Electronique et informatique

Electronique et informatique

Message non lupar koala31 » 05 Juil 2012 18:12

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'apelle Koala euhh non Sébastien. Je fait parti de l'association du petit train de Grenade. Certain connaisse peut-etre.

Je suis ici car nous souhaitons améliorer notre réseau.
Notre réseau comporte une gare, 2 voies en gare et un circuit qui passe sur un ancien pont SNCF.
pour l'instant le circuit est commandé soit en automatique soit en manuel (avec un boitier pour commander les aiguillages).

On souhaiterai passer à l'informatique, et la je peche un peu.

connaissez-vous les logiciels que l'on peux utiliser, les interfaces pour relier au circuits ?

merci pour votre aide.
koala31
nouveau

Re: Electronique et informatique

Message non lupar ASSTRAFER » 09 Juil 2012 13:18

Bonjour,

As-tu un lien ou des photos du réseau ?

Pour ce qui est de la commande, si tu as un boitier pour la gestion automatique des aiguilles, tu pourrais te baser sur celui-ci ou son remplaçant, avec une liaison parallèle.
Pour ce qui est logiciels, à part de la conception pour cet effet, je ne vois rien dans le commerce. A la limite, tu peux utiliser les logiciels et boîtier de commande des aiguilles et itinéraires pour la modélisme (digital) et paramétrer un boitier de gestion entre les deux interfaces (petits moteurs 12V et gros moteur 12 ou24V) via des relais.

Mais attention, ces systèmes sont fragiles surtout niveau humidité.
ASSTRAFER
membre

Message non lupar ftb » 09 Juil 2012 20:37

bonsoir et bienvenu à toi

je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherche mais il me semble que le logiciel CA train permet de gérer via ordinateur, mais j'ai jamais tester, je m'amusais avec ce logiciel pour faire un petit réseau sur mon vieux pc

http://www.catrain.org/
Functional Troubleshooting Bizzard
ftb
membre

Message non lupar Gilloo » 10 Juil 2012 09:00

L'informatique et le milieu extérieur font mauvais ménage, mais tout est possible, avec de bonnes interfaces à base d'optocoupleurs (pour séparer les courants intérieur/extérieur)

http://www.conrad.fr/carte_d_experiment ... 259924_FAS
http://www.conrad.fr/carte_relais_usb_8 ... 831591_FAS
(je n'ai pas d'actions chez conrad :), c'est pour l'exemple seulement)

sachant que l'on peut installer une centaine de cartes usb (usb est un réseau, beaucoup plus souple que l'antique interface parallèle) pour un seul PC on peut faire des choses assez évolutives.
Après il faut un compilateur C, tout simple, et se lancer dans l'écriture logicielle, qui est plus avantageuse que de devoir s'adapter à des logiciels déjà tout faits et plus maintenus.
Le modélisme ferroviaire est une occupation qui dure beaucoup plus longtemps que n'importe qu'elle technologie informatique.
Il faut en tenir compte dans ses choix initiaux.
Pour le développement il faut un PC normal, mais pour l'exploitation, un mini PC fait largement l'affaire.
Gilloo
membre

Retourner vers Trains de jardin - Modèle réduit avec transport de personnes