Tram éclaireur

Articles et liens vers des techniques employées sur les réseaux de tramwys, liens vers les constructeurs de matériel roulant et fixe. Bref, tout ce qui est technique.

Tram éclaireur

Message non lupar A Villamos » 21 Nov 2009 18:12

Bonjour et merci à Fabien de m'accueillir, ici après que je me sois fait virer par les censeurs de Linéoz.
J'en profite pour reposer la question que j'avais posée à Arnaud sur Linéoz sur les "trams éclaireurs" c'est à dire des trams qui avant l'ouverture du service voyageur parcourent la voie à vide pour pouvoir enlever tout débris susceptible de provoquer un déraillement.
A ma connaissance à Paris il n'y a pas de "trams éclaireurs" en revanche il y en a bel et bien à Clermont Ferrand pour le tram sur pneus, ce qui évidemment engendre un coût d'exploitation supplémentaire.
A cet argument du "coût d'exploitation supplémentaire" Arnaud de Grenoble m'a répondu que les "trams éclaireurs" n'étaient pas propres aux trams sur pneus et que même pour le tram fer de Grenoble ils étaient nécessaires ...
Info ou intox de la part de quelqu'un qui irait jusqu'à mentir pour défendre une technologie douteuse ?
Je pose cette question à Fabien de Grenoble.
Cordialement.
A Villamos
membre

Re: Tram éclaireur

Message non lupar fabien38 » 21 Nov 2009 19:07

Nom de dieu, tu t'es fait virer toi aussi?????
Désolé, mais ça me fait marrer :super2

En fait, les trams éclaireurs, je n'en connait pas!
Je sais qu'il y a un service de nettoyage de l'ornière à Clermont Ferrand, mais ça m'étonnerait qu'ils engagent un véhicule à quelques millions d'euros rien que pour ça, au risque de le perdre dans une courbe :pan2
Chaque bidule est équipé d'une brosse qui nettoie le rail, jusqu'à ce qu'un jour l'objet ne soit pas pris par la brosse.... je pense à une rondelle de 20 ou 30 mm de diamètre pour 3 mm d'épaisseur, courante dans le monde ferroviaire (mais le translor n'a rien de ferroviaire!).
Essayez de balayer une telle rondelle en un seul coup de balai!!!!
Alors, personnellement, je pense que c'est une balayeuse municipale qui pourrait faire ce boulot, avec un chauffeur qui a une bonne vue, mais c'est juste mon idée
Avec l'usure due à la forte pression des roulettes, le rail va partir en lambeaux (bavures), et là, ça devrait être intéressant :café

En fait, le mieux placé serait une personne de là bas, il me semble qu'il y a un clermontois dans ce forum...
Sinon, je pense que celui qui fait le SNO de Clermont doit avoir la réponse:
viewtopic.php?f=30&t=906

Pour Grenoble, le tramway balai circule en hiver, les nuits neigeuses, à peu près toutes les heures dans chaque sens, toute la nuit.
Mais peut on considérer comme balai, le premier tram qui rejoint HLP son terminus pour commencer son service?

Sinon, chez nous, on a les TGV balai, comme le 810960 qui circule au départ de Grenoble les lundi et lendemains de fêtes.
Départ à 3h35, il remonte la LGV jusqu'à Paris et va directement au nettoyage puis commence son service.
Il ne circule pas à 300 km/h et est chargé de récupérer ce qui aurait été mis sur la voie la nuit...
Car il vaut mieux un TGV vide qui déraille plutôt qu'un plein.

Au fait, bienvenue sur ce forum Mr Villamos!!!
Jusqu'à maintenant, il n'y a pas de prise de tête ici, l'ambiance est pacifique :santé
Il n'y avait qu'un mot censuré ici, mais il a disparu dans les méandres du phpBB, et je ne me souviens plus de quel mot il s'agissait :lol: ...

PS; je pense que je vais déplacer ce fil vers "tramways" et "technologie".
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rabelaisien » 21 Nov 2009 20:54

Bienvenue Doktor Villamos. Je ne suis pas encore viré de Lineoz, mais il est clair que l'on me pousse à partir ou faire un éclat par un certain nombre de vexations. J'y écrit maintenant assez peu, je n'y démarre plus aucune discussion. Quand j'écrit quelque chose, je le sauvegarde ailleurs, et si ça saute, j'ajoute ça dans le journal que je tiens à http://groups.google.com/group/fr.misc. ... q=censure#

Quand j'intervient dans FMTR ou FMTU, assez souvent, je met en lien la rubrique Coups de pouces, coups de gueulle et mémos http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/_Coup_de_pouce______001241068610/
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre

Message non lupar fabien38 » 21 Nov 2009 21:48

Mais tu es vraiment banni pour plusieurs vies (au moins 7) comme moi???
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar A Villamos » 22 Nov 2009 11:51

fabien38 a écrit:Nom de dieu, tu t'es fait virer toi aussi?????
Désolé, mais ça me fait marrer :super2

:fete Ca ne me fait que moyennement rigoler ! En réalité, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi traumatisant, durant plus de 4 ans j'ai posté plus de 1600 messages qui ont très souvent débouché sur des discussions intéressantes .
Tout celà est rayé d'un trait de plume par la volonté d'un ou plusieurs censeurs
l' Article X de la DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 le texte fondateur de la République Française précise que

