Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Tout ce qui concerne les chemins de fer en voie étroite à caractère industriel et les réseaux miniers (trouvailles, vestiges, réseaux disparus ou en activité, etc...)

Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 08 Juin 2008 11:36

Voici une des 2 dernières carrières souterraines de pierre à ciment exploitée par Vicat.
L'historique est là;
http://pagesperso-orange.fr/fabien.natalie/mine/Carrieregrenoble.html

D'abord, les photos de Stéphane, très intéressantes faites pendant les heures de fonctionnement;
http://membres.lycos.fr/stephanerevel/vicat2.htm

Les photos datent de 2004, les choses ont peut être un peu changé, et je vous invite à poster vos photos de ce site à la suite, notamment des photos de trains traversant la route.
Il me faudrait y retourner, mais notre voiture se fait vieille.
Il ne faut pas oublier que les sites sont sous alarmes et caméras, et qu'il ne faut donc pas trop y traîner.
Mais depuis le domaine public, il devrait être possible de faire de belles images et vidéos.
J'ai hésité à montrer ces photos car il vaut mieux que cela reste entre nous: pour vivre heureux, vivons caché!

Bon, il suffit, j'ai assez causé :langue

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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 08 Juin 2008 12:12

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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 08 Juin 2008 12:33

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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 08 Juin 2008 12:48

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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar dbousquet » 09 Juin 2008 21:29

splendide

ça mériterait un vrai reportage video, car les photos sont dejà extra, donc en vrai sur le matériel roulant pour immortaliser ça serait le paradis

(vivement que j'ai de temps de faire ma maudite machine rail/route)
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar Vvlt » 11 Juin 2008 18:16

Moi je ne m'en lasse pas :j'm2

Pourtant, des rails souterrains, j'en fréquente, mais ceux là...
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 11 Juin 2008 18:37

Salut

Tu l'as visitée cette carrière?
J'en connait qui y sont entré, ont déclenché une alarme invisible et se sont retrouvé coincé quelques heures, le temps de ne pas se faire prendre par une "patrouille". Comme tout lieux contenant des choses sensibles, c'est surveillé de très près.
Mais la visite valait le coup.
En fait, ça pourrait faire l'objet d'un intéressant petit train touristique industriel organisé par l'exploitant les week end pour faire découvrir ces métiers en voie de disparition, rassurer les gens, et les rafraichir....
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar rail cassé » 11 Juin 2008 18:51

salut fabien, je suis content de voir que ce petit chemin de fer existe toujours, j'y passait souvent devant quad nous allions enfant nous promener en Chartreuse avec nos grands parents.

La ligne fait quelle longueur? je m'imagine le raisonnement de l'échappement d'une petite vapeur ( chemin de fer touristique ) entre les falaises de cette ligne.

A plus
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 11 Juin 2008 19:11

Salut à toi

Elle n'est pas bien longue en plein air, moins de 2000 m. mètres.
Elle doit se voir sur Geoportail, mais hélas, rien sur GoogleEarth.
Et sous terre, il y a une demi douzaine de km, environ.
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar declic » 12 Juin 2008 08:17

Bonjour à tous,
Quelques photos de ce petit train prisent en mai 2006 :

Image

Image

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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar fabien38 » 13 Juin 2008 11:39

Oui, la carte d'état major est bien claire sur le tracé, contrairement à la photo plutôt pourrie (mais c'est le lot de Geoportail!)
Il y a un chemin qui permet un autre accès par le dessus pour passer les engins.
Contrairement aux Combes, ou l'accès supérieur est réservé au 4x4 des mineurs.
Les engins sont assemblés en kit sous terre et y font leur vie dans le noir.
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar pierre1942 » 06 Mai 2013 22:18

Hélas, c'était hier... Aujourd'hui, en y regardant de près avec Google Earth, les rails qui traversaient la route sont démontés et alignés sur le côté. La mine a-t-elle cessé son activité ? Que sont devenus les locos dont au moins un Berry ? Je comptais enfin pouvoir y aller début juillet mais c'est peine perdue : " Circulez, y a plus rien à voir ! "
Encore une page industrielle qui se tourne...
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar vapeur65 » 13 Juin 2013 21:02

Salut

C'est bizarre ce que tu nous dit car je n'ai pas trouvé d'indice comme quoi l'exploitation était arrété mais a l'époque actuelle ça va tellement vite les arret d'exploitation industrielle.
je vais quand méme faire des recherches sur le sujet!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar pierre1942 » 09 Sep 2013 22:36

Mea culpa !!! J'avais certainement trop bu de........ Chartreuse !
J'y suis passé tout début juillet et la voie est toujours en place ! Je me suis même permis d'entrer et j'ai été accueilli par l'ingénieur d'exploitation qui m'a montré les photos qu'il a sur son ordi mais que je possède aussi.
Le train journalier était déjà parti et je n'ai pu voir à quoi il correspondait. On m'a seulement parlé du moteur...
Un loco rouille au fond d'une galerie mais pas question de me laisser aller le voir because la sécurité. Finalement, les photos qu'il m'a envoyées par la suite ne montrent que celui sans plaque du début de ce sujet.
Bref, rien d'actuel ni même de récent sur Berry... mais j'y repasserai, c'est certain !

