La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne!!

Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun moderne

Message non lupar fabien38 » 04 Avr 2008 18:52

Ca fait plus de 10 ans qu'ils étudient et testent la chose, je pense que ça doit être au point.
Je négocie de meilleures photos actuellement pour leur faire de la pub.
Il y a pas mal de ligne fermées ou bientôt fermées qui pourraient faire tourner leur autorails, l'essentiel est de ne pas les mélanger avec les autres engins ferroviaires.
Mais ça ne doit pas passer par la SNCF.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 19:46

Ce qui est domage actuellement, c'est que RFF garde ses lignes fermées, ou les démontent, il ferait mieux de les concèder, je suis sur que certaines entreprises ou syndicats de communes seraient prèts a exploiter avec ce genre d'engins. Puis si ils changeaient de politique cela pourait faciliter la vie de certaines assos exploitant des " touristiques ".
rail cassé
membre

Message non lupar Doktor Villamos » 19 Avr 2008 10:33

fabien38 a écrit:Salut Bertie

Mais comme tu le vois, depuis début 2007, ce sujet n'a interessé personne!
Et pourtant, on est en plein dedans, et comme tu dis un 72500 ou même un suppo (73500) avec moins de 10 personnes à bord, c'est pas trop normal, c'est juste suffisant pour demander un transfert sur la route et une fermeture de ligne!
Même s'il existe des système beaucoup plus économique et écologique comme les PPM!

fabien38

Cher Fabien , si tu cherches un mode d'exploitation économique, l'erreur c'est de se polariser sur la consommation de carburant, le poste le plus coûteux ce sont les frais de personnel un X 73500 en conduite automatique est moins coûteux qu'un PPM avec conducteur voilà la réalité.
Pour une desserte à basse vitesse sur lignes secondaires à très faible fréquentation les PPM ou des véhicules de taille analogue sont une solution, mais équipés en conduite automatique sans conducteurs: on aurait ainsi des sortes d'ascenseur sur rails.
Ceci dit d'accord avec votre analyse la SNCF ne me semble pas trop partante pour ce genre d'expérimentation, j'avais pensé à un touristique genre Vivarais, mais en ce moment....
Des minibus de 10 place sans conducteurs roulent depuis 10 ans sur le réseau des Rotterdam Elekrtrische Tram (RET), une version ferroviaire est tout à fait possible, mais tout à fait incorrecte politiquement :pour lancer un tel projet il faudrait se garder d'en parler aux autorités, le réaliser en secret sur un secondaire et convoquer les journalistes pour placer les décideurs devant le fait accompli !
Doktor Villamos
nouveau

Message non lupar fabien38 » 19 Avr 2008 12:56

Salut DV
Oui, les engins automatiques....
Effectivement, le plus cher comme dans beaucoup de choses, c'est le prix du personnel!
Socialement, créer des systèmes automatiques, au point ou on en est (l'industrie primaire ayant presque disparue, grâce à la mondialisation), ça aurait peut être du mal à être admis.
C'est là qu'est le gros frein face à ces systèmes, je pense.
Même moi, ça me rebute!
Pourtant, techniquement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, même en zone non cloturée; on a tout un arsenal de système de détection d'obstacles efficace qui permettrait de s'affranchir d'un cloturage complet des voies. Et puis pour un engin comme ça, fonctionnant à des vitesses largement inférieures au 100 km/h, la sécurité n'en pâtirait guère.

Mais que laisserons nous à nos enfants?
Des rares postes de techniciens pour la maintenance de ces systèmes déshumanisés?
Des allocations chômages?
Ou comme aux USA, pleins de petits métiers de "merde" ( quand je dis "merde", je ne critique pas ces métiers, mais cette "flexibilité socio-économique" si chère au Sarkôme et à ses guignols qui fait qu'en fin de compte, il faut travailler plus pour gagner moins) qui ne paient pas, mais suffisent tout juste à payer le logement et la bouffe - et encore en en cumulant plusieurs! (ramasseur de canettes vide, récupérateur de papier, balayeurs, laveurs de pare-brises, vendeurs de journaux ambulants, remplisseurs de sacs de supermarchés, panneaux publicitaires humains - les gars sont au bord des routes avec des panneaux et des grosses flêches pour faire venir les clients - caissièr(e)s de parking ou d'autoroute après 75 ans, etc ....), les métiers "normaux" à temps complet auront été délocalisés dans des pays à moindre coûts....
Tant qu'on aura pas trouvé de solutions pour que nos gosses puissent vivre comme nous, je ne sais pas si on est prêt de voir ça en France.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 24 Avr 2008 01:13

Voici quelques photos gracieusement fournies par Parry Associates que je remercie.