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
Pourtant ce qui était visé par la censure de Linéoz ,c'était clairement des opinions techniques et dans le sujet, parfois en divergence avec celles de contributeurs , également censeurs, et qui ont utilisé ce pouvoir pour régler le problème d'une manière stalinienne.
Les forums de discussions petit à petit tendent à devenir un média et une source d'informations à part entière: les radios et les télés font souvent un tour d'actualité avec des infos venues d'internet, et c'est une bonne chose pour la démocratie.
Sous réserve que des censeurs, nommés on se demande par qui, ne viennent pas perturber gravement l'expression démocratique des opinions des citoyens.
Dans ces conditions je pense qu'on ne pourra à plus ou moins brève échéance faire l'impasse sur une loi qui encadrera la modération sur les forums, modération nécessaire, mais qui ne doit pas devenir arbitraire, faute de quoi les forums modes d'expression démocratique, deviendront de simples "fan-clubs" à simple vocation de divertissement...
Merci à Rabelaisien et Fabien pour leurs messages de bienvenue. Wink

Pour en revenir au "tram-balai", si j'ai bien compris ce que Fabien a dit, à part en période de grands froids, il n'est pas nécessaire à Grenoble de faire circuler un tracteur spécial chargé de nettoyer le rail de guidage comme à Clermont.
Lanécessité de faire rouler ce trcteur constitue donc bien un coût supplémentaire à porter au passif de la technologie tram sur pneus
A Villamos
membre

Message non lupar fabien38 » 22 Nov 2009 12:39

Moi aussi ça m'avait démoraliséde me faire virer de Lineoz.
Je passais mon temps sur ce forum, avec ma femme, on avait été à un repas entre membre dans un bistrot grenoblois.
J'avais de bonnes relations avec un Sylvain, entre autre.
Je vais te rappeler mon histoire, certains pourraient estimer qu'ils ont eu raison de me virer.

En pleine discussion sur la censure du mot "trogui", j'avais levé le lièvre et j'avais parlé "de censure faite par un apprenti nazillon"
Je visais implicitement Bobidule, Arnaud l'a pris uniquement pour lui!
Il a dit qu'il en avait marre de se faire insulter et que là, c'en était de trop!
J'ai été banni quelques jours, je me suis excusé; "apprenti nazillon", c'est pas "nazi", c'est juste "apprenti", blablabla
Et j'ai été guillotiné en place publique peu de temps après.

J'ai un peu tenté de revenir, mon IP était bannie pendant plusieurs vies.
J'ai essayé avec un embrouilleur d'IP, mais je n'ai pas persisté.

Et j'ai ouvert ce forum chez un hébergeur gratuit, Free, puis pas trop content des soucis techniques que je rencontrais, j'ai cherché un hébergeur payant pour nous éviter la PUBLICITé!
Et je suis donc en ce moment, depuis 2 ans environ chez un hébergeur payant canadien, et grace à ftb, on peut dire que le forum fonctionne normalement.
Au départ, j'avais 50 Go d'espace disponible.
Mais maintenant, lorsque je vais voir mon tableau de bord, c'est écrit "infini"....
A titre indicatif, nous sommes à 8 Go occupés, donc, il y a de la place pour toutes vos photos en haute réso et de la vidéo, lorsque je saurais comment ça marche, et si j'arrive à avoir, un jour une vrai ADSL.

Avant ce forum, j'avais un site normal, mais je trouve la formule du forum plus vivante, chacun partage, donne son avis, etc...
Il n'existait rien sur les GROS trains de jardin, alors c'était une bonne chose pour partager nos expériences.
C'était le sujet de départ en fait.
Et puis le naturel revenant au galop, j'ai ouvert la section "tramway", puis étant aussi passionné par la navigation, une rubrique sur la flotte a aussi vu le jour récemment.

On s'écarte du thème initial, mais en ne restant que sur les "trains de jardin", il faut avouer que nous ne sommes pas nombreux, et qu'on ne peut pas écrire chacun 10 messages par semaine.
Le forum serait ainsi, plus mort que vivant, de plus, quand on a les mains dans le cambouis pour son train de jardin, et qu'on travaille par ailleurs pour se nourrir, on a pas des heures à "glander" sur un forum, n'est ce pas? :super2
Moi aussi, si j'avais les mains dans mon train de jardin, je serais moins souvent ici :café

La section "tramway" m'a permis de connaitre un autre passionné québécois qui a réalisé "tram'expert", je l'ai un peu aidé, maintenant, il s'occupe du futur tram de Montréal.
L'objectif du forum "tramway" est bien entendu de répandre la bonne parole, et si ça peut aider à prendre les bonnes décisions, même sur un seul projet, ce serait impeccable! :travaux

Dernier truc, on est peu nombreux ici parce que je ne fais guère de pub ailleurs et comme je ne veux pas m'imposer sur d'autres forums, ça reste plutôt tranquille ici, même parfois trop tranquille!

Pour le tram balai, je l'ai pris en photo une nuit de neige, et il me semble avoir mis les photos ici, mais elles étaient vraiment toute pourrites!
C'est un pote conducteur qui m'a confirmé le fonctionnement.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2010 23:15

Voici un article vidéo sur les soucis du tram lyonnais avec la glace.
Du 16-02-2010

fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Technologie