J'en profite pour demander si quelqu'un a des éléments sur St-Martin-le-Vinoux.
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar Gilloo » 10 Sep 2013 09:49

Google Maps, 45.363657,5.753787 en plein sur le passage à niveau.
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar pierre1942 » 20 Avr 2015 23:46

Recensement des locotracteurs Berry découverts chez Vicat à La Pérelle.
- 2 locos 3555 T4 de 6 tonnes à moteur Piquand PT4 de 50 ch - livrés bien avant 1970 (photo approximative ci-dessous)
- 2 locos 4588 F6 de 14 tonnes à moteur Deutz F6L 912 de 100 ch - livrés après 1970 (sont en jaune sur photos suivantes)
- 1 loco 4588 F6 de mêmes caractéristiques - livré à la fin des années 80 (sans échancrure sur le haut du tablier avant)
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar pierre1942 » 30 Oct 2015 11:55

Ca avance, mais pas dans le bon sens !

3555 T4 :
Chez VICAT, on dit n'en avoir connu qu'un seul, baptisé Berry 1. Il a servi à La Pérelle et est aujourd'hui chez Patry à Persan (95) où il trône en monument. Photo ci-dessous. Mais vu que le matériel est plus ancien que le personnel, le second a pu disparaître il y a déjà longtemps.
L'hypothèse serait que l'autre ait été attribué à l'exploitation de St-Martin-le-Vinoux, et là aussi son souvenir n'a pas laissé de traces.
Mais le document Berry est formel, deux locos de ce type ont été livrés chez "VICAT en Chartreuse", ce qui est tout même vague...

4588 F6 :
Même réponse, il n'y en aurait eu qu'un seul, dénommé Berry 2 ! Construit en 1971, il ne figure pas dans la liste de production Berry établie en date du 1er mars 70, mais il est identifié sous le n° 995 et aurait subi des transformations pouvant prêter à confusion dans les photos où il apparaît : barres d'attelage, éclairage, circuit d'air comprimé, etc... Voir photos plus haut.
Il reste toutefois l'énigme de l'échancrure en demi-lune qui n'existe pas sur le tablier avant d'une même machine photographiée à La Pérelle, alors qu'elle est bien présente sur toutes les autres photos. Aucune explication n'a été avancée... de quoi rester perplexe !
A noter que les photos les plus récentes sont celles où les barres d'attelage sont longues, mais ça ne change en rien le fait que l'échancrure n'a pu être réalisée ultérieurement, sauf à découvrir une hypothèse acceptable.
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar pierre1942 » 13 Avr 2016 22:51

Vraiment 1 seul ou réellement 2 locos 4588 F6 ?

En 2011, un loco Vicat de ce type a été remis près de Salon-de-Provence à une entreprise spécialisée dans la réparation de locotracteurs.
Le but était d'envisager le remplacement du moteur qui était H.S., mais aussi de procéder aux opérations de maintenance indispensables.
Toutefois, le montant du devis étant très élevé, la direction Vicat ne lui a pas donné suite. Laissée sur place, la machine a été ferraillée.

Rencontré il y a 2 semaines, le patron de cette société était presque certain que le tablier du loco réceptionné n'avait pas d'échancrure.
Voilà qui relance l'hypothèse que Vicat St-Egrève aurait donc disposé de 2 locotracteurs Berry 4588 F6 très similaires mais bien distincts.
A suivre...
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Re: Voie de 80 en Chartreuse (38-F)

Message non lupar pierre1942 » 14 Oct 2016 23:38

En fait, réellement 1 seul locotracteur Berry 4588 F6 !

La réponse vient de Patrick ETIEVANT qui m'a fait remarquer que son tablier avant avait été modifié : ajout d'une plaque d'acier et usinage d'une échancrure.
La photo en noir et blanc montre donc la machine à son origine, et toutes les autres présentent bien un tablier plus épais et la demi-lune dont il est question.
Quant aux autres différences, elles sont liées aux aménagements qu'a subi ce matériel durant les 40 années de son utilisation aux Ciments Vicat de la Pérelle.

Affaire classée (au moins pour celui-là) !
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