Locos BERRY des Houillères de Provence

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Message non lupar pierre1942 » 03 Mai 2015 23:23

Les Houillères de Provence avaient 3 écartements et les archives de livraison par Berry mentionnent 3 types de locotracteurs.
Mais après la réorganisation de 1968, ce groupe a reçu l'appoint d'autres modèles de machines en provenance de puits fermés.
Bien entendu, des adaptations aux voies ont été faites, il est même possible que des remplacements de moteurs aient eu lieu.

La surprise émane de 2 locotracteurs qui présentaient bien des particularités Berry tout en étant de conception indéfinissable.
Or, c'est en me rappelant qu'un ancien mineur (rencontré près de Gardanne) m'avait dit qu'à partir de chassis Berry on y avait
construit des locos de surface, que j'ai compris qu'il s'agissait de ceux qui me posaient des problèmes depuis plusieurs années.
Base chassis et essieux à suspension supérieure de 4735, ils sont motorisés d'un Ford-Perkins de 4 cylindres et d'environ 40 ch.

Une autre énigme existe à propos des archives et du constat, car les 4735 T2 ne figurent pas dans les états de livraisons Berry.
Proviendraient-ils des bassins de Blanzy, de la Loire ou des Cévennes où ils circulaient sur voies de 500 ? Cette éventualité est
d'autant plus plausible qu'on en trouve dans les Bouches-du-Rhône en écartement de 525, soit après une légère modification !

4728 : V.490 et 525, cabine arrière, chassis extérieur, boîte 3 vit. et chaînes, moteur CLM CR2 de 24 ch, masse de 5 t
4755 T4 : V.525, cabine arrière, chassis extérieur, boîte 3 vit. et chaînes, moteur Piquand PT4 de 50 ch, masse de 8 t
C 3755 T4 : V.600, cabine centrale, chassis intérieur boîte 3 vit. et bielles, moteur Piquand PT4 de 60 ch, masse de 9 t
4735 T2 : V.525, cabine arrière, chassis extérieur, boîte 3 vit. et chaînes, moteur Piquand PT2 de 30 ch, masse de 6 t
A noter que cette dernière appellation concerne 2 types de locos dont la différence porte sur les ressorts de suspension.
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 09 Nov 2015 12:08

17 locotracteurs BERRY ont été livrés aux Houilères du Bassin de Provence et sont répartis comme suit :

- type 4728 :10
- type 4755 T4 : 4
- type C 3755 T4 : 3

Concernant les 4728, l'idée que certains aient été transformés en 4735 est à abandonner car ils auraient
alors reçu chacun un nouvel ensemble moteur-boîte de vitesses et d'autres modifications non rentables.
L'hypothèse la plus crédible est bien la récupération de machines parmi les sièges d'exploitation fermés,
et leur adaptation très facile (et donc peu onéreuse) à l'écartement des galeries où elles allaient circuler.
Ce serait le cas des 4735 des environs de Gardanne et du 4755 de Tourves, tous en provenance du Gard.
A ma connaissance, aucun des locos cités plus haut n'a été retrouvé. Sont-ils tous restés dans le fond ?
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 13 Déc 2015 17:00

Une découverte au Puits Yvon Morandat (baptisé Puits Y) des mines de Gardanne :

Le puits Morandat de Gardanne, profond de 1109 m, et à l'époque le plus large et le plus moderne d'Europe, a pris son service en 1987.
Ayant remplacé les autres puits, notamment pour descendre le matériel et le personnel, il n'a pas été transféré de machines roulantes.
En effet, une récente visite a permis de constater que les rails de sa cage et des accès présentaient un écartement d'environ 635 mm, largeur de voie confirmée par la mesure prise sur les berlines du parc avoisinant, mais aucune trace d'un quelconque engin de traction.

BERRY ayant cessé de produire des locotracteurs à la fin des années 70, quelles machines pouvaient bien tirer les berlines du puits Y ?
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Mirliton34 » 14 Déc 2015 00:14

bonsoir
En somme, nous faisons le même travail de recherche sur le patrimoine ferroviaire disparu, toi, en voie étroite, pour les mines avec les locos Berry et autres, moi, en voie métrique et standard, pour les chemins de fer disparus, vaste sujet qui sera jamais bouclé car les suppressions de lignes ferroviaires sont tellement nombreuses... il suffit de comparer le kilométrage des lignes ferroviaires tout le long de l'histoire des chemins de fer, en France, à partir des années 1930 avec l'arrivée des camions et bus... mais dans les autres pays, c'est pareil, même déclin du ferroviaire (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, Italie, pour les pays limitrophes... sauf en Suisse où il ont conservé leurs vieux tramways et leurs trains qu'ils ont rénovés... de plus quand les rampes sont trop raides, ils mettent la crémaillère... comme à la Rhune, au Pays basque français
J'ai traité les lignes disparues dans ce secteur, Gardanne_Trets_Saint-Maximin-la-Sainte-Baume_Brignoles_Carnoules, ligne stratégique désertée par les trains voyageurs et fret, juste quelques trains militaires avec un camp militaire sur le parcours... il subsiste un touristique, entre Carnoules et Brignoles
et l'ex-ligne ferroviaire La Barque_Aubagne, ligne du charbon où on trouve plusieurs puits, tous abandonnés. Un projet de tramways à partir d'Aubagne emprunterait la ligne, partiellement jusqu'à La Bouilladisse, sauf erreur
Bonne nuit
Amicalement
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 19 Déc 2015 00:18

Bonsoir Michel,

C'est un peu ça, oui, sauf que les voies des galeries de mines contiennent peut-être plus de locotracteurs que ceux qui ont revu le jour, alors que les machines de surface ont été, pour la plupart, repérées, inventoriées. photographiées, et bien souvent suivies par des musclés de la technique, de la mécanique, et j'en passe car leur savoir me dépasse...
Concernant l'ancienne gare de La Barque, je n'y ai plus mis les pieds, écoeuré de voir l'allure que prend ce musée partagé entre la mine et le transport. Il est vrai que ses membres ont atteint un âge qui limite leurs possibilités, mais les ferrailleurs écument régulilèrement le parc et causent des dégâts souvent irrémédiables. Quant au devenir de son emplacement...
Pour le tramway d'Aubagne, il semblerait qu'il soit opérationnel ou au moins à l'essai.
http://www.aubagne.fr/fr/services/se-de ... amway.html

Bonnes fêtes de fin d'année et amitiés.
Pierre
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Mirliton34 » 19 Déc 2015 09:59

Pour le tram d'Aubagne, il doit être en service depuis septembre 2015. Le désign, trés coloré est signé Di Rosa, un artiste sétois et là où c'est innovant, c'est que le transport par trams est GRATUIT, comme avec le transport par bus de Gap (05-Hautes-Alpes)... comme le dit la mémé dans la vidéo, peut-être que les petits bonhommes de Di Rosa, dissuaderont les tagueurs.
Pour les trams de Montpellier, habillés par le couturier Christian Lacroix... ils échappent aux tags... pour l'instant
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Berola » 19 Déc 2015 10:00

Bonjour Pierre

Concernant l'ancienne gare de La Barque, je n'y ai plus mis les pieds, écoeuré de voir l'allure que prend ce musée partagé entre la mine et le transport. Il est vrai que ses membres ont atteint un âge qui limite leurs possibilités, mais les ferrailleurs écument régulilèrement le parc et causent des dégâts souvent irrémédiables. Quant au devenir de son emplacement...

Si vous souhaitez le voir évoluer positivement plus rapidement , je vous invite a vous joindre a cette petite équipe de bénévoles qui consacre son temps et son argent a maintenir cette structure en vie . Contrairement a ce que vous pensez de jeunes quadragénaires compétents et actifs apportent leur énergie a cette action .
La surveillance du site s'améliore ,et je ne pense pas que vous disposiez des bonnes informations concernant son devenir .
L'œuvre de Mr Maillary perdure toujours après sa disparition , vous y êtes le bienvenu .
crdlt
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 19 Déc 2015 13:48

Berola a écrit:Bonjour Pierre

Si vous souhaitez le voir évoluer positivement plus rapidement , je vous invite a vous joindre a cette petite équipe de bénévoles qui consacre son temps et son argent a maintenir cette structure en vie . Contrairement a ce que vous pensez de jeunes quadragénaires compétents et actifs apportent leur énergie a cette action .
La surveillance du site s'améliore ,et je ne pense pas que vous disposiez des bonnes informations concernant son devenir .
L'œuvre de Mr Maillary perdure toujours après sa disparition , vous y êtes le bienvenu .
crdlt


Bonjour,
J'ai surtout le souvenir de quelques octogénaires (ou presque) qui y venaient comme pour ne pas perdre le contact de ce qui avait été leur métier ou leur passion. J'ai aussi retenu leurs griefs à l'égard des récupérateurs de métaux ainsi que leur inquiétude pour ce site plus ou moins lié à cet ensemble dépendant alors de la SNCF, de l'Armée et du bon vouloir des instances pollitiques.
Bien sûr que je ne demande qu'à le voir s'épanouir, mais n'ayant jamais eu de réponse à mes mails ni de décrochage lors de mes appels téléphoniques, j'avoue que je me suis finalement demandé s'il y avait un pilote dans l'avion...
Quant à leur venir en aide, la question m'a été posée à chacun de mes quelques passages, sauf qu'à l'époque ce n'était pas à partir du Nord ni aujourd'hui depuis l'Isère que je pourrais être utile. Mais il est certain que si je n'avais pas quitté les Bouches-du-Rhône en 1993, je me serais fait ce plaisir d'être parmi eux. C'est ainsi que j''y passe au hasard de mes visites à mes enfants qui sont entre Salon et Marseille.
Cordialement,
Pierre
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Berola » 19 Déc 2015 23:21

