Alstom présente son tram-train de nouvelle génération

Articles et liens vers des techniques employées sur les réseaux de tramwys, liens vers les constructeurs de matériel roulant et fixe. Bref, tout ce qui est technique.

Alstom présente son tram-train de nouvelle génération

Message non lupar fabien38 » 18 Déc 2009 17:54

Un vidéo est à trouver sur le lien d'origine;
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/a_ ... yves.shtml

jeudi 17.12.2009, 08:45 - PAR VÉRONIQUE BERTIN

Alstom Petite-Forêt, près de Valenciennes, a dévoilé hier les premières rames de son Citadis dualis, un tram-train déjà vendu à deux régions françaises : Pays-de-Loire et Rhône-Alpes. Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train, est incollable sur le sujet. EN VIDÉO, les premières images du Citadis dualis et l'interview de Frédéric Ferrand, directeur de l'usine.


Les deux premières rames de tram-train sont sorties des chaînes d'Alstom en début d'année. La rame numéro 1 est actuellement en test au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. La rame 2 sera livrée en janvier pour des essais. La rame 3 est en fin d'assemblage dans le hall dédié au tram-train.

Il y a deux ans, Alstom a créé un atelier pour la fabrication des matériels nouveaux et notamment les quatre premiers trams pour Istanbul (les trams sont conçus à Petite-Forêt mais assemblés à La Rochelle). « Le hall a été modifié et reconfiguré pour accueillir la chaîne de fabrication des trente-neuf premières rames de tram-train », observe Frédéric Ferrand, directeur de l'usine Alstom de Petite-Forêt.

En mai 2007, la SNCF a passé commande d'une tranche ferme de trente et une rames : sept pour les Pays de Loire et vingt-quatre pour Rhône-Alpes, pour un montant de cent millions d'euros. En mars 2009, la SNCF a ajouté une tranche optionnelle de huit rames pour les Pays de Loire. « La SNCF et les régions ont mené une réflexion pour développer ce produit qui présente un intérêt pour améliorer la circulation dans les grandes agglomérations.

Alstom a relevé le défi en utilisant les atouts et les qualités du Citadis. Alstom croit beaucoup à ce nouveau type de produit », note Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train. Alstom s'est appuyé sur l'expérience de ses tram-trains développés en Europe du Nord, les Regio citadis.

Le projet tram-train mobilise environ cent cinquante personnes sur le site de Petite-Forêt. « C'est la même complexité qu'un train régional ou de l'Ile-de-France mais en plus compact », affirme le spécialiste. Avec le Citadis dualis, Alstom a « relevé des défis techniques. » Pour ce matériel nouveau et innovant, Yves Declercq ne manque pas de superlatifs : « Plus compact. Plus performant. Beaucoup plus confortable. » Et modulaire.

En début d'année, Alstom va livrer la première rame exploitée sur la ligne Nantes-Clisson pour une campagne d'essai. La mise en service interviendra à la fin du mois d'août. En Pays de Loire, l'exploitation débutera avec cinq rames. Les vingt-quatre rames de Lyon seront livrées d'ici à septembre 2011.

Deux tram-trains vont sortir des chaînes d'Alstom chaque mois, soit une voiture tous les deux jours et demi. Les trente-neuf premières voitures seront assemblées à Valenciennes. Et après ? Pour les éventuelles levées d'option ou d'autres contrats. « On se laisse l'opportunité d'un éventuel transfert sur le site Alstom de Katowice », explique Romain Bruniaux, directeur adjoint du site.

REPÈRES

• Effectifs
1 350 salariés : 27 % d'ouvriers, 35 % de techniciens et 38 % d'ingénieurs et cadres. En 2008, 220 recrutements ; cent en 2009.

• Contrats
Le site compte quatre plateformes.
- Tram : 41 contrats en cours , 1 355 trams Citadis vendus dans 33 villes dans le monde ;
- Métro : 33 contrats en cours, 3 000 Métropolis vendus ;
- Tram-trains : 2 contrats pour trente-neuf rames ;
- Trains régionaux à deux niveaux : 3 contrats en cours, plus de 5 500 Coradia duplex à deux niveaux vendus en France, Belgique et Luxembourg.
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Re: Alstom présente son tram-train de nouvelle génération

Message non lupar fabien38 » 12 Fév 2010 12:50

ALSTOM a présenté, à Nantes, le premier Tram-Train doté de bogies du Creusot
Le Mercredi 10 février 2010 @ 12:13:12

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 49&thold=0

Le Citadis - Dualis, c'est son nom, entrera en service fin août 2010 entre Nantes et Clisson. Il a été conçu en liaison avec l'établissement du Creusot qui a développé les bogies.
CITADISNANTES2.jpg


Choisie en avril 2007 dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la SNCF pour le compte des Régions, construite par Alstom à Valenciennes, la 1ère rame du Tram-train est présentée pour la 1ère fois au grand public en gare de Nantes ce samedi 6 février 2010 : l’occasion pour les futurs utilisateurs et aficionados de découvrir le tout dernier-né des trains régionaux.
Ce matériel innovant, le Citadis Dualis d’Alstom, est actuellement en cours de tests et d’essais techniques préalables à sa livraison en juin prochain. Initialement et également destinés à la desserte de la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre – Châteaubriant, dont la réouverture au trafic voyageurs aura lieu en septembre 2011 jusqu’à Nort-sur-Erdre et au plus tard fin 2012 jusqu’à Châteaubriant, les tram-trains circuleront dès le 29 août 2010 sur la liaison péri-urbaine Nantes-Clisson, en assurant la totalité des navettes Nantes – Vertou et avec 5 allers-retours supplémentaires par jour entre Nantes et Clisson.

Un matériel particulièrement innovant pour répondre au défi du péri- urbain
Beaucoup plus léger qu’un train, le Citadis Dualis d’Alstom attendu ressemble beaucoup à un tramway dont il a les avantages techniques (fortes accélérations et décélérations, larges portes à ouverture rapide, etc...) permettant d’offrir un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d’arrêts. Citadis Dualis est accessible à tous, et en particulier aux personnes à mobilité réduite, grâce à un plancher intégralement bas et aux dispositifs combles-lacunes avec les quais.
Il emprunte aussi au train d’autres qualités : une vitesse de pointe plus élevée que celle du tramway (100 km/h contre 70 km/h), davantage de places assises pour un meilleur confort (98 places assises et 146 places debout, toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, portes bagages, sièges confortables de type TER, stores etc...).
En matière de sécurité, Citadis Dualis est équipé d’un attelage escamotable qui absorbe une structure renforcée en cas de crash répondant ainsi aux toutes dernières normes de sécurité. Dans le domaine de la sécurité des passagers, Alstom a développé un système unique de surveillance embarquée et d’information voyageurs. Au-delà de la sécurité par la vidéo-surveillance, ce système offre une prestation à forte valeur ajoutée en terme de communication vers les passagers : ils reçoivent en temps réels des informations sur les temps de parcours, les temps d’attente en station, les travaux, les incidents de trajets... Autant d’éléments qui contribuent à accroître le confort et l’attractivité des transports en communs.

