La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne!!

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Message non lupar fabien38 » 26 Fév 2008 18:09

Un fabricant anglais propose des solutions pour créer des lignes de transport en commun en voie étroite avec du matériel moderne.
C'est expérimenté en Angleterre dans quelques endroits.

On attend la création d'un réseau, une médiatisation ne ferait pas de mal non plus.

Le fabricant a fait l'effort de mettre une version en français de son site, on aimerait aussi que des communes françaises, centres commerciaux, etc.. sachent que ce système existe.


http://www.parryassociates.com/francais.htm


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Le nec plus ultra; le réseau en voie étroite provisoire ...

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La réutilisation d'une ligne ferroviaire abandonnée, avec des frais de maintenance très réduit (vu la masse des véhicules).

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 26 Fév 2008 18:12

Nouvelle publication en janvier 2007.
Ce concept pourrait s'adapter à pas mal d'endroits en France;

http://www.parrypeoplemovers.com/pdf/co ... s2-web.pdf

Le site de PPM::
http://www.parrypeoplemovers.com/

Clich__2007-04-15_16-42-58.jpg
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 26 Fév 2008 18:22

Des bonnes nouvelles dans les "news";
http://www.parrypeoplemovers.com/latest_news.htm

2 PPM ont été commandés et vont être essayé sur une ligne désaffectée vers Londres.

A suivre de près...
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar Brayaud » 27 Fév 2008 22:10

Bonsoir Fabien

Je suis très content de voir enfin un français s'intéresser à ce matériel qui, grace à son volant d'inertie, est remarquablement économique. Ce sont des matériels comme ceux-ci qui revitaliseront nos lignes "rurbaines" que nous fermons trop rapidement sans doute, parcequ'un X73500 avec neuf voyageurs non seulement ça coûte mais ce n'est vraiment pas très écolo.

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2008 03:04

Salut Bertie

Mais comme tu le vois, depuis début 2007, ce sujet n'a interessé personne!
Et pourtant, on est en plein dedans, et comme tu dis un 72500 ou même un suppo (73500) avec moins de 10 personnes à bord, c'est pas trop normal, c'est juste suffisant pour demander un transfert sur la route et une fermeture de ligne!
Même s'il existe des système beaucoup plus économique et écologique comme les PPM!
Le grenelle de l'environnement n'est plus qu'un lointain espoir perdu...

Je rapelle que d'après ce que j'ai compris, ces engins tournent avec un système à volant d'inertie et un simple moteur de voiture Ford!!!

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar Brayaud » 28 Fév 2008 08:05

Bonjour Fabien

Je m'intéresse à ce matériel d'assez près depuis que j'en ai découvert l'existence en fév 2004 (une info concernant les essais sur un community railway anglais). Mon opinion est que de tels matériels n'arriveront jamais avec la SNCF et nous ne pourrons sortir de nos habitudes qu'avec l'apparitioon d'entreprises spécialisées dans le transport rurbain sur des petites lignes maintenues à l'initiative des collectivités locales (un équivalent des community railways qu'ont inventé ces affreux anglais qui ne comprennent rien au train Wink mais qui rouvrent leurs anciennes lignes).

Le matériel qui était testé en 2004 semble avoir été à propulsion électrique. La spécificité du PPM est bien son volant d'inertie qui permet de disposer d'un surcroît de puissance au démarrage en n'ayant qu'une puissance nominale assez faible, suffisante pour maintenir les vitesses moyennes peu gourmandes en énergie. Un des matériels proposés est effectivement propulsé par un moteur de voiture Ford (mondeo je crois) de 2L de cylindrée environ. Une autre solution que je trouve très intéressante, pour des petites villes, consiste (si ça marche effectivement comme ils le disent) en une propulsion entre les arrêts sur le seul volant d'inertie, celui-ci étant rechargé par une prise électrique à chaque arrêt en une trentaine de secondes; si on couple ce concept avec leur voie en tapis qu'on déroule, cela donnerait un système autrement économique que ce qu'on nous installe un peu partout.

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2008 12:47

Salut

Tout à fait d'accord que ce système est totalement incompatible avec la SNCF!!!
Mais compatible avec des sociétés privés, ou des régies municipales par exemple.
C'est de l'ultra light train!
Et c'est totalement incompatible avec des circulations classique à 160 ou même 120 km/h.
Les normes d'entretien de la voie peuvent être totalement allégèes.
Si c'est sur une VUTR, l'entretien pour le trafic fret est largement suffisant.
Ce système n'est pas possible partout, mais il y a pas mal d'endroit peu peuplés ou c'est possible en France

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar Brayaud » 28 Fév 2008 16:42

