisé dans les courbes serrées de tram...

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