Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Message non lupar pierre1942 » 22 Oct 2015 17:51

CIMENTERIE D'HAUBOURDIN (62) devenue LAFARGE
- 3 locos 2687 K4 : cabine AR, mot.Baudouin DK4 90 ch, coupleur-réducteur-chaînes, voie 600, masse 12 t
Ces machines n°445-580-603 étaient passées à la voie métrique en 1960 par les A.C.M. de Dieppe

CIMENTS VICAT de GRANDE CHARTREUSE (38)
- 2 locos 3555 T4 : cabine AR, mot.Piquand PT4 50 ch, boîte 3 vitesses et chaînes, voie 800, masse 6 t
Celui qui circulait à La Pérelle est actuellement exposé en monument aux Ets Patry à Persan (95)
L'autre devait tracter à La Pérelle ou à St-Martin-le-Vinoux, mais n'a laissé aucun souvenir de lui
- 1 Loco 4588 F6 : cabine AR, moteur Deutz F6L 103 ch, convertisseur et chaînes, voie 800, masse 14 t
Livré en 1971 et souvent photographié par des passionnés ou de simples curieux, il a été ferraillé en 2011

CARRIERE de CALCAIRE SIDELOR à ST-GERMAIN-SUR-MEUSE (55)
- 1 loco 3655 T4 : cabine AR, moteur Piquand PT4 50 ch, boîte 4 vitesses et chaînes, voie 635, masse 6 t
Site repris par SOLVAY qui offrit cette machine à l'association qui entretient le Fort de Villey-le-Sec (54)
Remorquant les wagons des visiteurs, elle a subi deux importantes restaurations en 1982 puis en 2014 :
1982 : moteur Deutz F4L, nouvelle cabine, marche-pieds latéraux, mise en voie de 600, peinture rouge.
2014 : remplacement des essieux et sabots de freinage plus adaptation d'une boîte de vitesses rénovée.

CARRIERE de GYPSE à PORT MARON (78)
- 1 loco C 3665 F4 : cabine centrale, moteur Willème 70 ch, boîte 4 vit. et bielles, voie 600, masse 8 t
Il m'a fallu plusieurs années pour identifier cette machine qui était un prototype conçu pour les HBNPC.
Sa classe d'origine étant 3765 (pour milieu grisouteux), ne mentionnait pas le C (pour cabine centrale)
ni F4 pour son moteur. De plus, il faisait 10 tonnes et l'équipement antidéflagrant le réduisait à 60 ch.
A défaut de satisfaire la mine de Lens (62), il était le précurseur des futurs locos C 3755 T4 et dérivés.
Sa dernière apparition se situe au Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche d'où il serait parti à la ferraille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 352
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Message non lupar Mirliton34 » 22 Oct 2015 22:43

très bon travail de recherche, d'archivage, de conservation et de mémoire du patrimoine ferroviaire en voie étroite qu'on aurait tendance à oublier... au nom du progrès
Amicalement
Mirliton34
ou Michel
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1528
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Message non lupar pierre1942 » 22 Oct 2015 23:48

Bonsoir Michel,

Ca va même plus loin puisque j'ai eu aujourd'hui par mail Frank THEREY, et par téléphone un mécano de chez VICAT mais aussi le dernier directeur administratif de chez BERRY avant qu'il n'arrête sa production de locotracteurs. Je dois le rappeler demain pour qu'il me donne les coordonnées de son patron de l'époque, Jacques BERRY dont le père Paul a été mon tout premier patron pendant 12 ans.

Voilà la mêche qu'a allumée Fabien le jour où je suis tombé sur son propre travail que tu poursuis à ton tour.
Amitiés et à la première occasion que tu sais.
Pierre
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 352
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Message non lupar Mirliton34 » 23 Oct 2015 08:29

ok!... à la prochaine fois... ou toi... ou moi
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1528
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Message non lupar pierre1942 » 23 Oct 2015 18:34

Quelques précisions :
- 2687 K4 Cimenterie d'Haubourdin : la photo remonte à 1950 et la voie est encore en 600 pour une dizaine d'années
- 3655 F5 (ex-T4) Fort de Villey-le-Sec : essieux complets et boite de vitesses trouvés parmi mes relations minières*

* comme quoi il est nécessaire de communiquer un maximum afin de pouvoir renseigner et parfois même dépanner.
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 352
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locos BERRY des Carrières de Ciment-Gypse-Calcaire

Message non lupar pierre1942 » 24 Juil 2018 23:11

Une belle trouvaille : le second locotracteur 3555 T4 des Ciments VICAT de La Pérelle (38).
Découvert dans le n° 327 de Loco-Revue d'avril 1972, il y est présenté dans son aspect d'origine.
Il lui est aussi alloué des caractéristiques erronées mais il s'agit bien de l'autre appareil du site.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 352
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)


Retourner vers Berry

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron