Présentation Florent48

Chacun peut se présenter dans cette rubrique.

Présentation Florent48

Message non lupar florent48 » 01 Sep 2016 07:26

Bonjour à tous,
je commence par une petite présentation de moi et de mon projet, ou du moins de mon point de départ!

J'habite en Lozère et suis passionné de train depuis quasiment toujours, j'ai 34 ans.
J'ai souvent consulté votre forum, pour le plaisir de voir vos réalisations, particulièrement la partie train de jardin privés et transports de personnes.

Voilà bien une bonne dizaine d'année que j'ai l'idée, mais sans trop y croire, de réaliser un petit réseau ou quelque-chose d'approchant, dans mon jardin, mais sans trop de moyens financiers à y apporter, seul, sans trop de moyen de transport autre que voiture et remorque bagagère et surtout sans jardin jusqu'à maintenant mais nous achetons une maison avec jardin, dont j'ai déjà l'usage, le dernier point n'est donc plus un problème.

Arrivé dans notre village actuel en 2010, j'avais repéré quelques éléments de voie portable à l'abandon devant une maison, l'idée m'avait alors pris de me renseigner, puis avec des travaux à faire, un changement de travail et mon activité d'apiculteur qui prenait de l'ampleur j'ai laissé tomber et ne me suis plus trop occupé des trains en général.
Puis il y a quelques jours, l'idée m’est revenue, les rails ont été déplacés pour faire des travaux, puis je me suis dit qu'un jour quelqu'un allait s'y intéresser et que je le regretterai longtemps.
J'ai donc pris contact avec leur propriétaire, d'accord pour me les vendre pour se débarrasser, mais première difficulté, les transporter!

C'est un ensemble en voie de 50 du type decauville, comprenant 4 éléments de 5m avec 3 traverses métalliques chacun et un simple rail droit et un en courbe de 5m environ.
Aucun nom de fabricant sur les rails ou les traverses, sauf sur une mais c'est illisible.
Le lot acheté pour 30€.
Première tentative pour les transporter à la main avec mon père, mais trop lourd pour aller de l'autre coté du village!
Donc j'ai fais appel à un agriculteur avec son tracteur et sa remorque et les rails sont enfin dans notre futur jardin.
La dame a aussi un genre de chariot en bois avec deux essieux qui vont sur les rails, mais ne veut pas s'en séparer dans l'immédiat!
Les rails et le chariot maison servaient à son père à une époque lointaine, pour porter des troncs d'arbres et les débiter en planche.

Voilà, pour le moment j'en suis là!
Le projet est à écrire !

J'ai dans l'idée de poser ces éléments sur traverses bois, pour les protéger un peu et faire plus vrai, prolongé par les deux rails individuels sur traverse bois également.
La difficulté va être de redresser celui qui est courbe, je ferai appel à vous en temps voulu pour des astuces.

Peut-être tout ça va en rester là, mais je pense quand même qu'un jour ou l'autre je ferai quelque chose.
Le plus simple étant de réaliser une voie en ligne droite, d'environ 25m, c'est de toute façon quasi la longueur du terrain, ballaster ça et, rêve ultime, y poser un vrai wagonnet ancien bien restauré dessus !
Mais le wagonnet il faut déjà le trouver en 50 et le trouver tout cour, puis le transporter !
Deux essieux de récupération m’iraient déjà bien pour le début, cela me permettrait de construire une réplique de wagonnet ou un truc approchant.

Sinon niveau savoir faire et matériel, je suis plutôt bricoleur, sauf en mécanique où je ne connais rien, je ne sais pas souder mais compte m’y mettre car c'est toujours utile dans plusieurs domaines, pour le reste, terrassement, pose de ma petite voie etc cela devrait aller.
Il me faudra créer les éclisses de toute pièce car, évidemment depuis le temps elles se sont perdues.
Voilà pour la présentation, je reviendrai vers vous au fur et à mesure en temps voulu, en attendant toutes vos idées ou conseils seront les bienvenues.
Bonne journée à vous
Image
Image
florent48
nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 30 Aoû 2016 13:23

Re: Présentation Florent48

Message non lupar Mirliton34 » 01 Sep 2016 14:51

Bonjour
et bienvenu dans notre forum '' trains de jardins '' , créé par fabien 38, en 2008, qui nous a quitté en 2011, à 42 ans, victime d'un cancer de la peau (un grain de beauté qui a dégénéré) et, si je le rappelle, c'est pour attirer l'attention de tous et toutes, que les grains de beauté, bien que la plupart sont anodins, peuvent aussi être très dangereux et qu'une visite au dermatologue s'impose surtout quand certains ont des apparences et couleurs suspectes...
Tu pourras t'inspirer de ce qui se fait dans notre forum qui traite de trains de jardins, avec des spécialistes chevronnés, mais aussi de '' tout ce qui roule sur des rails '', avec même, une petite parenthèse, en Maritime
Amicalement
Mirliton34
ou Michel
papa de fabien38
un des administrateurs du forum, avec Lizerunn Icht... et ftb ?

Je profite de ce courriel pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membre entrants

STATISTIQUES du jeudi 1 septembre 2016
11202 message(s) • 2881 sujet(s) • 383 membre(s) • L’utilisateur enregistré le plus récent est anaisac4
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: Présentation Florent48

Message non lupar vapeur65 » 03 Sep 2016 22:13

Salut Florent
bienvenu parmi nous
la voie de 50 cm c'est mon domaine, j'ai commencé avec quelques éléments récupéré dans les années 70 et transporté sur une remorque bricolée derrière ma mobylette et ensuite sur une remorque ou les barres de toit de ma voiture un break opel!
connaitre la soudure a l'arc est indispensable mais on peut aussi percer et boulonner mais c'est plus long
voir la suite sur mes posts!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées


Retourner vers Présentation des Membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité