Dépannage moteur porte de garage....

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Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 03 Aoû 2010 21:57

Bonsoir

Voici quelques photos du CI du moteur qui actionne la porte de mon garage depuis plus d'une décennie.
Un coup de foudre l'a mis hors service en juin.
Le transformateur 220/24 alt. fonctionne toujours.
Lorsqu'on presse le bouton de commande, le relais d'éclairage fonctionne toujours pendant les 3 minutes.
Avant ce relais, il y avait une simple ampoule en 24 volts.
Vu la difficulté pour trouver ce genre d'ampoule, je l'ai remplacée par un relais de même tension.
Ce relais commande l'allumage d'une ampoule dans le garage et d'un tube néon à l'extérieur en 220 volts.
On voit des traces de chaleur autour de la résistance céramique blanche, ce qui est normal.
Mais d'après vous, quel composant aurait pu griller.
Le pont de diode a l'air OK puisque le relais d'éclairage fonctionne correctement.
Place aux images.
La marque de cet appareil est ENDRESS, c'est made in Germany.
Il est quasi impossible de lui trouver une descendance en France, mais en Allemagne, j'ai trouvé une nouvelle génération.
http://www.garagentor-antriebe.ch/

Voilà à quoi ressemble notre actionneur de porte:
par défaut 2010-08-03 à 22.54.22.jpg


Nous l'avions acheté à Carrefour.

Rajout du 4 aout;

J'ai tiré une ligne en 24 v alt entre le transfo et l'établi pour pouvoir faire des mesures à l'aise.
J'ai constaté que si j'actionne manuellement les relais, le 24 v part au moto-réducteurs.
Donc, le circuit de puissance est OK.
Reste l'alimentation des relais à contrôler.
Mais comment tester des transistors soudés?
Et les diodes?


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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar vapeur65 » 03 Aoû 2010 23:22

bonsoir fabien

tu n'a pas pu passer ton moteur de porte a l'assurance pour dégâts électrique?
si non c'est recyclage et rachat d'un nouveau mécanisme!car souvent le dépannage d'un circuit imprimé c'est plus cher que d'en racheter un neuf!

A+ alain
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 03 Aoû 2010 23:57

Salut Alain

Non, j'ai passé un ordi pour l'assurance, mais pas ça car j'imagine que l'assurance m'aurait demandé de le démonter ou de faire venir un électricien, et ça m'aurait couté plus cher que ce qu'ils me donneront!

bonne nuit

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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar ftb » 04 Aoû 2010 16:22

l'avantage des circuit assez ancien, c'est qu'ils sont réparable car pas trop compliqué, la dedans il y a que du cmos
les pistes ont besoin d'une resoudure car j'ai l'impression qu'il y a des soudure qui sont soit sèche ou qui vont le devenir
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 04 Aoû 2010 17:08

Oui, c'est du simple face, et il n'y a pas de CMS collés... comme sur la carte du récepteur FM qui s'enclipse dessus!
Le soucis, c'est que certains composants ne sont plus fabriqués....

A l'aide d'une loupe, j'ai déchiffré quelques références.
Les 3 transistors qui commandent les relais sont des C546B PH27
Le PH27 ne donne rien d eplus sur Google.

La majorité des diodes sont des 1N4 TFK

Que penses tu si je dessoudes les transistors pour les mesurer?
Idem pour les diodes les plus proches?

Quoi d'autre de fragile aurait pu ne pas supporter une surtension dans la commande des relais moto-reducteur?

Il y a les circuits intégrés... et là, je ne me sens pas capable de les remplacer...
Déjà, faut les dénicher, puis pour les souder, il faudrait que je les remplace par un support ZIF pour être sur de ne pas les cramer en les ressoudant.
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 04 Aoû 2010 17:19

Si ça peut aider...
IMG_9253nb.jpg
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar ftb » 04 Aoû 2010 20:54

les transi sont des C546B, le reste de la ref t'oublie :D
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar ftb » 04 Aoû 2010 21:04

sinon le lm324 c'est 4 ampli op :mrgreen:

le reste faudrais que j'aille ds mon labo regarder mes bouquins
les résistances avec un trait noir sont des strappes (0 ohm)

sinon 4081, 4027 et 40106, c'est des cmos, ça doit etre facile à trouver
mais à priori, le circuit n'a pas l'air d'avoir soufert
il n'y a que la grosse résistance qui a chauffé, mais vu la taille et le type, c fait pour
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 04 Aoû 2010 23:05