Bonsoir

je suis un peu surpris de ça : mais n'ayant jamais eu de réponse à mes mails ni de décrochage lors de mes appels téléphoniques

le téléphone est celui personnel du président ! toujours branché .....

cordialement JC
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 20 Déc 2015 00:10

Bonsoir J.C.
Je certifie que c'est vrai, mais ça remonte à 3 ou 4 ans et c'était surtout pour connaître l'origine du petit Berry à convertisseur hydraulique. S'il s'agit toujours de Monsieur Bergman, j'ai vérifié et ses coordonnées sont bien celles en ma possession.
Depuis, j'ai découvert qu'il provenait d'un échange fait avec Bernaud du Cannet (06) avec qui j'ai correspondu et qui l'avait acheté à MUL près de Pégomas (06) qui en aurait détenu plusieurs de la mine de fluorine de Fonsante aux Adrets (83)... Et par la suite je suis repassé à La Barque pour découvrir son moteur.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer chez lui Gérard Chauvin qui m'a accordé quelques heures de discussion très intéressante.
Enfin, je m'intéressais beaucoup au sort du Berry à cabine centrale, issu de la mine de bauxite d'Engardin, et son départ pour Le Bon Repos m'a plus que rassuré.
Voilà bien l'intérêt que je portais et porte toujours à ce musée dont je n'oublie pas que c'est par lui que tout a commencé pour moi, mais, je me dois de le dire, incité et initié ici-même par Fabien38.
Cordialement,
Pierre
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Mirliton34 » 20 Déc 2015 10:31

je vois que vous êtes en pays de connaissances... des spécialistes sur le musée des Transports et de la Mine de La Barque (ancienne gare sur la ligne stratégique Gardanne_Carnoules)
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Berola » 20 Déc 2015 14:18

Bonjour
je connais bien tous les gens cités pour avoir passé du temps avec eux , été chez eux ,conduit leurs engins , passé de bon moments .... etc ....
mais est il bien utile de les citer nominativement sur un forum public ??
un peu de discrétion svp ..
@+
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Mirliton34 » 20 Déc 2015 17:33

Je ne vois pas ou est le mal... c'est plutôt rendre hommage à la personne bénévole qui faisait partie des membres du Musée
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 20 Déc 2015 19:49

Et c'est bien pour cela que je n'ai pas tourné autour car un commerçant et un président d'association ne sont pas des personnes lambdas. Toutefois, je me garderais bien d'en dire plus sur le technicien haut en couleur. Or, ce site n'est pas facebook, sinon je n'y serais pas...
Amicalement,
Pierre
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar Berola » 20 Déc 2015 23:18

Sur le net une certaine prudence doit être de mise ,
je ne cite jamais clairement une personne même pour lui rendre hommage , tout au plus son prénom et la première lettre de son nom.
Sinon il faut mettre votre nom en clair au lieu d'utiliser un pseudo .
Le net n'est pas comme du simple papier et conserve très longtemps des données visibles par tous .
Certains en font l'amère expérience et pas seulement sur face de bouc .
@+
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 05 Jan 2016 21:35

Effectivement, certains ne regardent que le doigt alors que celui-ci montre la lune ou une autre direction. Il se trouve que j'ai été cité à deux reprises dans Voie Etroite de novembre 2015, et pourtant je n'en ai pas fait grand cas, surtout que l'article est plutôt élogieux à mon égard. En effet, j'ai contribué à faciliter la restauration à moindre coût du matériel en question, mais je n'en tire aucune fierté. Dans le cas présent, il s'agit d'une reconnaissance, mais c'est aussi cela que j'ai voulu afficher vis-à-vis des personnes citées plus haut.
Quoi qu'il en soit, BONNE ANNEE 2016 à tous, lecteurs et participants.
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Re: Locos BERRY des Houillères de Provence

Message non lupar pierre1942 » 15 Jan 2016 18:10

Précision à propos du Puits Y.Morandat :

Les voies de la très grande cage du puits Y.Morandat ne recevaient que les berlines chargées en provenance du fond,
mais n'ont jamais vu circuler de locotracteurs, le transport en galeries étant fait par des engins sur pneus Joy Scout.
D'ailleurs, de telles machines sont encore sur le carreau, dont un chassis qui n'a pas eu le temps d'être reconditionné.

Voilà qui confirme que les écartements du Bassin de Provence sont bien ceux mentionnés au début de cette rubrique.
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