050912LeemingBar5.JPG
050912WensleydaleRailway.jpg

060518PPM35York17.JPG
Car11Oswestry.jpg
060723PPM50Stourbridge22.JPG
060723PPM50Stourbridge27.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Re: La voie étroite utilisée comme transport en commun - photos!

Message non lupar Doktor Villamos » 26 Avr 2008 18:07

Oui, les engins automatiques....
Effectivement, le plus cher comme dans beaucoup de choses, c'est le prix du personnel!
Socialement, créer des systèmes automatiques, au point ou on en est (l'industrie primaire ayant presque disparue, grâce à la mondialisation), ça aurait peut être du mal à être admis.
C'est là qu'est le gros frein face à ces systèmes, je pense.
Même moi, ça me rebute!
Pourtant, techniquement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, même en zone non cloturée; on a tout un arsenal de système de détection d'obstacles efficace qui permettrait de s'affranchir d'un cloturage complet des voies. Et puis pour un engin comme ça, fonctionnant à des vitesses largement inférieures au 100 km/h, la sécurité n'en pâtirait guère.

Mais que laisserons nous à nos enfants?
Des rares postes de techniciens pour la maintenance de ces systèmes déshumanisés?
Des allocations chômages?
Ou comme aux USA, pleins de petits métiers de "merde" ( quand je dis "merde", je ne critique pas ces métiers, mais cette "flexibilité socio-économique" si chère au Sarkôme et à ses guignols qui fait qu'en fin de compte, il faut travailler plus pour gagner moins) qui ne paient pas, mais suffisent tout juste à payer le logement et la bouffe - et encore en en cumulant plusieurs! (ramasseur de canettes vide, récupérateur de papier, balayeurs, laveurs de pare-brises, vendeurs de journaux ambulants, remplisseurs de sacs de supermarchés, panneaux publicitaires humains - les gars sont au bord des routes avec des panneaux et des grosses flêches pour faire venir les clients - caissièr(e)s de parking ou d'autoroute après 75 ans, etc ....), les métiers "normaux" à temps complet auront été délocalisés dans des pays à moindre coûts....
Tant qu'on aura pas trouvé de solutions pour que nos gosses puissent vivre comme nous, je ne sais pas si on est prêt de voir ça en France.

