Anciennes voies ferrées de La Réunion (île) [974) (1)

Anciennes voies ferrées de La Réunion (île) [974) (1)

Message non lupar Mirliton34 » 03 Déc 2008 23:36

ile_de_la_reunion (971)_sc000d7e6c.jpg_F.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_de_la_possession_01.JPG

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_grande_chaloupe.JPG

CdF_de_la_reunion_-_gare ancienne_st_pierre.jpg_vieille photo.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne sncf_saint-Denis_010001.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_de_La_Grande-Chaloupe__dscf0233.jpg (photo Jacques Mossot_Structurae) .jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_la_chaloupe_saint_leu_010001.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_saint_leu_010002.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_saint_pierre_01.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_sainte_suzanne_010001.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_sainte-suzanne, côté ville_1880_p1070099.jpg (photo Jacques Mossot_Structurae).jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_sncf_etang_salé_010001.jpg

CdF_de_la_reunion_ -_gare ancienne_sainte_suzanne_010003.jpg

ile_de_la_reunion_cilaos_riviere_02.jpg
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Dernière édition par Mirliton34 le 10 Déc 2008 12:15, édité 9 fois.
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Re: Anciennes voies ferrées de La Réunion (île de la) [971)

Message non lupar rabelaisien » 05 Déc 2008 17:53

Salut

La Réunion, c'est 974. 971, c'est la Martinique. Un lien vers un autre forum que je soutiens http://mobilitedurable.forumdediscussio ... 9528a46e9d
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
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Re: Anciennes voies ferrées de La Réunion (île de la) [971)

Message non lupar fabien38 » 05 Déc 2008 17:57

Hello

Ah, ben je pensais que ce chiffre était l'altitude du point culminant de l'ile ou la ligne de cDf....
Mirliton éditera et corrigera.
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Re: Anciennes voies ferrées de La Réunion (île de la) [974)

Message non lupar Mirliton34 » 08 Déc 2008 08:54

Salut Rabelaisien,
Merci pour pour ce rattrapage au vol...j"ai été distrait...et je m'excuse auprès des Réunionais et des Martiniquais qui auraient pu s'apercevoir de l'erreur de numérotation...j'ai rétabli de suite.
J'ai regardé, ton sujet sur les voies étroites d'une sucrerie à La Réunion..., c'est pour cela que tu as été plus attentif à mon sujet, tu avais déjà travaillé sur ce département d'Outre-Mer.
Amitiés___Mirliton34
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Re: Anciennes voies ferrées de La Réunion (île de la) [974) (1)

Message non lupar Mirliton34 » 08 Déc 2008 22:02

Anciennes voies ferrées de La Réunion (Île de la) [974]
Quelques dates :
1858_ Hubert Delisle et Monsieur de Kerveguen (à la tête d'un empire foncier et industriel) sont à l'initiative et à l'origine de la
création d'un CdF à La Réunion (culture de la canne à sucre en expansion ; routes inadaptées et insuffisantes pour
amener les cannes à sucre au centre de raffinage ou au port).
1865_ un député relance l'idée d'un CdF sur l'Île de La Réunion.
1872_ Pallu De la Barrière, industriel participe à la construction du tunnel entre Saint-Denis et La Possession (Long./ 12 km.,
le 3 è. plus long du Monde, à cette époque).
1875_ accord pour la réalisation d'un CdF à La Réunion
fév._ demande de concessions gratuites de terrains sur le tracé des voies ferrées.
21/06/_ commission d' enquête de H. Bridet. Examen du projet.
11/09/_ tracé de l'avant-projet.
P.S.1876 16/08/_ déclaration d'utilité publique du Port de la Pointe des Goulets et de la ligne Saint-Pierre_Saint-Benoît.
1878_ début des travaux.
1881_ 09/08/_ passage du premier train dans le tunnel entre Saint-Denis et La Possession.
16/11/_ arrivée du premier train à Saint-Paul venant de Saint-Leu (30 km., env.).
1882_ 11/02/_ inauguration du tronçon Saint-Denis_Saint-Benoît (65 km) avec le gouverneur Cuinier, l'ingénieur Blondel.
12/02/_ inauguration du tronçon Saint-Denis_Saint-Louis (80 km, env.)
15/02/_ mise en exploitation de la ligne Saint-Denis_Saint-Benoît.
05/07/_ mise en exploitation de la ligne Saint-Benoît_Saint-Pierre, soit sur toute la ligne (140 km.)
vitesse moyenne : 18 km/h ; de pointe : 28 km/h.
1957_ fermeture de la liaison Sud Le Port_Saint-Pierre ;
1963_ fermeture de la liaison Nord Saint-Denis_Saint-Benoît ;
1976_ fermeture de la liaison Saint-Denis_La Possession.
Le ti-train aura fonctionné et servi les intérêts économiques de l'Île de La Réunion pendant environ 75 à 94 ans avant
d'être détrôné et de succomber face à la concurrence des camions qui, 30 ans plus tard, encombrent et abîment les
routes et polluent la planète.

P.S. Je ne savais pas où inclure ce texte technique sur la vie et la mort des trains à La Réunion (974).
J'ai réorganisé mon reportage-photos mais je ne peux pas en mettre plus de 15 photos alors que tu me dis que je peux entasser mais comme je voulais tout réorganiser, j'ai tout supprimé et je suis reparti de zéro, alors je ferais plusieurs sujets en ordonnant les thèmes à inclure, infrastructures, gares, pont et viaducs, tunnels, et une fois tout en place, je mettrais les trains en " action "... à postériori, dans ma tête...
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