Locos BERRY des Mines, Carrières et TP d'Amérique du Sud

Locos BERRY des Mines, Carrières et TP d'Amérique du Sud

Message non lupar pierre1942 » 07 Nov 2015 12:40

COSTA RICA

INSTITUT D'ELECTRICITE - Travaux Publics
- 4 locos 4558 D4 : monocabine, moteur MWM D308-4 56 ch, convertisseur + chaînes, voie 762, masse 8 t

CHILI

PENARROYA DISPUTADA - Cuivre
- 2 locos 2655 T4 : monocabine, moteur Piquand PT4 50 ch, boîte 3 vitesses + chaînes, voie 1 m, masse 8 t

SPIE BATIGNOLLES - Travaux Publics
- 9 locos 4578 D6 : monocabine, moteur MWM D308-6 77 ch, convertisseur + chaînes, voie 762, masse 10 t
- 6 locos 4548 D3 : monocabine, moteur MWM D308-3 41 ch, convertisseur + chaînes, voie 762, masse 5 t
- 2 locos 4548 D3 : monocabine, moteur MWM D308-3 41 ch, convertisseur + chaînes, voie 609, masse 5 t

Anecdote de taille : Je ne sais plus si c'était au Costa Rica ou au Chili (je pense qu'il s'agit bien du second),
mais je me souviens qu'en le débarquant au port, un loco est tombé à l'eau. Quel branle-le-bas de combat !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
pierre1942
membre

Re: Locos BERRY des Mines, Carrières et TP d'Amérique du Sud

Message non lupar Budewizer » 12 Nov 2015 07:24

Pierre
Dans mes dossiers I montrent que une locomotive de Berry est allé Aços Anhangüera SA - Salesópolis - SP au Brésil. Il a le numéro de construction H1013 date ???
Cordialement Daniel
Budewizer
nouveau

Message non lupar pierre1942 » 14 Nov 2015 22:44

Bonsoir Daniel,
La plupart des locotracteurs que j'ai cités ont été construits avant mars 1970.
BERRY identifiait son matériel selon un type (ou modèle) et un numéro de série. Je ne pense pas me tromper en disant que le numéro de série 1000 est sorti en 1971 ou 1972, ce qui permet de croire que le 1013 pourrait être sorti à la même époque. Toutefois, le H devant ce numéro 1013 m'interpelle car il n'aurait aucune raison d'être.
Existe-t-il d'autres informations sur ce locotracteur BERRY du Brésil ? Utilisation, écartement de voie, marque du moteur et type... Une photo permettrait peut-être de mieux le distinguer.
Cordialement,
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
pierre1942
membre

Message non lupar Budewizer » 17 Nov 2015 07:50

Bonjour Pierre

Désolé, l'information provenait d'une publication en anglais à propos de chemins de fer industriels
Budewizer
nouveau

Message non lupar pierre1942 » 17 Nov 2015 19:46

Bonjour Daniel,
Figure-toi que j'ai retrouvé l'article mais en allemand et dont la traduction donne ceci :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.bahn-express.de/archiv/BRAS-01.htm&prev=search

Il s'agirait donc bien d'un locotracteur BERRY conçu initialement en voie métrique pour des travaux en tunnel.
H 1013 provient peut-être du N°1013 relevé sur la plaque de construction illisible car recouverte de peinture ?
Qu'il ait été construit pour le Brésil ou pour la France, il ne pouvait avoir une masse de 25 t. C'est donc qu'il a
bien été profondément modifié comme le souligne l'article puisqu'il aurait été remanié pour voie de 1600 mm.

Voilà qui me rappelle des photos reçues du Brésil et montrant un loco que l'expéditeur désignait comme étant
de type BERRY. A part sa couleur (mais certains DECAUVILLE miniers avaient la même), je ne l'ai pas reconnu.
Celui-là aussi semble avoir un écartement du type VN sinon plus... A tout hasard, voici les photos concernées.
Je me souviens de Gerdau. Etait-ce le nom du lieu ? de l'usine ? Je n'ai pas reçu de réponses à mes questions !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre1942
membre

Message non lupar pierre1942 » 17 Jan 2016 01:19

Le loco Berry portant le n° 995 étant sorti en 1972, celui portant le n° 1013 a donc été produit plus tard.
De plus, le dernier directeur administratif de l'époque où Berry était encore indépendant, m'a fait savoir
que des machines avaient été livrées au Brésil aux alentours de 1977 pour utilisation en travaux publics.
Il est possible que ces 3 informations se recoupent et que la photo ci-dessus concerne l'un de ces locos...
Il aurait suffi que le tandem électrique Berry NC 104 2TR, qui rouille sur le parc du Musée de Pte-Rosselle
et que j'ai examiné en avril 2014, ait sa plaque de série encore lisible pour que cela puisse se confirmer,
(car il s'agit du dernier engin de locotraction fabriqué par ce constructeur en 1978) mais elle ne l'est plus.
Cependant, j'ai trouvé des anciens de la société lorraine qui avait assumé la maintenance de ce matériel,
et je vais les contacter pour savoir s'ils ont toujours des infos sur cette machine qui circulait à La Houve.
pierre1942
membre

Retourner vers Berry