Salut Fabien,
Moi aussi je rêve de lignes secondaires parcourues par des mini autorails Parry (mais les petits Billard étaient sympa aussi)
mais on discute d'un problème technique : est ce que c'est réalisable ou non et toi tu me réponds social "oui sans doute mais que laisserons nous à nos enfants"
A chacun ses problèmes occupons nous du volet transport et laissons le volet social aux gens dont c'est la compétence !
Il faut savoir ce que l'on veut: réver de campagnes parcourues par des versions modernes de l'autorail léger avec conducteur et contrôleur est une utopie irréalisable, même en exploitation à agent seul affecter un conducteur à un autorail d'une dizaine de places n'est pas possible :quand bien même il y aurait une volonté politique forte affecter X millions d'euros à une ligne ne transportant que quelques dizaines de voyageurs par jour pourrait être sérieusement critiqué sur le thème :pour le même prix pourquoi ne pas affecter ces sommes à l'école, l'hopital rural,voire la sauvegarde du patrimoine.
Moi ce que je sais c'est que les minibus automatiques que j'ai utilisé dans la banlieue de Rotterdam en 1998 roulent toujours en 2008, donc voilà où en est l'état de l'art en la matière :
- on sait faire rouler des minibus automatiques à 30 Km/h de façon fiable et économique et ceci depuis dix ans
qui peut le plus peut le moins si on sait faire rouler un minibus automatique en lui assignant une trajectoire à plus forte raison on peut faire rouler une version ferroviaire de ce minibus , plus facile à réaliser car guidé par les rails.
Donc c'est tout à fait possible et réalisable (et confirmé par les chercheurs de l'INRIA) et toi tu m'objectes "oui mais il n'y aura pas de conducteur, c'est pas bien socialement", tu es trop gourmand Fabien tu veux les petits autorails et le conducteur sympa avec son accent rocailleux sa casquette et ses moustaches: le beurre et l'argent du beurre !
Moi aussi j'ai la nostalgie du conducteur sympa avec sa casquette CFD réseau de la Lozère, mais, et je suis le premier à le regretter ce n'est plus possible, on est donc à l'heure des choix douloureux : c'est soit le mini autorail mais sans on conducteur et ça c'est possible soit rien du tout, il n'y a pas d'autres alternatives.
Donc il faut savoir si on continue de révasser à quelque chose qui n'est pas viable économiquement où si on veut proposer une vraie solution possible et ferroviaire.
Je te propose l'arrangement suivant : en semaine on fait rouler mes autorails automatiques, entretenus, dépannés et approvisionnés par le type à moustache et casquette CFD et le week end on fait rouler des Billard avec un vrai conducteur pour les touristes, l'autre solution c'est la transformation de la voie en "véloroute" pour circulations douces, certains trouvent ça sympa, mais personnellement je préfère garder ma voie ferrée avec des trains à vapeur avec chauffeur , mécaniciens serres freins, contrôleurs, le week end et autorails automatiques en semaine.
Utopie ? Oui mais réalisable !
A nous de choisir entre l'utopie irréalisable et celle qui est réalisable !
Doktor Villamos
nouveau

Message non lupar Poupa1er » 27 Avr 2008 07:47

Bonjour les rêveurs,

Je m'excuse d'arriver avec mes gros sabots sur un sujet aussi brûlant :roi :roi

Mais aujourd'hui, le moustachu lui même est révolu, il n'a plus place dans notre société :prof :prof
il ne faut que des blouses blanches, qui sentent la savonnette, a bas le graisseux !!! :diable :diable
il n'est pas rentable directement, l'infrastructure des voies ferré ne l'est plus non plus d'ailleurs.. :panpan :panpan

Regardez donc ce qui ce passe, sur tous les touristiques :
tant que les amateurs s'en occupent bénévolement cela fonctionne, pas de frais ou si peu :ouais :ouais
les CFDN le démontre, ils ont racheté le matériel de St Eutrope qui avait coulé....
Bligny sur Ouche tourne de la même manière

Les seuls qui tiennent la route sont ceux de la Somme ( la Baie et Froissy-Capy )
la région est sinistré, ils se raccrochent au tourisme, le Conseil général injecte de l'argent dans le système ...
sinon, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus rien du tout non plus :pan2 :pan2

Maintenant tout n'est pas rose, car même quand le train touristique est rentable
ce n'est pas ce qui assure sa survie, voir le Vivarais, le train des Landes, celui des Pignes et j'en passe..
La Connex pompe les dividendes, mais pas ou prou d'entretien ( tout le monde semble l'oublier )
quand le matériel et la voie arrivent a bout de soufle, Cette charmante socièté se débine
en laissant tout a refaire par le contribuable, les amateurs du début ont été virés depuis longtemps

Ou alors on essaye de marier la carpe et le lapin ...... ( hi hi hi hi )
les amateurs font marcher le bidule et les dividendes vont dans la poche des banquiers
seulement ce système ne dure qu'un temps, enfin c'est ce que je vois... ( mais je suis un rabat joie )

Il arrive même que le banquier piège les amateurs par des prêts " Aventageux " ....
et les couillons se retrouvent obliger d'assurer un service obligatoire gratuit tous les dimanches et jours fériés
tout a l'avantage du prêteur ( j'en connais le cas au Bouveret en Suisse ) seulement
comme ils ne sont pas salariés, un déménagement, une maladie, foutent cette magouille a l'eau

Moralité :
Jouez dans votre jardin...... tous seuls avec les copains et rester maîtres chez vous :j'm2 :j'm2
il vaut mieux 50m de voie tordues que 2km que vous ne maîtrisez pas ... :pan :pan

Bravo les Djeunes qui construisez, continuassez rien que pour vous !!!!!!! :miam :miam :fete :fete :j'm :j'm

C'était le sermon du Dimanche Martin par le révérent père POUPA :pendu :pendu
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 27 Avr 2008 09:37

Poupa1er a écrit:Bonjour les rêveurs,

Je m'excuse d'arriver avec mes gros sabots sur un sujet aussi brûlant :roi :roi

Mais aujourd'hui, le moustachu lui même est révolu, il n'a plus place dans notre société :prof :prof
il ne faut que des blouses blanches, qui sentent la savonnette, a bas le graisseux !!! :diable :diable
il n'est pas rentable directement, l'infrastructure des voies ferré ne l'est plus non plus d'ailleurs.. :panpan :panpan

Regardez donc ce qui ce passe, sur tous les touristiques :
tant que les amateurs s'en occupent bénévolement cela fonctionne, pas de frais ou si peu :ouais :ouais
les CFDN le démontre, ils ont racheté le matériel de St Eutrope qui avait coulé....
Bligny sur Ouche tourne de la même manière

Les seuls qui tiennent la route sont ceux de la Somme ( la Baie et Froissy-Capy )
la région est sinistré, ils se raccrochent au tourisme

Notre pays entier est sinistré et se raccroche au tourisme!!!
Dans le sud, d'où je viens (autour de Sète), il n'y a plus d'industrie autre que la touristique.
En Corse, en Lorraine, c'est pareil, etc...
On va finir comme St Domingue, & Co...sans le climat.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 27 Avr 2008 19:11

Salut à tous, je vais m'en mêler un peu.
On devient un pays de merde dans un monde de merde ( excusez moi pour les mots ) où même la pauvreté devrait rapporter des dividandes, alors ce qui nous plais ou nous est utile tous les jours, soit on y met de plus en plus le prix, ou soit il faut faire une croix dessus.
Tous ferme, se vide ou disparaît, le pays devient de plus en plus à un club med géant, où que le tourisme ou le service prime.

Et nos tordus de politiques qui nous parlent de dévellopementet de construire à grand coups de pauvreté généralisée où plus rien ne se construit.

Alors après le train qui roule automatiquement, devrai je accepter d'être transformé en robot? Ok seulement si je fonctionne àla vapeur. :panpan
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 28 Avr 2008 07:43

M'enfin c'est bientôt terminé ce pessimisme forcené !!!!!

IL ne te reste plus qu'a être a la vapeur si tu es déjà à la voile :lool: :lool: :lool:

Nous avons vendu notre savoir faire, les dollars sont à la banque, que veux tu de plus ?????
Nous ne polluons plus avec notre industrie, il n'y a presque plus d'agriculteurs ....
les nitrates vont aussi diminuer dans l'eau, donc tout baigne :pan2 :pan2 :pan2

Les touristes comme ceux d'ici ( les Hollandais) viennent avec leur provisions
pas un seul €uro de dépensé a part l'essence, c'est le pied total NON ???????

Bon je :arrow: avant le retour de bâton :lol: :lol: :lol:

Poupa
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 28 Avr 2008 16:50

Salut Poupa 1er, moi m'en fou que tout va bien dans le meilleur du monde de mer.e. j'ai des p'tits trains à construire. :ouais
Ah! le prix de la ferraille a tripler? Pas grave je construirai la chaudière de ma vapeur en carton. :langue Ah? le carton a lui aussi triplé de prix. Et les allumettes? interdies, le soufre polu.

Avec quoi on va construire les machines de nos rèves, avec des nouilles? Ah! elles augmentent aussi? Mais ma parole, ils veulent la peau de tous le ferroviaire? même amateur? Bon il me reste plus qu'à me faire embaucher pour 500 euros par mois sur le petit train chez Disney alors? DE LA MERDE, plutôt crever, moi c'est du train train quotidien que je veux, manger boire, vomi.... non pas tout de suite.

Ce que je veux, c'est qu'une minorité cesse :prof d'exploiter la majorité restante, marre de crever la dale, faut plus se laisser faire.

Mai au faite, qui va oser ou vouloir bouger avec moi? :viens! A croire que cette vie de merde plais à beaucoup de monde, y a personne qui veut venir avec moi.
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 29 Mai 2008 13:53

Allons, allons ....... pas d'impatience !!!!!

la révolution est au bout du fusil, ( air connu ) mais sous les pavés la plage !!!!!!!!
j'ai gueulé dans le désert pendant 30 ans a vous les mecs arffffffff arffffffffff arffffffffffffff
moi il me reste 10 ou 15 ans raz le bol, je roupille .......

bon tu veux construire quoi ??? je peux t'aider mais de loin seulement
c'est efficace malgré tout, regardes ce que mon Côpin Djacques vient de finir .......

sinon ma bible peut te venir en aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 30 Mai 2008 11:43

Elle est super ta pièce jointe :jea
Là, c'est plus simple :oui
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... new&lng=fr
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 30 Mai 2008 15:47

Non Fabien tu as tout faut !!!!!!

la pièce jointe était la photo de la voiture a vapeur de mon côpin Djacques !!!!!!!!

arffffffffffff arffffffffffffffffffff arfffffffffffffffffffffffff
Poupa1er
membre

Message non lupar rabelaisien » 03 Sep 2008 17:06

J'ai mis un lien dans l'ancien forum http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=32 vers cette discussion
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre

Message non lupar dbousquet » 27 Déc 2008 23:06

Bonjour à tous,

je me permets de jeter un un commentaire sur ce fil car j'ai eu une vision.
Vous allez me prendre pour un dingue, mais en effet, pourquoi une petite entreprise ne pourrait pas, sous couvert d'une communauté de communes, envisager de créer une liaison entre deux villes ( Fontenay le Comte et Niort) pour ne pas les citer, afin de rétablir un axe ferroviaire à l'aide de ces droles de machines Parry à la place d'un car TER.
Ces matériels là sont-ils homologués pour la france ?
RFF pourraient-ils être intéressés par une telle création? ou reprise de leur réseau? ne pas poser trop de problèmes?
ce matériel roulant est-il aux normes de sécurité?
les questions n'ont pas encore trouvé de réponses malheureusement, et j'espère que ceux qui savent pourront l'écrire Wink

Merci à vous
David
dbousquet
membre

Message non lupar fabien38 » 28 Déc 2008 11:00

Salut david

Effectivement, ce système ferroviaire "light" pourrait avoir une certaine pertinence dans des zones rurales.
Bien évidement, étant léger, je ne pense pas qu'il soit aussi résistant que du matériel ferroviaire classique.
A mon avis, il n'est pas compatible avec le matériel ferroviaire normal et est conçu uniquement pour circuler sur des lignes dévolues à son usage.
Si tu remarques sur une des photos de chez Parry, il me semble qu'il y a un heurtoir entre le réseau classique et leur réseau léger.
Donc, pas de fret possible ou de trains classiques en même temps sur des lignes ou circulent les PPM.
Si il y avait la possibilité d'avoir un trafic marchandise sur une ligne PPM, il faudrait des conditions d'exploitation draconienne avec une impossibilité de circulation simultanée; le fret la nuit, et les PPM le jours, et les clés des engins fret dans un tableau qui mettrait le signaux au vert pour les PPM, par exemple.
Pas mal de choses seraient possible. Pour le moment, il faut voir ce que va donner l'exploitation de cette ligne dans la banlieue de Londres pour avoir un retour sur la fiabilité, et le cout de revient, en particulier.
D'où l'importance de ne pas arracher les rails sur une ligne fermée!!
Quand à savoir si RFF peut gérer ça....
En théorie, ils devraient pouvoir et savoir le faire, mais en pratique, on ne leur donne presque pas de moyens, alors, ils parent au plus pressé.
Il faudrait donc racheter la ligne au nom des Sivom , communauté de commune ou autre (je sais plus comment on dit), et prendre en charge la remise en état et l'entretien.
Un exemple simple aurait été une exploitation de St Auban à DIgne en attendant la mise en voie étroite du tronçon.
Sète- Mèze aurait pu être exploitée de cette manière aussi si ces connards n'avaient pas arrachés les rails, du moins en saison creuse.
En été la capacité du matériel aurait peut être été limitée, encore que s'il y a des trains régulièrement tout le temps, il n'y aurait pas besoin de capacité ponctuelles énormes.
Les PPM de la semaine peuvent être remplacés par de vrais trains touristiques avec loco vapeur ou autorails les dimanches, et jours fériés, par exemple.
Bref, tout est imaginable sans avoir forcement recours aux budgets faramineux habituels.
Bien entendu que les conducteurs devraient être polyvalent, ils feraient la vente des billets, les polices municipales ou les gardes champêtres pourraient être habilités à faire des contrôles ponctuels, etc...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar dbousquet » 28 Déc 2008 12:23

