wagon benne

Voie de 50

Modérateur: Domi

Re: wagon benne

Message non lupar Domi » 14 Mar 2010 21:38

Oui, je n'ai plus les dimensions mais elle était vraiment plus grande.

Domi
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 17 Mar 2010 20:51

bonsoir Domi
une petite vidéo pour toi :lol:

http://www.dumanois-patrimoine.com/video/video.swf
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar Domi » 17 Mar 2010 21:07

Bonsoir, merci pour la vidéo. C'est très rapide, mais il faut beaucoup de matériel.

Domi
Domi
membre

Message non lupar fabien38 » 17 Mar 2010 23:12

Oui, c'est un truc de fou!
Et ça dans des viaducs, des ponts, des écluses, la plupart des ouvrages d'art métalliques, sur des tours, à bout de bras, en équilibre dans le vide, sans EPI (protections individuelles) ou dans des espaces confinés à l'extrême (navires, loco...) au 19ième et dans la première moitié du 20ième siècle....

Les pop, c'est plus simple, il faut en mettre plus, c'est sûr, et c'est plus simple à remplacer ;-)
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 18 Mar 2010 08:40

Salut les ferrailleux :fete :fete :fete

Ah je vois avec plaisir que l'on a pas encore totalement perdu les vraies joies du rivetage !!!!!! :super2 :super2
Maintenant tu as vu Domi !!!!!! Plus question de te défiler ...... Au boulot :lool: :lool: :lool:
" Des rivai y n'en fo partou " Nom d'un ptit bonhomme, tu croyais peut-être que c'est un boulot de mauviette ???? :ouais :ouais

Riveter c'est l'enfer ... les secondes sont plus que précieuses, pas le temps d'aller au raccord crois moi :langue :langue :langue
Mais heureusement tu vas énormément gagner en considération si tu le fait :viite: :viite: :viite:
Tu seras sans doute cité à l'ordre de la nation :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Stoléru viendra en personne pour te décorer :innoc :innoc :innoc :innoc

Bon je suis plus là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 18 Mar 2010 10:45

Hello Poupa, au cours de ta longue carrière, as tu vu des gens poser des rivets?
Il y en a un peu partout à la RATP, non? (des rivets, je parle)
Chez nous, il y en a, probablement d'une boite privée, qui n'en posent plus que pour restaurer des choses classées, comme sur la rotonde de chambérit, et les viaduc, quand on ne les ferme pas pour se soulager de cette tâche (on peut pas faire des trains jusqu'en Chine et poser des rivets sur Viaur!)
Mais ce sont peut être des cheminots, la dernière équipe qui existe et qui est formée pour ça, je sais plus.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 18 Mar 2010 19:47

Oui nous en posions encore de mon temps .....

Mais aujourd'hui cela doit être aussi une boite privée ( de dessert ) :lool: :lool: :lool:
j'ai lu quelque part que vous aviez une équipe pour ce travail
c'est celle qui a restauré la rotonde de Chambéry !!!!

Les ouvrages métalliques vont tous disparaître, :cry: :cry: :cry:
Mais sois sans craintes .... le béton a encore moins de longueur de vie :lol: :lol: :lol:
Tout vieilli d'une manière où d'une autre ..... :blessé :blessé :blessé
La preuve il ne reste presque plus rien des romains :pendu :pendu :pendu :pendu
Poupa1er
membre

Message non lupar vapeur65 » 18 Mar 2010 21:47

Salut

Poupa tu a fini d'essayer de casser le moral des d'jeunes :jea
pour la pose des rivets j'ai montré la méthode lourde, :panpan mais il y a d'autre solutions plus manuel avec tas,bouterolle,marteau rivoir,petite forge ou petit four de chauffe électrique ou a gaz!c'est un peu plus long que la soudure a l'arc! :viite:
il y a aussi la méthode des faux rivets plus simple et plus rapide,je peu demandé a mon ami Gilles ou il les trouve ses faux rivets!

