Locos BERRY des Houillères du Nord & Pas de Calais

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Message non lupar pierre1942 » 24 Avr 2015 12:15

Les Houillères du Nord-PdeC ont certainement reçu la plus forte concentration de locotracteurs de mines de tout l'hexagone.
Dans le Nord : les groupes de Valenciennes-Anzin et Douai-Aniche avaient l'écartement de 600 mm.
Dans le PdeC : les groupes de Oignies, Hénin-Liétard et Lens-Liévin étaient en voie de 600 mm, alors que celui de Noeux-Béthune était en 586 et 600 mm et celui d'Auchel-Bruay en 590 et 610 mm.
Tous écartements confondus, voici les modèles de locos Berry livrés entre leur nationalisation de 1946 et leur fermeture.

3728 : cabine arrière, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur Peugeot CLM CR2 de 24 ch, masse de 5 tonnes
3735 T2 : cabine arrière, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur Piquand PT2 de 30 ch, masse de 6 tonnes
3755 T4 : cabine arrière, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur Piquand PT4 de 50 ch, masse de 8 tonnes
C 3735 T2 : cabine centrale, boîte 3 vitesses et bielles, moteur Piquand PT2 de 30 ch, masse de 7 tonnes
C 3755 T4 : cabine centrale, boîte 3 vitesses et bielles, moteur Piquand PT4 de 60 ch, masse de 9 tonnes
CL 3758 T4 : cabine centrale longue, convertisseur et bielles, moteur Piquand PT4 de 60 ch, masse de 9 tonnes
C 3758 K3 : cabine centrale, convertisseur et bielles, moteur Baudouin DK3 de 60 ch, masse de 9 tonnes
C 3768 P2 : cabine centrale, convertisseur et bielles, moteur Baudouin DP2 de 70 ch, masse de 9 tonnes
C 3765 F4 : cabine centrale, boîte 4 vitesses et bielles, moteur Willème F4M de 60 ch, masse de 12 tonnes
Ce dernier était un prototype resté sans suite et a rejoint la carrière de gypse de Port-Maron à Vaux-sur-Seine (78)
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Re: Locos BERRY des Houillères du Nord & Pas de Calais

Message non lupar pierre1942 » 08 Nov 2015 23:41

Ont été livrés aux 7 groupes d'exploitation des Houillères du Nord et Pas-de-Calais 343 locotracteurs de mines BERRY dont :
- type 3728 : 72
- type 3735 T2 : 191
- type 3755 T4 : 2
- type C 3735 T2 : 6
- type C 3755 T4 : 28
- type C 3758 K3 : 4
- type CL 3758 T4 : 25
- type C 3768 P2 : 14
- type C 3765 F4 : 1 prototype (repris ultérieurement)

A ces 343 machines, Il faut en ajouter une trentaine de puissance entre 10 à 20 ch livrées avant 1933, mais restent dans
l'inconnu les modèles et quantités construits et fournis aux HBNPC entre cette date et la fin du deuxième conflit mondial.
On peut penser sans grande erreur que les mines de cette région ont à elles seules accaparé 1/3 de la production BERRY.
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Re: Locos BERRY des Houillères du Nord & Pas de Calais

Message non lupar pierre1942 » 13 Nov 2016 23:09

Une identification de plus sur un locotracteur C 3755 T4 du Musée de la Mine à Oignies (62) :

Ce musée détient 2 machines de ce modèle mais provenant d'utilisateurs différents.
Le premier loco peut avoir été livré au groupe de Lens ou à celui de Béthune. En voie de 600, il porte le n° 751.
Le second vient d'être identifié à son tour et circulait au groupe d'Auchel-Bruay. En voie de 590, il a le n° 703.
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Re: Locos BERRY des Houillères du Nord & Pas de Calais

Message non lupar pierre1942 » 20 Nov 2016 01:32

Une découverte de plus : les locos BERRY 1558 T4 d'ANTHRACINE 54 à Douai :

Ce ne sont pas les machines qui ont été découvertes mais la photo du premier des trois locos livrés à ce fabricant de produits dérivés du charbon.
Voilà des années que je cherchais sur ce matériel et une récente discussion avec un ami qui les a vus circuler m'a permis d'en obtenir une copie...
En provenance des Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe (filiale de BERRY à Lille), voici le tout premier en livraison à Douai le 4 avril 1964.
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Re: Locos BERRY des Houillères du Nord & Pas de Calais

Message non lupar pierre1942 » 20 Jan 2017 18:50

ERRATUM Dans le Nord : les groupes de Valenciennes-Anzin et Douai-Aniche avaient l'écartement de 600 mm.

Si la largeur de voie du groupe de Valenciennes-Anzin était réellement de 600 mm, celle de Douai-Aniche ne faisait que 570 mm.
Cette largeur de voie est d'ailleurs celle relevée sur le locotracteur 3728 encore présent au Musée de Lewarde (photo plus haut).
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Re: Locos BERRY des Houillères du Nord & Pas de Calais

Message non lupar pierre1942 » 08 Fév 2017 15:17

A propos des CL 3758 T4 livrés au Bassin du Nord/Pas-de-Calais :

1 se trouve au Musée de la Fosse 2 de Oignies (62) - n° ? en voie de 600, il est totalement hors service

2 sont au Musée de la Mine de Noyant d'Allier (03)
- dont 1 n° 821 en voie de 600 en provenance du Groupe de Oignies
- et 1 n° ? en voie de 610 en provenance du Groupe d'Auchel-Bruay

1 est au Musée de la Mine de Fer de la Brutz-Teillay - n° ? en voie de 600, il provient du Groupe de Oignies

Ainsi, et sur les 25 locos de ce type livrés aux HBNPC, il n'y aurait que 4 survivants, les 21 autres seraient tous restés au fond des galeries !

Le moteur Piquand PT4 de 60 ch de celui de La Brutz-Teillay est en cours de réparation, moteur bloqué par l'humidité et démarreur absent.
Je ne désespère pas de pouvoir trouver un démarreur correspondant ainsi qu'une paire de joints de culasse indispensables à son remontage.
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