Bonjour Fabien,

en effet, aucune donnée n'est encore disponible pour ce type d'engin qui pourrait sortir d'un marasme ambient bon nombre de petites lignes et villages car si le cout d'exploitation est vraiment inférieur, et que l'aspect écologique est vraiment mis en avant, j'espère que ce matériel aura un bel avenir.

J'avais l'intention de prendre rendez-vous avec la communauté de communes pour parler de toute autre chose, mais je pourrais surement prendre la température de ce projet qui pourrait plaire, et qui sait, devenir le premier en france, mais là je reve un peu je crois.
Le problème de ces lignes, c'est que c'est la propriété de RFF, et que les informations ne sont pas disponibles au grand public, et que pour monter un projet, ou même juste avoir une idée comme celle expliquée juste avant, c'est la croix et la bannière.
On dirait qu'ils prennent un malin plaisir à tout bloquer et cacher les infos, mais dans quel but.....
cela serait-il trop demandé de concéder un tronçon à une société pour transporter des gens pour aller travailler de façon plus économique et écologique ?

je suis en train d'être de plus en plus dégouté de notre pauvre pays qui commence à piquer du nez sur tous les domaines, où seul veolia et suez arrivent à travailler.

a bientot à tous
Amicalement
David
dbousquet
membre

Message non lupar fabien38 » 28 Déc 2008 18:33

Salut

Le projet évolue lentement, et il a surement plus de données valables à son sujet que par exemple la voiture à air de Guy Negre...
Ils viennent de créer une joint venture avec des américains;
http://www.digitalfox.co.uk/parrytransit/

Lorsque je les avais contacté pour les photos, ils m'avaient demandé si je connaissait des projets d'autorités françaises intéressées.
Alors, au besoin, trouve un bon dictionnaire, et n'hésites pas à les contacter, ils se feront un plaisir de te renseigner.
De mémoire, leur PPM fonctionne avec un moteur de voiture Ford qui entraine un volant d'inertie.
Il est difficile de faire plus économique en consommation énergétique.
http://www.parryassociates.com/Innovative_Transport.htm

En français, je rappelle la page;
http://www.parryassociates.com/francais.htm
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rabelaisien » 02 Jan 2009 16:16

Bonjour

Je profite d'un passage à un cyber café pour faire un tour dans le nouveau forum
fabien38 a écrit:Salut david

Effectivement, ce système ferroviaire "light" pourrait avoir une certaine pertinence dans des zones rurales.
Bien évidement, étant léger, je ne pense pas qu'il soit aussi résistant que du matériel ferroviaire classique.
A mon avis, il n'est pas compatible avec le matériel ferroviaire normal et est conçu uniquement pour circuler sur des lignes dévolues à son usage.

On sait faire des protections d'itinéraires qui empêchent les véhicules non autorisés, reconnus par un transpondeur que les autorisés embarquent. Cela permetrait des choses du genre système A compatible avec système B, système B compatible avec système C, mais systèmes A et C incompatibles.
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses....