Locos BERRY des Mines de Fluorine

Locos BERRY des Mines de Fluorine

Message non lupar pierre1942 » 17 Sep 2015 16:00

PETITE VERRIERE à AUTUN (71)
1 loco 3525 D2 : voie de 600, moteur diesel MWM D308/2 18 ch à 1800 t/mn, boîte 3 vit + chaines, masse de 3 t
Peut-être le premier loco construit à partir d'un moteur à refroidissement par air, aucune photo n'a été retrouvée.
1 loco 3612 : n°683 en provenance de la mine d'or du Châtelet (23) - voir à rubrique "Locos Berry des Mines d'Or"

FONTSANTE au TANNERON (83)
? locos 4528 R2 : voie de 600, moteur diesel Agrom 316 28 ch à 2600 t/mn, convertisseur + chaines, masse de 4 t
Un seul a été trouvé au Musée de la Barque (13) après un périple par une carrière et un négociant en combustibles.

ROSSIGNOL à CHAILLAC (36)
1 loco 4528 R2 : en provenance d'une mine de la COGEMA - voir à la rubrique "Locos Berry de la COGEMA ex.CEA"
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Re: Locos BERRY des Mines de Fluorine

Message non lupar pierre1942 » 15 Juin 2016 14:29

Précisions sur le Berry 4528 R2 de Chaillac :

Machine construite en voie de 600 pour une mine de la Cogema puis reprise par la mine de Garrot-Chaillac.
Afin de l'utiliser au fond de cette mine de fluorine, elle a été modifiée pour adaptation à la voie de 500 et
son moteur Alsthom Dieselair 316 bicylindres a été réparé. Mais il fallait installer une protection anti-gaz.
C'est ensuite que les choses se sont compliquées : matériel trop encombrant et surtout bien trop lourd pour
que treuil et puits permettent sa descente au fond où la voie n'était pas conçue pour un tel locotracteur...
Ces problèmes ajoutés au coût d'un système antipollution, il n'en fallut pas plus pour renoncer à ce projet !

Voilà pourquoi ce locotracteur (peut-être unique et probablement l'un des derniers construits par BERRY)
reste exposé ainsi à proximité de cette ancienne mine. Devenu la propriété de la commune de Chaillac, il
est à la merci des intempéries mais aussi des ferrailleurs. Des solutions existent et ont été proposées, mais
son sort ne semble pas intéresser les instances municipales. Un bon sujet de philo : A quoi sert l'Histoire ?
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Re: Locos BERRY des Mines de Fluorine

Message non lupar pierre1942 » 14 Nov 2016 20:53

A propos du Berry 4528 R2 de Fontsante :

Il existe une sérieuse controverse au sujet de l'origine de ce locotracteur :
- un informateur prétend qu'il proviendrait de la Mine de Maure Vieil (83)
- un autre (son avant-dernier détenteur) dit qu'il aurait été utilisé à celle de Fontsante (83)
- un ancien mineur qui a travaillé à ces deux endroits soutient qu'il n'y a jamais eu de locotracteur à Maure Vieil et que Fonstante ne possédait pas de Berry.

Si un lecteur peut dénouer cet imbroglio, qu'il ne s'en prive pas, plus le temps passe et moins les témoignages sont accessibles...
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Re: Locos BERRY des Mines de Fluorine

Message non lupar pierre1942 » 09 Aoû 2018 16:23

Ouf ! Le 4528 R2 de LA BARQUE provient bien de FONTSANTE !

La Sablière de La Roquette-sur-Siagne avait récupéré de Fontsante 4 locos Berry en 2 modèles.
Plus tard, un négociant en combustibles au Cannet lui a racheté un des deux plus gros qui sera
échangé contre une machine détenue par le Musée de La Barque, d'où sa présence sur ce parc.

Marc-André DUBOUT m'a envoyé la photo de ces 4 locos dont on peut examiner les différences,
le premier et le troisième de cette rangée étant plus hauts et plus larges que les deux autres.
Voici aussi le 4528 R2 au déchargement à La Barque, avant la modification qu'il subira ensuite.
Ce modèle figure bien au catalogue de production Berry avec moteur Alsthom Dieselair 30 ch.
Il reste à découvrir le plus petit modèle qui est en 22 ch mais n'apparaît pas sur ce catalogue.
Un très grand merci à Marc-André DUBOUT qui a permis de faire progresser mes recherches !
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