Ligne Valence_Romans_Moirans_Grenoble

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Ligne Valence_Romans_Moirans_Grenoble

Message non lupar Mirliton34 » 30 Nov 2013 22:04

Après un an de fermeture de la ligne Valence (PLM et TGV)_Romans_Moirans (bif vers Lyon)_Grenoble pour travaux de doublement de voies et d'électrification (non terminés), les trains circuleront de nouveau à partir du 15 décembre 2013. Lorsque cette ligne sera totalement électrifiée, elle permettra de relier Valence (vallée du Rhône)_Grenoble_ Montmélian (vallée Isère-Maurienne)_Modane et au-delà l'Italie par le tunnel du Fréjus ou Montmélian_Chambéry_Culoz_Genève ou Culoz_Ambérieu-en-Bugey_Bourg-en-Bresse ou Ambérieu-en-Bugey_Lyon ou Chambéry_Annecy_La Roche-sur-Foron_Saint-Gervais ou La Roche-sur-Foron_Annemasse_Genève ou Annemasse_Thonon-les-Bains_Evian-les-Bains (projet de remise en service en électrique vers la Suisse entre Evian-les-Bains_Saint-Gingolph) sous traction électrique. Le tronçon entre Grenoble et Montmélian a été électrifié en 2011.
Pour plus d'informations
http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... ent-996804
Cette ligne Valence-Grenoble_Montmélian_Modane vers Turin et Milan fait partie de l'arc ferroviaire européen Portugal-Ukraine que l'Europe veut développer en traction électrique. Jusqu'à présent les trains de fret venant du sud de l'Europe (Espagne et Portugal) passaient par Lyon pour se diriger par la vallée de la Maurienne, vers l'Italie du Nord. Demain, ils pourront emprunter la vallée de l'Isère (Valence_Grenoble et la vallée de la Maurienne, puis par le nouveau tunnel de base (LGV) sous les Alpes, rejoindront l'Italie du Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... _transport
Un autre projet pour cet axe Portugal_Ukraine ferroviaire passerait par Narbonne_Montpellier_ Lunel_Saint-Gilles_Arles (reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhône, démoli par les bombardements alliés en 1944)_Miramas_Salon-de-Provence_Cavaillon_Pertuis_vallée de la Durance par Gap (ou contournement par le sud)_Embrun_Briançon_(tunnel sous Montgenèvre ou col de l'Echelle)_Oulx (Italie) jonction ligne Lyon_Turin... à condition de construire le tunnel manquant sous les Alpes, vieux serpent de mer qu'on brandit à chaque élection mais c'est comme l'Arlésienne... toujours on en parle... jamais on la voit. De plus c'est un trajet à voie unique à remettre au gabarit fret (tunnels), à électrifier, à remettre à double voies partout où c'est possible (car sur certains parcours, dans les Hautes-Alpes, les voies doubles ont été ramenées en voie unique... par souci de rentabilité) pour les croisements de convois et la fluidité du trafic. Pour l'instant SNCF-RFF et la région PACA investissent dans la réfection du réseau ferré entre Marseille_Veynes_Gap et Briançon (terminus) qui était vieillissant.
pour plus d'informations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Mar ... an%C3%A7on

un extrait de ce lien
" État actuel et perspectives
La haute et moyenne vallée de la Durance est mal desservie en matière ferroviaire. Gap est à 3h00 de Marseille (180 km, 2h00 par autoroute), autant de Grenoble (100 km, 1h30 par route (sans doute bientôt 1h00 par autoroute), et 6h00 de Paris, avec changement. Pour Briançon, ajouter 1h30. Digne n'est pas du tout desservie (la ligne ferroviaire Saint-Auban_Digne a été supprimée alors que Digne, préfecture des Alpes-de-Hautes-Provence est le terminus de la ligne en voie métrique Nice_Digne). L'autoroute est considérée par beaucoup comme la solution à cet enclavement. Pourtant la Région PACA, désormais autorité organisatrice des transports régionaux, RFF et l'État, ont décidé de renforcer l'attractivité du rail .
Entre janvier 2007 et décembre 2008 la ligne a été complètement rénovée et partiellement doublée entre Marseille et Aix, et le matériel est renouvelé. La section de Gap à Briançon a subi à l'automne 2007 d'importants travaux, et la section de Veynes à Aix-en-Provence, dite ligne du Val de Durance, sera progressivement améliorée d'ici 2014 selon le Contrat de Projet État - Région (CPER) en cours de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur4.

