la voie étroite sur le front_1914-1918

Tout ce qui concerne les chemins de fer en voie étroite à caractère industriel et les réseaux miniers (trouvailles, vestiges, réseaux disparus ou en activité, etc...)

la voie étroite sur le front_1914-1918

Message non lupar Mirliton34 » 25 Nov 2013 14:23

vidéo des services de l'armée sur les réseaux à voies étroites sur le front entre 1914 et 1918
http://www.ecpad.fr/les-petits-trains-d ... more-12305
C'est une vidéo extraite d'un sujet déjà publié par notre ami Rabelaisien, récemment disparu, du 24 déc 2011 que je remets en lumière en cette période d'anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale 1914-1918, cette monstrueuse guerre qui fit des millions de morts et blessés dans chaque camp. Tous nos monuments aux morts, dans nos villes et communes, nous rappellent les sacrifices des poilus qui défendirent la patrie pour que nous soyons libres (d'après l'Histoire officielle... mais surtout pour protéger les intérêts anglo-saxons investis en Europe, les Etats-Unis ont attendu que nous soyons exsangues pour apporter un coup de main, certes nécessaire... certains poilus disaient amèrement " que les Américains étaient venus tirer les marrons du feu "... qu'ils avaient allumé quelques années auparavant...) mais comme ce carnage en vies humaines militaires et civiles (plus de 5 millions de morts) et en dommages collatéraux (immobilier) n'était pas suffisant, on récidiva 21 ans plus tard avec la Deuxième Guerre mondiale 1939-1945 (env 70 millions de morts militaires et civils), mêmes remarques que pour la Première Guerre mondiale... les Américains ont attendu 5 ans après le début de la guerre en 1939, pour défendre leurs intérêts-business... et nous donner un coup de main décisif mais avec l'intention de faire de la France... une colonie US... que De Gaulle a combattue
- d'autres documents des voies étroites en 1914-1918
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... guerre.pdf
_ le petit chemin de fer d'Abreschviller (57-Moselle) dans les Vosges du Nord-Ouest, écartement 0.70 m, qui fut construit sous les Prussiens entre 1871 et 1918 (occupation prussienne), puis fut utilisé par l'occupant germanique à des fins militaires, stratégiques et économiques, avec l'exploitation du massif forestier local, puis quand les camions remplacèrent les trains en 1966, une partie de la ligne (6.1 km sur 73 km, à son apogée), fut reprise et exploitée en train touristique qui fonctionne de nos jours, en 2013_ à voir et utiliser... belle ballade
https://www.youtube.com/watch?v=qLIhEVnKjKw
d'autres vidéos sont disponibles sur le train touristique d'Abreschviller
A visiter dans la région le plan incliné de Saint-Louis Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin
" un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe.
" Il s'agit d'un chariot bac au gabarit d'une écluse classique (41,50 m X 5,50m) qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%. Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement, et ceci pratiquement sans énergie car on utilise le poids de l'eau et des contrepoids ... Le Plan Incliné remplace 17 écluses et offre une sensation unique "
Un accident est survenu, un bateau, par une fausse manoeuvre, a endommagé le bac, ce qui nécessite de grosses réparations mais on ne trouve pas l'argent et le plan incliné est bloqué à la navigation... des milliers de plaisanciers... qui font vivre économiquement la zone riveraine (restaurants supermarchés, commerces...etc) ne peuvent plus emprunter cet ouvrage et se contentent de naviguer dans les biefs inférieur et supérieur... si on veut naviguer de Paris à Strasbourg, il faut passer par la Belgique ou le Luxembourg et le Rhin... jusqu'à ce que les responsables des canaux (VNF), les collectivités locales, le Département, la Région trouvent la solution... le pognon... pour effectuer les travaux et remettre la navigation en service
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: la voie étroite sur le front_1914-1918

Message non lupar Ferrovi11 » 21 Oct 2015 19:18

Magnifique vidéo! :shock: alors là! Tous les détail... :blessé :super merci!
Ferrovi11
membre
 
Messages: 8
Inscription: 20 Oct 2015 21:33
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: la voie étroite sur le front_1914-1918

Message non lupar Mirliton34 » 22 Oct 2015 22:57

il faut savoir fouiner sur le Net... passer beaucoup de temps en recherche d'informations et surtout mettre des mots-clefs essentiels pour tomber sur de beaux reportages... merci à tous les contributeurs (trices) bénévoles de Wikipedia... sans qui nous ne pourrions pas réaliser nos reportages... chacun et chacune peuvent participer pour faire évoluer les sujets non encore traités... il suffit d'avoir de bonnes connaissances techniques pour apporter sa pierre à l'édifice Internet
Continues de consulter notre forum, nos sujets, nos messages... tu trouveras sans doute... ce que tu recherches
Amicalement
Mirliton34
ou Michel
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: la voie étroite sur le front_1914-1918

Message non lupar Ferrovi11 » 23 Oct 2015 11:32

Oui, savoir chercher... C'est ce que je vais faire pour contribuer au forum! Wink
Ferrovi11
membre
 
Messages: 8
Inscription: 20 Oct 2015 21:33
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: la voie étroite sur le front_1914-1918

Message non lupar pierre1942 » 31 Déc 2015 14:14

Ferrovi11 a écrit:Oui, savoir chercher... C'est ce que je vais faire pour contribuer au forum! Wink


C'est exactement ça ! Chercher pour nourrir sa propre passion est une chose, mais le faire pour alimenter celle des autres est bien plus méritant. Et si parfois (et même très souvent) le lecteur est davantage curieux que spécialement intéressé, ça n'a pas d'importance puisque le travail n'aura pas été fait pour rien.
A +
Pierre
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 293
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)


Retourner vers Voies étroites industrielles et mines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron