CIMENTERIE D'HAUBOURDIN (62) devenue LAFARGE
- 3 locos 2687 K4 : cabine AR, mot.Baudouin DK4 90 ch, coupleur-réducteur-chaînes, voie 600, masse 12 t
Ces machines n°445-580-603 étaient passées à la voie métrique en 1960 par les A.C.M. de Dieppe
CIMENTS VICAT de GRANDE CHARTREUSE (38)
- 2 locos 3555 T4 : cabine AR, mot.Piquand PT4 50 ch, boîte 3 vitesses et chaînes, voie 800, masse 6 t
Celui qui circulait à La Pérelle est actuellement exposé en monument aux Ets Patry à Persan (95)
L'autre devait tracter à La Pérelle ou à St-Martin-le-Vinoux, mais n'a laissé aucun souvenir de lui
- 1 Loco 4588 F6 : cabine AR, moteur Deutz F6L 103 ch, convertisseur et chaînes, voie 800, masse 14 t
Livré en 1971 et souvent photographié par des passionnés ou de simples curieux, il a été ferraillé en 2011
CARRIERE de CALCAIRE SIDELOR à ST-GERMAIN-SUR-MEUSE (55)
- 1 loco 3655 T4 : cabine AR, moteur Piquand PT4 50 ch, boîte 4 vitesses et chaînes, voie 635, masse 6 t
Site repris par SOLVAY qui offrit cette machine à l'association qui entretient le Fort de Villey-le-Sec (54)
Remorquant les wagons des visiteurs, elle a subi deux importantes restaurations en 1982 puis en 2014 :
1982 : moteur Deutz F4L, nouvelle cabine, marche-pieds latéraux, mise en voie de 600, peinture rouge.
2014 : remplacement des essieux et sabots de freinage plus adaptation d'une boîte de vitesses rénovée.
CARRIERE de GYPSE à PORT MARON (78)
- 1 loco C 3665 F4 : cabine centrale, moteur Willème 70 ch, boîte 4 vit. et bielles, voie 600, masse 8 t
Il m'a fallu plusieurs années pour identifier cette machine qui était un prototype conçu pour les HBNPC.
Sa classe d'origine étant 3765 (pour milieu grisouteux), ne mentionnait pas le C (pour cabine centrale)
ni F4 pour son moteur. De plus, il faisait 10 tonnes et l'équipement antidéflagrant le réduisait à 60 ch.
A défaut de satisfaire la mine de Lens (62), il était le précurseur des futurs locos C 3755 T4 et dérivés.
Sa dernière apparition se situe au Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche d'où il serait parti à la ferraille.