Oui, d'ailleurs, le circuit est toujours branché en ce moment, et c'est un vrai petit chauffage....
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 05 Aoû 2010 10:50

Alors ce matin, je suis allé mesurer la tension au bobinage des relais en actionnant le commande manuelle de l'ouverture porte.
Sur le relais d'éclairage, j'ai bien du 24V.
Sur les deux autres relais, j'ai rien du tout.
J'ai donc dessoudé les deux transistors qui commandent ces relais, et je les ai mesuré à l'ohmmètre.
Pour le premier j'obtiens rien de passant et 1500 K ohms dans un sens entre Collecteur et Base puis entre Base et Emetteur.
Pour l'autre, j'obtiens passant dans un sens entre C et B puis 77 ohms et 770 ohms dans l'autre sens au même endroit.
Je peux mettre les détails des mesures si ça intéresse...
Est ce bien le second transistor qui a un soucis?

Comment retrouver un équivalent à ce modèle C546B ?
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar ftb » 05 Aoû 2010 13:51

pour le transistoir : http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=C546B

il y a les datasheet et donc les caractéristique du composant
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 05 Aoû 2010 14:29

Oui, on trouve ce datasheet facilement, mais de là à l'interpréter et à trouver un équivalent actuel.....
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 06 Aoû 2010 10:29

Ce matin, nouvelle idée; pourquoi ne pas aller chercher la tension qui commande les transistors?
Car si un seul transistor est grillé, un des deux relais devrait fonctionner puisque il y a un relais pour alimenter le moto-réducteur en "aller"en +- et l'autre pour le" retour" en -+.
Je peux inverser le sens de rotation en pressant sur le BP de la carte ou sur le bouton de la télécommande une ou deux fois (si la porte n'est pas en butée, bien sur).
Et là, comme rien ne fonctionne, je pense que ça ne vient pas que du transistor... hélas!

Donc, j'ai mesuré la tension entre "b" et "c" de T1 et T2 en pressant le BP.
Sur T1, j'obtiens une tension de 11 volts lorsque je presse, et il faut que je re-presse pour que la tension retombe à zéro.
Sur T2, j'obtiens rien de rien... Je prends la tension après la résistance, et c'est pareil, et là, je tombe sur le CI CD4081BE
A part le remplacer et refaire les mesures, que faire?
Encore, faut il que je trouve un équivalent....
Là aussi, plein de datasheet sur Google...


PS; en fait, chez Conrad (ex Decock), il y a le CI et le BC546B pour 15 cts environ chacun......mais avec 6 euros de port!
Et coup de bol, les 3 détaillants de composants grenoblois sont en vacance en même temps!

IMG_9253nb.jpg
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 07 Aoû 2010 10:40

Nouvelle inspiration du matin; mesurer ce qui alimente le CD4081BE...
Malgré le datasheet, ça commence à me dépasser, et je réalise qu'en fin de compte, si la surtension l'a tué, elle a sans doute tué les autres CI alimentés par les mêmes pistes.
Tous les CI sont dispo chez Conrad, donc, ils seront dispo chez mon revendeur lorsque ce dernier sera rentré de vacances....
A part les CI et les transistors, quel autre composant est spécialement sensible à une surtension?
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar ftb » 08 Aoû 2010 13:22

tout ou presque

d'abords les semi conducteur ou à base de semiconducteur (ci, transistor, diode)
puis le reste, capa et rarement résistance
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Re: Dépannage moteur porte de garage....

Message non lupar fabien38 » 09 Aoû 2010 11:36

Effectivement, j'ai mis une patte en l'air à chaque diode, et celle proche du transistor HS était HS également.
Et il y a aussi la platine de radio commande qui a pu ramasser....
Et là, c'est que du CMS, mais si la platine de commande moteur pouvait refonctionner, ce serait déjà pas mal.
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