Caténaires, troisième rail, etc

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Message non lupar rabelaisien » 04 Sep 2008 18:21

Dernière édition par rabelaisien le 19 Juil 2009 09:52, édité 2 fois.
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 19 Juil 2009 09:30

Il y a des erreurs dans le dossier de wikipédia sur le captage de courant :
* il existe des cas où le retour du courant ne se fait pas par les rails de roulement, mais par un second fil ;
* Le troisième rail est le plus souvent alimenté en courant continu avec une tension ne dépassant pas 750 V, alors que la ligne de Maurienne utilisait le troisième rail pour fournir du 1.500 volts.

Comme l'illustration de l'archet a disparu dans un forum qui pointe vers l'ancien forum, vous pouvez en voir un au début de la vidéo sur Laon et Langres http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 53#p138853
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 06 Aoû 2009 09:54

Une serie de photos pour illustrer l'APS http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... hp?t=13728
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 15 Aoû 2009 06:53

Perches de trolleybus et de tramways http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 74#p141274
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 08 Sep 2009 15:01

Explications sur le fonctionnement d'un pantographe http://les-trains-en-chevau.forums-acti ... -t4486.htm (penser à mettre ce lien à jour quand les discussions de l'ancien et du nouveau forum seront fusionnées).
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 22 Oct 2009 13:59

Exemple de coexistence d'un tramway utilisant un pantographe et d'un trolleybus sur la même file de circulation à Genève
fabien38 a écrit:Image
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 25 Oct 2009 21:11

Un des rares endroits où les supports de caténaires sont en bois est la déviation de Pontamafrey
APMFS a écrit: http://www.apmfs.fr/pontamafrey5.html Code TR3: PAF
Situation: KM 203,854 de Lyon via Culoz - Altitude 448m
Autres infos: L'évitement de Pontamafrey, d'une longueur de 2.133 mètres équipé en caténaire montée sur poteaux en bois, n'est utilisé qu'en cas d'interception des voies 1 et 2 dans la zone du torrent de la Ravoire. Cet évitement comporte une section de voie montée sur un "pont ascenseur" au droit du torrent. L'évitement comporte des rampes de 30 ‰. Par consigne régionale, une BB 8100 est autorisée en pousse non attelée.
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 26 Nov 2009 07:18

Dans une discussion sur une librairie vendant des livres d'occasion ferroviaire, une couverture sur le tramway de Grenoble à Chapareillan, électrifié avec deux fils, donc deux perches, comme un trolleybus. Le livre traite aussi du funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet. Je ne sais pas pourquoi cette ligne était à deux fils http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... lan#p70501
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar ago line » 28 Nov 2009 11:42

rabelaisien a écrit:Exemple de coexistence d'un tramway utilisant un pantographe et d'un trolleybus sur la même file de circulation à Genève
fabien38 a écrit:Image
Image


A Lyon la ligne C1 emprunte un bout de la voie du T1 Wink
"Prochain arrêt : Montessuy Calmette"
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 07 Déc 2009 17:46

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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 29 Déc 2009 12:01

Mixité perches et pantographes

type-s a écrit:La différence principale est la fixation du fil (qui pince celui-ci donc) qui doit laisser passer la roulette.
Aussi le fil doit être plus au centre de la voie (avec une tolérance quand même) tandis qu'avec un panto le fil est en zig-zag afin de ne pas user le frotteur en son centre, et ce, pour éviter une gorge qui coincerait le fil, en combinant les deux système de captation il faut arriver sur un "juste" compromis. Aussi garder un fil au centre de la voie dans une forte courbe demande beaucoup plus d'attaches. Comme la roulette est toujours sur un même fil il faut poser un aiguillage aérien avant un évitement ( pour l'instant il n 'y a pas sur la ligne Lobbes - Thuin).
Les sectionneurs sont aussi différents donc il faut "bricoler" des sectionneurs panto/flèche. La section du fil est aussi plus grosse car l'intensité est demandée sur un seul fil au lieu de deux en général. Et encore des petits détails mais j'ignore encore le tout. Voilà ;)

C'est à http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=135 dans un très long sujet sur l'ASVI, association pour la sauvegarde du vicinal, qui exploite la ligne musée belge de Lobbes à Thuin

Mot clé + Belgique
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 07 Mar 2010 19:06

Bombardier se passe de caténaires avec Primove + stream de Ansaldo viewtopic.php?f=52&t=940
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 27 Mar 2010 09:38

nine a écrit:www.romandie.com, le 26/03/10
Quand tramways et trolleybus enterrent leurs lignes électriques
PARIS - L'avenir est au sans fil, y compris pour les tramways et trolleybus électriques. Souvent accusés de gâcher le paysage à cause de leurs lignes aériennes disgracieuses, ils devraient s'en affranchir à l'avenir, le courant passant le plus souvent sous terre.

Une expérience spectaculaire a été lancée le 9 mars dans la banlieue de Séoul, en Corée du Sud. Un petit train vert pomme digne d'un parc d'attraction y tourne en rond autour du zoo, sur 2,2 km.
[...]
http://www.romandie.com/infos/News2/100 ... 7k0sgs.asp

Intéressant. #D2

Voir aussi http://www.lexpress.fr/actualites/1/qua ... 58370.html
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 04 Mai 2010 08:10

Faire arriver l'électricité au réseau

STL a écrit: http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... hp?t=12458 J'ai finalement mis en ligne un nouvel article technique qui était "relativement" prêt depuis plusieurs mois déjà...

Si vous voulez que la distribution électrique du métro de Montréal n'ait plus de secrets pour vous (et que vous connaissez l'électricité un tant soit peu), prenez le chemin de ce nouvel article.

Je ne vous oublie pas pour la carte technique version 2. Sa transformation en page web interactive avance très bien.

Dites-moi ce que vous pensez de mon article ! Si vous n'y compreniez rien, faites-le moi savoir aussi ! J'ai essayé de vulgariser le plus possible, même s'il s'agit d'un sujet relativement technique.

STL
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 12 Mai 2010 10:37

deheme a écrit:Bonsoir à tous. Passionnés comme moi de caténaires midi, à vos appareils photos si vous voulez immortaliser la caténaire midi et ses supports sur Pau-Oloron et Bayonne-SJPDP ! Car c'est au cours du 1er semestre 2010 qu'elles doivent etre déposées, selon RFF. on verra en temps utile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Seuls subsisteront, enfin c'est pas sûr, les pylones de béton supportant la ligne 63000 volts Jurançon-Buzy-Laruns.
En ce qui me concerne, je regrette profondement ce retour en arrière et je ne suis pas convaincu, comme certains le croient, que nous verront du
25 kv sur Pau-Canfranc en 2014 ou 2015 ou 2016 etc.......
A suivre à http://www.trainsdumidi.com/aquitaine-f ... -t4147.htm
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Re: Ancienne électrifcation 12.000 volts recyclée en 1500

Message non lupar rabelaisien » 29 Juin 2010 20:18

BB4100 a écrit:Salut!

les 26 et 27 juin, l'APCC 6570 organisait une sortie sur la ligne Perpignan - Villefranche avec sa protégée, la la belle CC 6570 (....)

Plus haut, à Ille sur Têt, nous croisons une Z2 descendant de Villefranche. Cet arrêt donne l'occasion d'immortaliser la CC 6570 sous les supports de caténaires si particuliers datant des premières électrifications de la compagnie du Midi, en 1911.
Image
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Pour voir tout le reportage, ses photos et vidéos, allez à) http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... highlight=
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Re: Tramways bitension avant 1910: recherche

Message non lupar rabelaisien » 09 Juil 2010 14:11

edouarddenis a écrit::maitre: Comme expliqué sur le fil ad hoc, le "métro" d'Héliopolis va fêter son centenaire ce dimanche. Il se distinguait par son matériel bitension: 525 V en captation par flêche (sur le tronçon communs aux tramways du Caire), 750 v par pantographe. :maitre:

:maitre: Le matériel "tram" bitension abonde aujourd'hui avec les "trams-train" et j'ai le souvenir d'un tram bitension vu à Gifu en 1992. :maitre:

:F9 La question: connaissez-vous d'autres trams bitension avant 1910 ? Merci d'avance !!! :maitre: :F9 #B6

a suivre à http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=5221
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Re: Caténaires, troisième rail, etc

Message non lupar rabelaisien » 01 Aoû 2010 15:44

Caténaires rigides entre Paris-Austerlitz et Saint-Michel http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 55#p972755
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Re: Troisième rail en Angleterre, Mauirienne et Suisse

Message non lupar rabelaisien » 19 Nov 2010 00:47

Angleterre (lien dans le 2éme message) et surtout Maurienne http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=42880
VincentLB a écrit:Il y a eu (si je n´en oublie pas) deux lignes électrifiées par 3ème rail en Suisse :
    • entre Martigny et le Châtelard, à voie métrique (prolongement vers Chamonix et St Gervais par le PLM)
    • le FMA (Fribourg - Morat - Anet), entre Fribourg et Ins/Anet, à voie normale, réélectrifié par caténaire en 15 kV lors de la reprise par les GFM (Gruyère - Fribourg - Morat) devenus depuis tpf (Transports Publics Fribourgeois)
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Re: Troisième rail en Maurienne

Message non lupar rabelaisien » 30 Nov 2010 21:27

Photos intéressantes de Sermet montrant le détail du troisième rail et position du frotteur de prise de courant http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 34&start=0
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