Ligne T.G.V.-Est, tronçon Baudrecourt_Strasbourg

Ligne T.G.V.-Est, tronçon Baudrecourt_Strasbourg

Message non lupar Mirliton34 » 10 Déc 2008 15:30

de Mirliton34
Deuxième tranche du TGV-Est : les partenaires plus optimistes
Les "dispositions sont prises" pour que les travaux de la deuxième tranche de la ligne à grande vitesse du TGV-Est débutent en 2010, même si le financement du projet n'est toujours pas bouclé, ont indiqué lundi 8 décembre Claude Libermann, ingénieur général des Ponts et Chaussées qui en préside la mission de financement.
Le plan de relance présenté la semaine dernière par Nicolas Sarkozy prévoit le déblocage de 35 millions d'euros pour financer les travaux préparatoires au chantier en 2009, en attendant le chantier de la ligne en 2010. "Il y aura également des financements possibles dans le cadre du plan Grand Est", destiné à compenser les restructurations militaires, a-t-il précisé, soulignant que l'UE pourrait également mettre des fonds supplémentaires à destination des partenaires.
"Le dossier du financement n'a pas pas été bouclé, mais le climat est plus volontariste", s'est félicité le président de la région Alsace, Adrien Zeller (UMP) en relevant la volonté de l'Etat de "dépasser le cadre strict de la règle des 50/50", qui impose aux collectivités territoriales de mettre autant d'argent sur la table que l'Etat. Selon M. Zeller, les spécificités du rôle européen de Strasbourg pourraient ainsi être mieux prises en compte dans les négociations de financement.
Pour le représentant du maire socialiste de Strasbourg, la municipalité reste néanmoins "un peu sur sa faim", et souligne qu'à un "moment donné il faudra qu'on ait des engagements précis" en matière de financement.
Le gouvernement s'est engagé en juillet 2008 dans le cadre des compensations offertes aux régions pour les restructurations dans la défense, à réaliser la seconde phase du TGV Est "pour une mise en service en 2014".
Le gouvernement s'était engagé en juillet sur une réalisation de la seconde phase du TGV est-européen entre Baudrecourt (Meurthe-et-Moselle) et Strasbourg "pour une mise en service en 2014".

AFP

(08/12/2008)
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1119
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Transport ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron