Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

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Message non lupar pierre1942 » 30 Avr 2015 00:09

Les Houillères d'Auvergne ont détenu jusqu'à 5 écartements de voies et ont utilisé autant de types de locotracteurs Berry.
Les voies étaient de 530, 580, 600, 625 et 700, mais des machines ont laissé peu d'indications sur leurs caractéristiques.

4728 : voie de 530, roues dans chassis, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur Peugeot CLM CR2 24 ch, masse de 5 t
3728 : voie 580/600, roues hors chassis, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur Peugeot CLM CR2 24 ch, masse de 5 t
3735 : voie de 625, roues hors chassis, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur Piquand PT2 de 30 ch, masse de 6 t
3641 : voie de 700, roues hors chassis, boîte 3 vitesses et chaînes, moteur de 40 ch non connu, masse de 6 t
3686 voie de 625, roues hors chassis, type de transmission inconnu, moteur de 80 ch non connu, masse de 10 t

Les locos 3728 ont tracté sur voies de 600 et 580, ce dernier écartement étant celui des mines de Bert et de Messeix (63).
Les deux derniers modèles posent un véritable problème car ils n'étaient pas conçus pour travailler en milieu grisouteux.
Toutefois, la Mine de Basse Combelle n'étant pas grisouteuse, il est fort possible que ce soit ces locos qui y aient circulé.

Si les photos ci-dessous ne sont pas contractuelles, pour les deux autres il n'est toujours pas possible de s'en faire une idée.
Mais s'il n'y avait que 2 locos 3686, les 3641 étaient tout de même au nombre de 20 et ne pouvaient pas passer inaperçus...
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar pierre1942 » 02 Mai 2015 23:16

A l'issue de recherches, il se trouve que les locos Berry 3741 et 4741 étaient de l'ancienne classification de ce constructeur.
Remplacés par les 3755 et 4755, ils en avaient l'allure générale ainsi que le moteur Piquand PT4 de puissance réduite à 40 ch.
Tous ces matériels étaient équipés "antidéflagrants", les modèles 3641 et 4641 étaient munis d'une protection anti-poussières.
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar Mirliton34 » 02 Mai 2015 23:38

Bonsoir
Tu disposes de nombreuses informations techniques sur le rail à voie étroite... aurais-tu fait ta carrière dans les métiers du rail ? cheminot ? ou simplement un passionné du chemin de fer ? tu n'es pas obligé de répondre... ou par message privé
Amicalement
Michel ou Mirliton34
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar pierre1942 » 03 Mai 2015 09:03

Bonjour Michel,
Arrivé chez BERRY à l'âge de 16 ans, j'ai commencé par sortir puis ranger les plans qui circulaient entre le bureau d'études, l'ingénieur, les techniciens ou le reproducteur de tirages et de calques... mais je les examinais systématiquement ! Puis je suis devenu standardiste et dactylo avant d'entrer aux pièces de rechanges dont j'ai tenu le stock pour ensuite en devenir l'acheteur et enfin le responsable du service achats-ventes pour tout l'hexagone et l'étranger.
J'ai quitté BERRY au milieu de l'année 70 pour lancer le 1er Norauto de cette longue chaîne, mais ça c'est une autre histoire.
Ce n'est qu'après quelques années de retraite (bien méritée) que je suis tombé sur Fabien38 (créateur de ce blog) qui m'a donné l'envie de rechercher tout ce qui pouvait bien y avoir comme existants ou souvenirs de ce constructeur où je m'étais éclaté dans mon travail avec la confiance absolue des directions technique, commerciale, comptable et même patronale.
C'est un peu en mémoire de ce premier employeur que j'ai repris le flambeau de ma première passion, mais je sais aussi que sans celle de beaucoup d'autres, d'ici ou d'ailleurs, je ne serais pas arrivé à rassembler tous ces éléments qui ne sont pourtant que la partie émergeante de l'iceberg...
Pierre
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar pierre1942 » 09 Nov 2015 01:11

33 locotracteurs BERRY ont été livrés aux Houillères du Bassin d'Auvergne, répartis comme suit :

- type 4728 : chassis extérieur aux roues 4
- type 3641 : chassis intérieur aux roues 20
- type 3728 : chassis intérieur aux roues 5
- type 3735 : chassis intérieur aux roues 2
- type 3686 : chassin intérieur aux roues 2

Selon la classification BERRY, le modèle 3686 devait être équipé de boîte de vitesses Voith.
La transmission aux essieux devait se faire par l'intermédiaire d'ensemble pignons-chaînes.
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar ganemmyry » 09 Nov 2015 02:21

Intéressant!
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar pierre1942 » 14 Nov 2015 23:01

A propos de la voie de 600 de Messeix :
L'écartement de 600 devait correspondre à celui pris au milieu de chaque rail. Celui-ci ayant une largeur au champignon de 20 mm, l'écartement à l'intérieur de la voie faisait donc 580 mm. Bien entendu, c'était à l'époque où les locotracteurs n'avaient pas encore fait leur apparition, mais c'est cet écartement de 580 qui fut maintenu à l'arrivée de ceux-ci.
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Re: Locos BERRY des Houillères d'Auvergne

Message non lupar pierre1942 » 16 Nov 2015 23:35

Précisions sur locos 3728:

La mine de Messeix n'a détenu qu'un seul loco BERRY, un 3728 reçu en été 1950 par suite de fermeture de la mine
de Bert-Montcombroux. Construit en 1946, il était doté d'un moteur CLM CR2 de 24 ch et avait une masse de 5 t.
Cette machine a été employée à la navette sur le carreau du puits Saint-Louis et a cessé son utillisation en 1977.
Source Patrick Etiévant - Rail & Industrie n° 23 de mars 2006

Si celle affectée à Messeix a pu être encore utilisée pendant 27 années, les quatre autres n'ont pas été repérées.
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