A propos de BERRY

A propos de BERRY

Message non lupar pierre1942 » 31 Jan 2013 21:56

Bonjour et Bonne Année à tous (après tout, on est encore en janvier)..
Depuis la découverte de ce forum, pour lequel je m'étais passionné et qui m'avait donné l'envie de replonger dans mes souvenirs des années 60, j'ai déniché pas mal de locotracteurs à voie étroite construits par BERRY à Lille, et dont une bonne partie se trouve exposée un peu partout en France, notamment dans les régions où ce matériel fut utilisé.
Par la force des choses, je suis entré en contact avec plusieurs responsables de sites, lesquels ont pu parfois m'apporter des précisions pour identifier certains machines ainsi que leur provenance. De même que j'ai intéressé des auteurs de revues ayant trait à ce genre de matériel, aussi je suis heureux de leur permettre de compléter leurs données et d'en faire profiter leurs lecteurs.
Si l'extension du sujet BERRY dans ce blog intéresse quelqu'un, je suis prêt à tenter d'y inclure les éléments que j'ai pu acquérir depuis deux ans.
La balle est lancée...
Pierre
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
pierre1942
membre

Re: A propos de BERRY

Message non lupar vapeur65 » 01 Fév 2013 21:51

bonne année pierre

je suis intéressé par de la dock sur les locotracteurs BERRY, l'assos dont je fais partie en possède plusieurs!

Alain
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar Mirliton34 » 07 Fév 2013 19:33

Bonjour et bonne année... même si elle est déjà bien avancée
Si tu veux faire un reportage avec photos sur ce matériel BERRY, le forum est là pour que chacun s'exprime... après à chacun de voir son intérêt car si tu poses la question à savoir si ce sujet intéresse quelqu'un... déjà ce locotracteur t'intéresses, j'ai vu que vapeur65 aussi... donc, ne te poses pas de questions... fais un reportage avec photos et données techniques... et nous visionnerons car il y a des curieux dans ce forum... des voyeurs... c'est bien le but d'un forum, mais pour qu'il fonctionne, il faut l'alimenter... donc fonces... de plus, c'est gratuit de poster. Si tu connais la procédure, pas de problème... sinon adresses-toi au technicien-chef du forum, ftb qui t'expliquera comment on fait pour poster sur le forum.
Amicalement
Mirliton34 ou Michel
administrateur-adjoint
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar thomas tank » 24 Mar 2013 11:53

Il existe ce lien sur le super site Rail.lu : les Ateliers Berry

http://www.rail.lu/berry.html
thomas tank
membre

Message non lupar pierre1942 » 28 Avr 2013 13:43

Bonjour (tout) le monde.

J'ai bien fait de revenir ici car je vois que la sève remonte malgré le coup de gel qu'a pu créer le départ de Fabien.

A Vapeur 65 : Je connais bien les locos de l'APEMVE qui proviennent de CEA-COGEMA, et j'ai prévu de venir les voir le jeudi 15 août. Seront-ils à l'entrepôt de la Pinelière et celui-ci sera-t-il accessible ? Le site n'est pas opérationnel sur le net et les conditions de visite restent inconnues. Et si ce jour-là tu t'y trouves aussi, ce sera un réel plaisir pour moi de te serrer la main.

A Mirliton 34 : C'est promis, je ferai ce travail en septembre car, entretemps, j'aurai vu Le Molay-Littry/14 - Le Brutz-Teillay/35 - l'APEMVE/72 - Le Rillé/37 - Sémur-en-Vallon/72 (moins sûr pour ce dernier) - Noyant-d'Allier/03, mais aussi Petite-Rosselle (57) et quelques survivants de l'Est. Dommage pour l'Alsace, mais il m'a fallu faire un choix et les MDPA seront programmés ultarieurement.

A Thomas tank : je suis en contact avec Rail Lu et Rail Industrie, et échange avec eux le maximum d'informations, le premier ayant énormément progressé sur Berry grâce aux éléments que je lui ai communiqués. Et je pense qu'il en reste encore à peaufiner, voire à découvrir.

D'ici-là, bonne continuation et à plus.
Pierre
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
pierre1942
membre

Message non lupar pierre1942 » 09 Nov 2015 19:53

A tous, passionnés et simples curieux...

