Les Tramways historiques de Tampa

1 ligne de 5 km.

Les Tramways historiques de Tampa

Message non lupar fabien38 » 24 Fév 2008 13:51

Je ne pensais pas créer un sous-forum pour ce réseau de "vintage streetcars", mais vu la quantité de photos que j'ai en ma possession, je le crée quand même....

R0019736.jpg

Ce réseau de tramway est spécial pour plusieurs choses;
- Réseau entièrement neuf, les quartiers parcourus sont d'anciennes friches industreilles rénovées, et je ne pense pas qu'une ligne ait suivi ce tracé.
- Matériel roulant très ancien, mais complètement (et magnifiquement) remis aux normes actuelles de confort et de sécurité.
- La ligne coupe une voie ferrée marchandises avec un appareil de voie spécial.
- Un des terminus est au pied de 2 superbes hotels, ce qui est plutot pratique lorsqu'on est en vacances de passage dans un de ces hotels :oui

Voila, la suite très bientot!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Re: Les Tramways historiques de Tampa

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2008 19:00

Le site officiel qui explique le "pourquoi" et le "comment" de cette ligne à la fois touristique et avec une mission de transport public.
http://www.tecolinestreetcar.org/

Elle ne remplace pas une ligne bien précise et a été construite de toute pièce.
L'historique que j'ai traduit à l'aide de Google;

A leur apogée, les tramways de Tampa transportaient passagers à destination et en provenance de Ybor City, Ballast Point, Hyde Park, Sulphur Springs et des stations au-delà. Exploité par conducteurs en uniforme, les voitures étaient de marque Birney. Pour prendre le pouls de la communauté, il suffisait de prendre le tramway.

Les premières lignes de tramway électrique de tampa furent construites en 1892, le tram est rapidement devenu un outils essentiel de la vie quotidienne des travailleurs qui le prenaient au centre-ville et à l'usine de cigares de l'ouest de Tampa. Et les familles montaient à bord pour un pique-nique ou les matches aux parcs DeSoto et Macfarlane. Il atteignit le sommet de sa popularité dans les années 1920 avec près de 24 millions de passagers en 1926, le système de tramway est supprimé en août 1946 après la Deuxième Guerre mondiale.

Les tramways électriques sont de retour à Tampa, en soutenant la croissance continue dans le centre-ville, Channelside et Ybor City. La première phase du tramway TECO Line System est une section 2,4 milles qui relie ces trois domaines, l'amélioration de la capacité de transport, le soutien de la florissante industrie des croisières et le transport de travailleurs de et vers leurs emplois.

La prochaine phase du système sera un prolongement d' 1/3 mile, qui s'étendra vers le nord sur la rue Franklin à Whiting Street et le Fort Brooke garage.
Il permettra de relier plus de 35000 personnes qui travaillent dans le centre-ville à presque toutes les grandes structures de stationnement au centre-ville.

Voici le site de la société qui a restauré le matériel;
http://www.gomacotrolley.com/index.html
Bon, j'ai trouvé la solution, en fait, ils ont récupéré des tramways Peter Witt de Milan et ont construit des modèles Birney, c'est pour ça qu'il y a ces bogies et autres composants anciens!
L'explication est ici;
http://www.gomacotrolley.com/resources/replicabirney.html

Des images de l'inauguration:
http://www.gomacotrolley.com/resources/tampaopening2.html

Image
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2008 19:01

La carte de TECO en pdf que j'ai mis en jpeg;

tampa-carte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2008 19:18

Voici une carte ancienne, je pense qu'elle date des années 50-60.
Cette carte provient de Nasa World Wind, complément idéal de GoogleEarth, à cause de ses cartes passionnantes pour tout ceux qui sont sont intéressés par les chemins de fer, les cartes de GoogleEarth étant trop ancienne pour espérer trouver des choses ferroviaires.
Cette zone était une vaste zone industrielle zébrée de voie ferrée, il est difficile de deviner une éventuelle ligne de tram au milieu de tout ça!
De nos jours, il ne reste pas grand chose, le pont qui traverse le Garrison Channel ne voit plus que des bagnoles et des camions.
Le faisceau au nord de ce pont est devenu un boulevard.
Seules restent quelques voies pour des industriels céréaliers résistants à la pression immobilière touristique.
En fait, il me semble qu'il faut en parler au singulier, et qu'il n'y a plus qu'un seul industriel resistant à la pression immobilière touristique..... :pan2

Image 8.jpg

Une vue Google Earth de 2007 environ.
Image 9.jpg
Image 12.jpg
Image 14.jpg
Image 15.jpg
Image 16.jpg
Image 21.jpg
Image 22.jpg
Image 23.jpg
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar ago line » 01 Mar 2008 09:32

*delete*
Dernière édition par ago line le 12 Avr 2010 22:43, édité 1 fois.
"Prochain arrêt : Montessuy Calmette"
ago line
membre

Message non lupar rabelaisien » 30 Mar 2010 16:03

Un reportage dans Strassenbahnen, photos de Edith Hantak le 4/2/2010 http://groups.google.com/group/strassen ... a77?hl=fr#
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre

Retourner vers TAMPA (Fl)