Le Citadis Dualis, nouveau vecteur de mobilité durable
Recyclable à plus de 90%, la consommation d'énergie est aussi réduite grâce aux moteurs à aimants permanents. Pour aller plus loin, Alstom s’est engagé à intégrer des paramètres environnementaux dans la conception de ses tram-trains en vue de maîtriser et de réduire leurs impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication au recyclage. Cette approche a permis :
• D’améliorer la recyclabilité des tramways en employant des matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou le cuivre, dont les filières de recyclage sont bien développées. Alstom mène également des recherches dans le domaine des biomatériaux issus de ressources renouvelables tels que le bois ou le chanvre. Cette recyclabilité atteint aujourd’hui un minimum de 85% et peut aller jusqu’à 98%.
Chiffres clés...
15 rames commandées
57 M€ = Coût pour la Région
2,65 m de large, 42 m de long
244 places (98 assises et 146 debout)
100 km/h : vitesse de pointe
• De réduire les nuisances sonores aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du tramway par l’utilisation de matériaux isolants et par l’amélioration du contact roue-rail grâce à des amortisseurs acoustiques. Ainsi, ultra silencieux, le tram train Citadis Dualis émet en ville un niveau sonore inférieur de 5 dBA au niveau généré par le trafic automobile, soit près de 4 fois moins de bruit
• De diminuer la consommation d’énergie dans un contexte de forte tension des prix. L’utilisation de matériaux en composite et l’amélioration de l’efficacité des systèmes de traction ont permis de réduire la masse et la consommation d’énergie de 10%. Un Citadis Dualis consomme ainsi en Kwh/passager assis, 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture.
Le calendrier : livraison en juin 2010 et 1ère circulation commerciale le 29 août 2010 sur Nantes-Clisson
Les essais techniques assurés actuellement par Alstom et la SNCF s’étalent sur plusieurs mois dont plusieurs semaines en Pays de la Loire avant une livraison officielle à la Région en juin 2010 et une mise en circulation le 29 août 2010 sur la ligne Nantes-Clisson.
A l’issue des travaux de réouverture de la voie entre Nantes et Châteaubriant (2010 à 2012 - ballast, traverses, rails, signalisation, double voie et voies d’évitement) et d’électrification, et de la préparation des stations et des pôles d"échanges multimodaux, les tram-trains circuleront ensuite sur la ligne Nantes - Nort-sur-Erdre – Châteaubriant selon le calendrier suivant :
- septembre 2011 : mise en service de la ligne sur Nantes - Nort-sur-Erdre - décembre 2012 : mise en service de la ligne Nort-sur-Erdre - Châteaubriant.
- Pour un service public régional de transport de voyageurs de qualité
- BUDGET
- • 14,8 % du budget de la Région sont consacrés aux transports collectifs régionaux et aux infrastructures ferroviaires (206,1 M€ au budget primitif 2010)
- • 93,9 M€ : contribution versée par la Région à la SNCF pour financer le déficit d’exploitation du service public ferroviaire régional de transport en 2008
- • 111 M€ : contribution prévisionnelle en 2010 pour le fonctionnement du réseau de transport régional (105 M€ pour la SNCF, 6 M€ pour les lignes autocar régionales).
- • Investissements massifs : 451 M€ de matériels commandés (2004-2009) pour doter le réseau régional de 83 nouveaux trains livrables entre 2007 et 2015.
- • Pour 1€ de charges du réseau, l’usager paie 32 centimes d’euro environ (2008)
- RESEAU REGIONAL DE TRANSPORT
- • 29 lignes régionales de transport collectif (14 ferroviaires, 12 assurées par autocars et 3 mixtes) • 124 gares et points d’arrêts ferroviaires et 117 points d’arrêts routiers • 27 communes desservies par taxi TER Pays de la Loire • 420 trains et 120 cars circulent chaque jour
- • 24 500 km parcourus par les trains régionaux et 8 000 km par les cars quotidiennement • 42 500 voyages chaque jour à bord des trains et autocars régionaux Pays de la Loire • Un parc de matériels en constante évolution qui offrira, courant 2010, 24 000 places soit 8 200
- supplémentaires par rapport à 2005 • 15,5 millions de voyages effectués à bord des trains et autocars régionaux en 2008
- TARIFS
- Pour les déplacements domicile – travail
- • Abonnement de travail : pour les trajets de moins de 75 km • EcoTER : l’abonnement de travail pour les trajets de plus de 75 km en Pays de la Loire et entre les régions
- Pays de la Loire et Bretagne, ainsi qu’entre les Pays de la Loire et le Centre. • AtlanTER : l’abonnement unique pour le train et les réseaux de transport urbain (au choix à Nantes, Saint-
- Nazaire, Angers, Cholet, Laval, Le Mans, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Saumur) • Accès aux trains régionaux avec un titre de transport TAN depuis les 11 gares de l’agglomération nantaise
- Pour les études : une formule d’abonnement pour les élèves (-16 ans), les apprentis (-21 ans) et étudiants (-29 ans) MétrOcéane : Métrocéane est un titre de transport multimodal. Il permet, avec un seul ticket, de voyager sur l’axe Nantes – Saint Nazaire - Le Croisic en combinant car, bus, train et tramway au départ comme à l’arrivée. Métrocéane s’adresse aux salariés en facilitant leurs déplacements domicile/travail mais également au grand public souhaitant se déplacer sur une journée au sein de la métropole Nantes - Saint-Nazaire.
