par pierre1942 » 30 Oct 2015 11:55
Ca avance, mais pas dans le bon sens !
3555 T4 :
Chez VICAT, on dit n'en avoir connu qu'un seul, baptisé Berry 1. Il a servi à La Pérelle et est aujourd'hui chez Patry à Persan (95) où il trône en monument. Photo ci-dessous. Mais vu que le matériel est plus ancien que le personnel, le second a pu disparaître il y a déjà longtemps.
L'hypothèse serait que l'autre ait été attribué à l'exploitation de St-Martin-le-Vinoux, et là aussi son souvenir n'a pas laissé de traces.
Mais le document Berry est formel, deux locos de ce type ont été livrés chez "VICAT en Chartreuse", ce qui est tout même vague...
4588 F6 :
Même réponse, il n'y en aurait eu qu'un seul, dénommé Berry 2 ! Construit en 1971, il ne figure pas dans la liste de production Berry établie en date du 1er mars 70, mais il est identifié sous le n° 995 et aurait subi des transformations pouvant prêter à confusion dans les photos où il apparaît : barres d'attelage, éclairage, circuit d'air comprimé, etc... Voir photos plus haut.
Il reste toutefois l'énigme de l'échancrure en demi-lune qui n'existe pas sur le tablier avant d'une même machine photographiée à La Pérelle, alors qu'elle est bien présente sur toutes les autres photos. Aucune explication n'a été avancée... de quoi rester perplexe !
A noter que les photos les plus récentes sont celles où les barres d'attelage sont longues, mais ça ne change en rien le fait que l'échancrure n'a pu être réalisée ultérieurement, sauf à découvrir une hypothèse acceptable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry