Les 44 tonnes débarquent sur les routes....

Les 44 tonnes débarquent sur les routes....

Message non lupar fabien38 » 31 Aoû 2010 10:44

Bonjour

Pas de photo, mais une bien mauvaise nouvelle.
Boorlo s'apprête à céder au lobby routier et agricole en autorisant les poids lourds de 44 tonnes....
L'ancien patron du fret aux CFF avait dit il y a quelques années, que les 44 tonnes tueraient le ferroviaire.
Espérons que cet ancien directeur, certainement plus compétent que nos guignols en place, se soit trompé.
Sinon, on a pas fini de dégringoler, nouveaux entrants inclus....
Prochaine étape, les doubles-remorques, et ensuite, les road-train....?

Circulation des 44 tonnes : Jean-Louis Borloo, « poids lourd » du Gouvernement !
http://www.hns-info.net/spip.php?article25185

mis en ligne mardi 31 août 2010 par jesusparis

Profitant de la période estivale, le ministère de l’Ecologie s’apprête à publier un décret autorisant la circulation des 44 tonnes sur les routes françaises. Annoncé quelques jours avant l’adoption de la loi Grenelle2 en mai dernier par le Chef de l’Etat, afin de satisfaire les appétits du lobby agricole, ce décret va une fois encore nuire à la compétitivité du fret ferroviaire.

Selon le Comité national routier, rapporté par le quotidien économique Les Echos, 12% des poids lourds routiers devraient bénéficier de ce décret qui autorise aux transports agricoles et agro-alimentaires de recourir à des camions de 44 tonnes, entraînant un accroissement de la productivité évaluée à plus de 10%. L’impact de cette décision sur la dégradation des routes est évalué à 500 millions d’euros, somme que les départements devront sans aucun doute débourser prochainement.

Ajouté au report de la taxe Poids Lourds, l’adoption d’un plan Fret qui prévoit l’abandon de pans entiers du fret ferroviaire, la relance d’un vaste programme autoroutier long de 900km, ce décret « 44 tonnes » dessine les contours d’une politique fret exclusivement routière.

Résultat : la part modale du ferroviaire et du fluvial, au lieu d’augmenter, a diminué pour ne représenter que 12% en 2009, alors qu’elle était de 14% en 2006.

Avec cette énième décision contre-grenelle, « le ministre de l’Ecologie est assurément le poids lourd de ce Gouvernement ! » pour l’association Agir pour l’Environnement.

Par petites touches estivales, le ministre de l’Ecologie dessine sa véritable politique des transports qui n’a plus rien de grenello-compatible, une politique éco-prédatrice qu’un Grenelle ne saurait cacher bien longtemps.
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Re: Les 44 tonnes débarquent sur les routes....

Message non lupar fabien38 » 23 Sep 2010 13:36

Volvo et Renault Trucks font tout pour nous imposer les 60 tonnes!!!!
http://www.nomegatrucks.eu/fra/

Les camions géants à l'assaut des routes d'Europe, au nom de l'environnement

HANOVRE (Allemagne) - Lancer des monstres de 60 tonnes et 25 mètres de long sur les routes a de quoi effrayer plus d'un automobiliste. Chargé du lobbying pour le suédois Volvo, Lennart Pilskog en a pourtant fait son combat, au nom de l'environnement... et de la rentabilité économique.
"Toute l'industrie (des constructeurs de camions) est avec nous", assure-t-il à l'AFP, lors d'un entretien au Mondial des poids lourds de Hanovre, le principal rendez-vous du secteur.
Ces camions à rallonge, composés d'un conteneur classique de 13 mètres auquel s'ajoute une remorque de près de 8 mètres, sont courants aux Etats-Unis et en Australie.
Mais ils font l'objet d'une intense bataille en Europe, où ils restent interdits, à l'exception de la Suède, de la Finlande et des Pays-Bas.
L'idée de devoir naviguer entre des files de camions géants sur les routes européennes, souvent plus étroites et sinueuses que de l'autre côté de l'Atlantique, n'enchante guère les automobilistes.
Du coup, les constructeurs vantent leurs vertus écologiques: faire rouler un camion géant plutôt que deux poids-lourds classiques réduirait la consommation de carburant.
"Les camions géants permettent de rationaliser le transport, la consommation de diesel et en plus, vous n'avez pas besoin d'autant de chauffeurs" qu'avec des camions classiques, argumente M. Pilskog.
Même son de cloche chez Renault Trucks (une division d'origine française du groupe Volvo, indépendante du constructeur automobile éponyme), qui estime que ces engins "sont intéressants pour les clients et pour la société dans son ensemble".
"Techniquement, nous savons fabriquer des moteurs qui peuvent tirer une centaine de tonnes", précise son porte-parole Fabrice Piombo.
L'allemand MAN a lui présenté un prototype de camion aérodynamique, inspiré de la silhouette des dauphins, laissant espérer une réduction d'un quart des émissions de CO2.
A une condition: "que les remorques puissent être rallongées", précise-t-il toutefois.
De leur côté, les opposants -associations de défense de l'environnement et secteur ferroviaire principalement- ont créé leur groupe de pression, l'association No Mega Trucks.
"Les constructeurs de camions ne veulent pas vendre moins, mais plus de véhicules", dénonce Martin Roggermann, responsable de l'Allianz pro Schiene, qui défend les intérêts du secteur ferroviaire allemand.
Selon lui, les méga-camions nuisent à l'environnement.
En faisant baisser les coûts, ils prendront des parts de marché aux modes de transport moins polluants, comme le rail, et reviendront à augmenter le trafic routier, augure-t-il.
Il souligne aussi qu'il faudra adapter routes et places de stationnement à ces véhicules hors normes, "avec l'argent des contribuables et pour le profit des constructeurs".
Ces poids-lourds entraîneraient en outre davantage d'accident, estime-t-il encore.
"Aux Pays-Bas où ces camions ont été autorisés, il n'y a pas eu d'impact sur le transport ferroviaire", rétorque le responsable de Volvo, qui affirme qu'ils ne sont pas plus dangereux sur les routes.
En attendant d'éventuellement convaincre les autorités d'autoriser ces monstres des routes à circuler, les constructeurs soignent leur image écologique, mettant l'accent sur de nouveaux moteurs hybrides ou électriques censés réduire la pollution produite par ces véhicules.

(©AFP / 23 septembre 2010 09h08)



Leur appellation se décline en plusieurs termes, suivant les pays.
Chacune se garde bien d'éviter de préciser la masse ou la longueur!
* Ecocombi
* écocombis
* EuroCombi
* European Modular System (EMS)
* Gigaliner
* kæmpelastbiler
* kæmpestore lastbiler
* Langere en Zwaardere Vrachtautocombinatie
* long combination vehicle
* longer and heavier vehicles (LHV)
* Longliner
* mega-lastbiler
* mega-trucks
* modulvogntog
* Monstertrucks
* Ökoliner
* Riesen-Lkw
* road train
* super lorries
* super trucks
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Re: Les 44 tonnes débarquent sur les routes....

Message non lupar KEBIR » 05 Fév 2011 10:48

Je croise ou je double journellement sur l'A13, des camions semi-remorques avec une seconde remorque, chargés de 2 conteneurs EVP, qui font la navette : Le Havre, Gennevilliers, et cela depuis des années...Quoi de neuf ? Sinon la tendance à étendre ce système, car il n'y a que peu de chose pour remplacer ou contrecarrer cette dérive! :santé
Le rail ? La pesante mécanique dans sa forme actuelle ne peut relever le défi...Procédures logistiques, matériel, personnel ! :travaux
La voie fluviale, en réveil tardif mais en réveil, malgré le handicap d'un gabarit de bateaux inadaptés pour l'instant et dans la haute Seine, un tirant d'air insuffisant qui interdit de superposer deux "boites"! La France fluviale est limitée à 3m50 de tirant d'air! :prof
Nous ne sommes pas encore débarrassés des files interminables de camions sur nos routes et autoroutes...Nos ports comme nos gares, sont en grève tournantes perpétuelles, et ce jusqu'à disparition! :ouais
Les affréteurs ou les "chargeurs" dirigent leurs navires vers les ports Italiens, Espagnols, Belges, Hollandais, Allemands...Bref des ports ou l'on charge et on décharge leur bateaux... En 1985 un vraquier de céréales était vidé en une semaine au Havre et en 9h00 à Anvers !!!!! ENORME, non ????
Alors les "Road-train" on à pas fini d'en voir !!! :pendu
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