- Tiva : carte régionale annuelle de 15 € permettant aux jeunes de 15 à 25 ans, habitant la région Pays de la Loire, de voyager à moitié prix dans toute la région (mise en place le 1er septembre 2006). Carte gratuite pour les abonnés titulaires d’un abonnement « Elèves, Etudiants, Apprentis » mensuel ou annuel. Carte valable pour les trajets départ Pays de La Loire vers les régions Basse-Normandie, Centre et Poitou-Charentes.
- ForfaiTER : un forfait de transport (pour des déplacements de 1 à 5 personnes sur le réseau régional et pour autant de parcours souhaités durant 2 jours consécutifs de mai à septembre. ACTIcarte : carte annuelle, mise en place le 28 avril 2006, à destination des chômeurs inscrits à l’ANPE, dont les revenus ne dépassent pas 80 % du SMIC, permettant de bénéficier de 75 % de réduction sur tous leurs déplacements en région Pays de la Loire à bord des trains (hors TGV) et autocars régionaux.
- INFORMATION
- http://www.destineo.fr, : le calculateur d’itinéraire en transports en commun en Région des Pays de la Loire rassemble les horaires de 16 (et bientôt 18) réseaux de transports collectifs : Réseau Régional de Transports de voyageurs, TAN (Nantes), COTRA (Angers), STRAN (Saint-Nazaire), STY (La Roche-sur-Yon), Agglobus (Saumur), Choletbus, TUL (Laval), Sablé-sur-Sarthe, et ceux des départements de Loire-Atlantique (LILA), Maine et Loire (Anjou-bus), Mayenne (Pégase), Sarthe (TIS) et Vendée (CapVendée), ainsi que les horaires de l’aéroport de Nantes-Atlantique et de la SNCF (TER, TGV, trains corails intercités).
- Sans oublier le Guide du voyageur : guide de référence sur tous les transports en commun en Pays de la Loire, à disposition en gare, ou à découvrir sur Internet : http://www.nxtbook.fr/newpress/Region_d ... _2009-2010
- Contact presse : Laurence Guimard 02 28 20 60 61 06 83 50 10 83Innovation dans la famille des TER !
- Avec le Tram - Train, la SNCF propose une solution de mobilité nouvelle pour répondre à un besoin croissant des Collectivités de développer les transports en commun du centre vers la périphérie. A la fois tramway et train, il pénètre au cœur des villes à la manière d'un tramway et circule sur le réseau ferré régional.
- Grâce à ses caractéristiques techniques, la rame Tram - Train permet d'offrir un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d'arrêt. Il est apte à circuler sur lignes dédiées ou à s’intégrer aux circulations ferroviaires, sur lignes classiques. Ce sera le cas en Pays de la Loire avec sa prochaine mise en service sur l’axe Nantes – Clisson puis entre Nantes et Châteaubriant.
- Les équipes de la SNCF préparent l'arrivée du service Tram-Train
- Les équipes de la SNCF Pays de la Loire préparent activement l’arrivée de ce nouveau service. Elles réalisent actuellement les essais techniques de la rame Tram-Train avec Alstom. La rame qui accueille les techniciens d'Alstom est conduite par des conducteurs de l’agence d’essais ferroviaires (AEF) de la SNCF.
- En parallèle, les équipes SNCF terminent les travaux de l’atelier de maintenance du tram- train à Doulon. Elles poursuivent également la préparation des stations, gares et pôles d'échange multimodaux qui vont accueillir la rame Tram-Train, en relation avec les Collectivités.
- Une nouvelle façon de se déplacer dans la ville et sa périphérie
- Les principales agglomérations françaises connaissent une périurbanisation massive depuis les années 1960. Cela se traduit par une demande de mobilité nouvelle entre la ville et sa périphérie devenue elle aussi pôle d’activités et zone résidentielle.
- Les déplacements urbains et périurbains se caractérisent par des trajets courts, de nombreux arrêts, une fréquence élevée, des traversées de zones très urbanisées qui imposent de réduire l’impact sonore et urbain du mode de transport et induisent une forte demande d’intermodalité.
- Pour répondre à la demande forte de transports collectifs associée à la sensibilité accrue des Français aux questions environnementales, la SNCF s’est engagée depuis plusieurs années à un renouvellement de son offre périurbaine. L’offre Tram-Train incarne cette ambition.
- Une mobilité facilitée pour les voyageurs du quotidien
- L’offre de services Tram-Train permet de répondre efficacement aux exigences de simplicité, de gains de temps, d’accessibilité, de confort et de fiabilité des voyageurs urbains et périurbains.
- Une desserte fine et rapide des territoires
- Grâce à la multiplication des points d’arrêt dans un temps de parcours amélioré, un cadencement plus lisible fournissant des repères stables aux voyageurs, une amplitude horaire accrue, l’offre Tram-Train permet d’irriguer plus finement les territoires. Par ailleurs, les aménagements spécifiques comme la proximité des stations avec les dessertes de tramway, de bus, de parking... facilitent considérablement les correspondances intermodales.
- Des informations fiables et en temps réel
- La rame Tram-Train et les quais seront équipés de systèmes d’information voyageurs (SIV) qui permettent aux clients de mieux maîtriser leur déplacement et leur temps, en étant informés en temps réel des horaires de circulation des rames, et des éventuels retards.

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