Locos BERRY du Génie Militaire

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Message non lupar pierre1942 » 01 Nov 2015 00:29

LIGNE MAGINOT

- 2 locos 3655 : mono cabine, moteur Piquand PT4 50 ch, boîte 3 vitesses + chaînes, voie 600, masse 8 t
Ces machines étaient accouplées (marche en parallèle des deux moteurs en liaison par dépression d'air).

- 14 locos 3628 : mono cabine, moteur CLM CR2 24 ch, boîte 3 vitesses + chaînes, voie 500, masse 5 t

INDOCHINE

- 2 locos 3647 : mono cabine, moteur Piquand PT4 45 ch, boîte 3 vitesses + chaînes, voie 600, masse 7 t
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Re: Locos BERRY du Génie Militaire

Message non lupar pierre1942 » 20 Déc 2015 22:27

Ajout aux locotracteurs diesel de la Ligne Maginot :

Parmi les documents d'origine BERRY que m'avait remis Louis Caillot (co-responsable de la Revue Rail & Industrie),
il y avait une notice de locotracteur diesel dit "de secours" équipé d'un moteur CLM 2PJ65 de 20 ch, mais aussi d'un
sécheur latéral des gaz d'échappement et, derrière la cabine, d'un énorme bac de filtration des gaz d'échappement.
Il s'agissait d'un prototype destiné à permettre l'éventuel remplacement des locomotives utilisées dans les ouvrages
de défense de la Ligne Maginot, dont les plus importants étaient dotés de machines électriques sur voies de 60 cm.

L'histoire de ce matériel vient d'être révélée par le plus grand des hasards et confirmée par les sources suivantes :

- Wikimaginot-eu : Prototype fourni au SEMG par BERRY en 1937 puis livré à l'ouvrage de Molvange pour essais qui
auraient perduré jusqu'en 1938. Le marché initialement envisagé ne sera pas passé et sans que l'on sache pourquoi.
Toutefois, il a été constaté que l'ouvrage du Galgenberg, proche de Molvange, également équipé de voies de 60 cm
mais démuni d'engins de traction, faisait usage en 1939-1940 d'une machine et qu'il s'agissait peut-être de celle-là.

- Ligne MAGINOT du Secteur Fortifié du Bois de CATTENOM : Contacté, le Président de cette belle association nous
a confirmé que l'existence de ce prototype était connue, qu'il n'avait jamais donné entièrement satisfaction et qu'il
avait toujours rencontré des difficultés à franchir une certaine courbe qui donnait souvent lieu à des déraillements.
De plus, ce matériel n'était plus au fort de Galgenberg mais lui-même espérait davantage d'informations sur l'engin.

Le schéma qu'il m'a fait parvenir est bien conforme à la notice en ma possession. Il s'agissait donc d'un modèle 362
modifié comme plus haut et aussi rallongé de 85 cm. J'ai aussi pu lui donner la raison de l'incompatibilité de ce loco
avec la configuration de la voie car il possédait un entr'axe d'essieux de 850 mm, alors que son empattement a été
ramené à 818 mm pour les modèles suivants, ce qui fut d'ailleurs le cas pour les 12 locotracteurs type 3628 qui ont
aussi été livrés à cette même ligne de défense, mais à une période qu'il n'a pas encore été possible de déterminer.

Bien sûr, j'aurais préféré savoir cette machine encore "visitable", mais elle n'aura pas disparu sans laisser sa trace.
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Re: Locos BERRY du Génie Militaire

Message non lupar pierre1942 » 06 Jan 2016 14:28

Rectification pour le loco diésel Berry "prototype" :

Il ne s'agissait pas dy type 362 modifié car ce modèle était à la base un loco de surface d'une masse de 1,2 t.
L'engin en question était un 372 conçu pour la mine et donc alourdi à 4 t avant d'être modifié pour les essais.
Cependant, l'un comme l'autre avaient le même empattement de 850 mm, d'où ce problème dans les courbes.
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