Comme promis, j'ai mis dans la rubrique BERRY tout ce que j'ai en documents mais aussi en mémoire sur les locotracteurs pour mines, carrières, galeries, tunnels, travaux publics, sidérurgie, etc... produits et livrés par cet ancien constructeur lillois entre la fin de la seconde guerre mondiale et le 1er mars 1970. Et comme c'est en juillet 70 que j'ai quitté ce premier employeur, mes souvenirs coïncident à peu près avec cet inventaire.

S'y trouvent également quelques machines dont j'ai eu connaissance et qui, bien que sorties plus tard, ont pu être authentifiées.
N'y figurent pas les trente-huit relevées sur un état daté de 1933, ni celles qui ont été construites entre 1933 et la fin des hostilités.
Enfin, il faudrait ajouter les quelques dizaines qui pourraient avoir été encore produites jusqu'à la cessation de cette activité en 1979.

Ainsi, ce fil sera complété, voire rectifié au fur et à mesure de découvertes, qu'elles soient personnelles ou partagées, et pour éviter l'étouffement des informations je m'efforcerai d'affecter chaque nouveauté au premier détenteur du locotracteur concerné avant de la reporter sur les utilisateurs suivants.

Bonne lecture.
pierre1942
membre

Message non lupar pierre1942 » 25 Nov 2016 12:48

En mémoire de François BERRY :

Toujours à propos de BERRY, si j'ai connu le fils, Paul BERRY, il n'en a pas été de même pour le père, François BERRY, créateur de la société qui a porté son nom. Décédé deux ans avant mon entrée dans cette entreprise, j'en avais entendu parler tout au long des douze années que j'y ai passées, et si je ne m'étais jamais demandé "pourquoi ?", je sentais bien qu'il avait marqué de son empreinte ses collaborateurts et son personnel qui, tout à la fois, le craignaient, le respectaient et l'admiraient !
Ce n'est qu'après plusieurs décennies qui je suis tombé sur un document qui m'a éclairé sur l'importance que ce personnage avait eue dans le milieu industriel où il s'était fait une place de premier rang. Je le mets donc ici en lecture pour que d'autres passionnés puissent comprendre aux aussi qui était François BERRY à qui l'ancien monde de la mine doit tant...

http://clio.ish-lyon.cnrs.fr/patrons/AC ... 7Doc50.pdf

Pierre
pierre1942
membre

Message non lupar pierre1942 » 25 Nov 2016 21:58

Bien entendu, il s'agit bien de François et non de Françoise (celle-ci étant sa fille et donc la soeur de Paul qui a pris les rênes de l'entreprise au décès de son père).
Malheureusement, et sauf si Mirliton peut se charger de cette correction, la configuration de ma page ne me le permet pas. Désolé... :noon:
pierre1942
membre

Message non lupar vapeur65 » 29 Nov 2016 21:47

Pierre sur le coté droit de tes messages, avant la case citer, tu n'a pas la case éditer qui te permet de corriger tes écrits!!!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar Mirliton34 » 30 Nov 2016 18:40

je viens de rectifier..., mais je ne comprends pas pourquoi Pierre1942 n'a pas la case " éditer " et ftb n'est plus là pour " réparer " (il s'est retiré de ce forum) et remettre la fonction " éditer " à sa place... moi je ne sais pas faire... il faudrait que Pierre pose la question à Lizerunn... peut-être que lui... il sait faire
Amicalement
Michel
ou Mirliton34
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar pierre1942 » 30 Nov 2016 19:05

Bonjour Michel,

Eh non ! Même sur Google je n'ai pas ce bouton "éditer", à la place duquel j'ai un point d'exclamation dans un triangle pointe en bas (un laisser de passage, peut-être ?) :roll:
Voilà qui va m'obliger à être encore plus attentif...

Merci bien.
Pierre
pierre1942
membre

Message non lupar pierre1942 » 02 Déc 2016 14:04

Oublions ce désagrément et retournons à nos moutons ou plutôt à l'ingénieur qui a amélioré la technicité des Houillères.

http://mineurdefond.fr/ : François BERRY Grand Constructeur Lillois de Matériel Minier
pierre1942
membre

Retourner vers Berry