Cet article ou cette section contient des informations sur un projet ferroviaire.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent.
Actuellement chez RFF un projet d'augmentation de capacité de la ligne entre Aix et Pertuis est à l'étude, et pourrait être présenté à concertation publique vers la fin de l'année[Quand ?] Mais l'évolution la plus importante pourrait venir de la réalisation, mainte fois reportée mais désormais affirmée, d'une jonction ferroviaire de Briançon vers l'Italie. Divers projets ont été présentés depuis des dizaines d'années pour un tunnel sous le col de l'Échelle, ou sous le col de Montgenèvre, sans succès. Côté italien (Piémont), l'accord est acquis de longue date. En 2007, la région PACA a enfin obtenu l'inscription par l'État de cette liaison, malgré la priorité donnée par ailleurs à la liaison ferroviaire transalpine LGV Lyon-Turin. Un projet de tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre ou le col de l'Echelle permettant de relier Briançon à Oulx (Val de Suse) est actuellement à l'étude. Lorsque la jonction avec la ligne Paris - Turin sera réalisée, le trafic pourra évoluer considérablement : d'une part le rail bénéficiera du transfert, au moins partiel, du trafic routier de marchandises, et d'autre part, paradoxalement, Briançon se trouvera rapproché de Paris et du nord de la France ".

Réflexions :
il aurait été judicieux lors de la construction de l'autoroute en Val de Durance (Aix-en-Provence_La Saulce à 17 km au sud de Gap) de prévoir, sur le même parcours, le tracé d'une liaison ferroviaire à vitesse élevée vu les grandes courbes de l'autoroute ou vice-versa... mais les projeteurs nationaux n'ont pas prévu la possibilité du binôme autoroute-rail... (qui aurait dû se réaliser lors de la construction de toutes les autoroutes de l'Hexagone surtout dans la vallée du Rhône par endroits, très étroite...) pourtant pour l'achat des terrains et les expropriations, dans le cadre de ces grands travaux, cela aurait été préférable de prévoir un couloir plus large que deux couloirs routier et ferroviaire parallèles surtout quant le trajet passe en vallée (plus ou moins étroite) ou en montagne (difficulté du terrain, profil) comme c'est le cas entre Marseille et Briançon
Ce tunnel ferroviaire est d'autant plus urgent que les camions franchissant le col du Montgenèvre sont interdits et limités à 15 tonnes, sauf erreur, sauf quelques exceptions pour les transporteurs " locaux " italiens comme l'entreprise Arcese qui ont établi leurs dépôts au pied du col du Montgenèvre, côté italien, contournant les interdictions... les autres camions de 38 t et plus, doivent passer par Barcelonnette, le col de Larche pour se rendre en Italie, rallongeant ainsi leurs parcours.
Il serait grand temps de mettre à exécution les promesses de transports durables et favorables à l'Environnement, à savoir le transport ferroviaire électrique, autoroutes maritimes, transport fluvial... à quoi aura servi la grande messe du Grenelle de l'Environnement en 2008 ou 2009, sinon à se faire plaisir... pour en avoir parlé, sans concrétisation pour l'avenir. Restons optimistes, peut-être que les changements climatiques observés et réels, parfois cruels (ouragans, cyclones et tempêtes, plus fréquents ...etc...)... feront que les hommes d'aujourd'hui et de demain seront plus raisonnables, plus efficaces, plus respectueux de l'Environnement et consentent à moins polluer notre belle Planète bleue
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