Bonjour

On est parfaitement d'accord

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2008 16:54

Et pour lancer la machine en France, il faudrait qu'il y ait un reportage qui passe quelque part dans un journal télé, par exemple...
Mais quel maire ou AO sait que cette solution existe???
Tout le monde est borné sur le Tram de Luxe Citadis qui prends les courbes au ralenti ou sur le Tram-train qui coute lui aussi une fortune.
Autrement, pas de sous, ou peu de sous = bus, autobus ou taxi!!! :pendu
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 13 Mar 2008 01:09

Quelques photos "piquées" sur le site de Parry

ppm035.jpg

ppm016.jpg
ppm012.jpg
ppm027.jpg
ppm80-1.jpg

Car12ChasewaterLakeside.jpg
ppm014.jpg
ppm030.jpg
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar Wyl » 13 Mar 2008 22:40

Ca me plait bien, ce système...
L'idée est excellente, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Même si je n'arriverai jamais à me faire au look des caisses que font les anglais ! On dirait des legos...
Sur Digne - St-Auban, ça le ferait bien !

William
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 14 Mar 2008 03:15

Salut Wyl

Bon déjà , tu arrives à poster un message, ce qui est un bon point :santé
Sinon, oui, ça permettrait de faire des bus sur rail qui pourraient avoir des correspondances avec les TER en gare SNCF.
Et en cas d'acquisition ultérieure de la ligne, revendre ces 2 ou 3 bus-sur-rail (ou les transformer en voie métrique) permettrait de pouvoir ENFIN passer la ligne en métrique pour de bon!!!

à ciao

je vais au boulot :prof

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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar William JONES » 21 Mar 2008 18:18

Bonsoir,
Bertie63 a écrit:[...]
Une autre solution que je trouve très intéressante, pour des petites villes, consiste (si ça marche effectivement comme ils le disent) en une propulsion entre les arrêts sur le seul volant d'inertie, celui-ci étant rechargé par une prise électrique à chaque arrêt en une trentaine de secondes; si on couple ce concept avec leur voie en tapis qu'on déroule, cela donnerait un système autrement économique que ce qu'on nous installe un peu partout.

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Ce principe a existé dans les années 50, il a été appliqué sur une ligne d'autobus de la SNCV (Belgique) : à certains arrêts il y avait la possibilité de se brancher (par contacts mobiles sur un poteau) sur une alimentation triphasée, qui relançait le gyroscope. Lorsque sa vitesse était suffisante, il entraînait le moteur qui devenait génératrice triphasée débitant dans un moteur de traction. Le système a été abandonné à cause des embouteillages : le véhicule n'arrivait pas à rejoindre à temps une borne d'alimenttaion. Un modèle a été restauré pour le centenaire de la SNCV en 1985, il a circulé à Ostende. Maintenant il est préservé et exposé au musée de Groenenhoek (Anvers).

Bien cordialement,
William.
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar rabelaisien » 21 Mar 2008 18:24

Lien vers le sujet dans l'ancien forum http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=32 (je poste depuis un autre ordinateur que le mien, qui a un problème pour accéder au nouveau forum)
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar Jean-Pierre » 29 Mar 2008 17:40

Vraiment géniale ce sujet :super :super
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar rail cassé » 02 Avr 2008 18:21

Salut Fabien, j'avais entendu parler de ces engins et je les découvre ce soir grace à ton forum.
Je trouve ces petits autorail géniaux, et leur mécanique encore plus.
juste une question, le volant d'innertie est t'il entrainé par le moteur, ou par les essieux grace aux quels il emagasine de l'énergie? Une solution à reproduire en 7 1/4 peut être?
J'adore les OFNI.

A plus.
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2008 18:31

Salut Laurent

Le volant d'inertie est entrainé par le moteur thermique.
Puis ensuite, je n'ai pas poussé la traduction jusqu'au bout afin de savoir si le volant entraine:
- un alternateur
- une dynamo
- les roues via une transmission mécanique ou hydraulique.

Il suffit de se plonger dans leur site ou ça doit être clairement expliqué.

Tiens, Poupa 1er, il traine par là oisivement, il va aller voir pour nous le dire!! :viens!
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar rail cassé » 02 Avr 2008 18:46

Merci, je vais aller faire un tour sur leur site, le problème je parle et comprend l'englais aussi bien qu'un nouveau né.
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 04 Avr 2008 18:07

Ca y est, j'ai écrit à Parry pour poser la question sur la transmission.
"Le volant d'inertie, est relié à l'essieu moteur via un système de transmission hydrostatique. Comme cette transmission est à double sens, nous atteignons le freinage par récupération - que le véhicule ralentit, le volant accélère."
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Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 18:48

Ils doivent utiliser des hydrostats super costaud pour qu'ils résistent au freinage tout en entrainant le volant d'inertie.
C'est pas bète en tout cas, il sufisait d'y penser.En plus ils ont une bouille sympa leurs autorails.
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