au fait Poupa pour les romains il reste quand même pas mal de choses (pont du Gard,arènes de Nîmes,etc etc...) :diable
vapeur65
membre

Message non lupar Domi » 21 Mar 2010 17:59

Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur le marteau piqueur rivoir que l'on voit sur la vidéo, je n'arrive pas à trouver des infos.
Merci
Domi
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 21 Mar 2010 22:40

il suffit de demander regarde avec le lien ci dessous!c'est chinois mais il n'y peut-être plus-que qui en fabriquent!
http://french.alibaba.com/product-gs/m2 ... 19519.html
vapeur65
membre

Message non lupar Poupa1er » 22 Mar 2010 08:40

Salut la bande de métallo en folie :ouais :ouais

Ouais moi je veux bien :diable :diable :diable ........ Cherches donc simplement dans les trucs d'occasion ...
de mon temps cet outil de 22 kg se nommait ' Meudon " , c'est l'outil a tout faire, comme piocher une voûte par exemple
Faire une reprise à 1,8 mètre de haut dans un égout, ou une réservation pour un scellement en haut d'une échelle
Car comme tu dois pouvoir t'en douter, il faut le tenir plus de 10 mn, plus gros ce sont les biceps qui ne tiennent pas

Juste comme ça pour te rendre compte, tente de tenir un petit brise béton de 40 Kg pour faire un trou en hauteur
Je ne te conseille pas du tout le modèle de 120 Kg ou il faut déjà être deux pour le déplacer.....
Avec ces précisions tu vas vite comprendre pourquoi les Portugais sont totalement blettes à 45 ans
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 22 Mar 2010 09:50

Hello

L'avantage qu'il a le Domi, c'est que pour le moment, ce serait juste pour fabriquer une benne, donc, l'usage en sera près du sol.
Si il ne trouve que ce modèle chinois, la durée de vie de l'engin durera au moins le temps de fabriquer une benne.
Un modèle de 120 kg; il peut sans problème en utiliser un, n'oublie pas qu'il a un bon bras de grue sur son plat!!!!
Et fixer l'engin en bout de sa grue ne doit pas être trop compliqué, il va regretter de ne pas avoir posé des rivets sur sa charpente ;-))
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 22 Mar 2010 18:03

fabien38 a écrit:Hello

L'avantage qu'il a le Domi, c'est que pour le moment, ce serait juste pour fabriquer une benne, donc, l'usage en sera près du sol.
Si il ne trouve que ce modèle chinois, la durée de vie de l'engin durera au moins le temps de fabriquer une benne.
Un modèle de 120 kg; il peut sans problème en utiliser un, n'oublie pas qu'il a un bon bras de grue sur son plat!!!!
Et fixer l'engin en bout de sa grue ne doit pas être trop compliqué, il va regretter de ne pas avoir posé des rivets sur sa charpente ;-))

SAUF QUE LE DOMI IL A VENDU LE WAGON GRUE. :lol: :lol: :lol:
vapeur65
membre

Message non lupar Domi » 22 Mar 2010 18:57

Bonsoir, en effet, j'ai vendu mon wagon grue car je n'avais plus l'occasion de m'en servir et surtout j'avais un problème de longueur sur la plaque tournante et le pont transbordeur.
Cet après-midi, j'ai résolu mon problème de rivoir. A l'atelier j'ai un petit marteau piqueur pneumatique de TP d'une trentaine de kilos qui va faire l'affaire. Je vais prendre des burins usagés, les recouper et faire faire une empreinte de tête de rivet en bout. De plus il faut que je me fasse faire une câle avec la contre-forme pour maintenir l'autre côté du rivet.
Il me restera plus qu'à louer un compresseur de TP.
Pour les rivets, j'ai un fournisseur qui peut en avoir encore en petite quantité et tailles différentes.
J'ai la benne du wagon à faire mais aussi un ancien portail de chemin de fer à restaurer. C'est le modèle coulissant qui fait environ 4 m.

Domi
Domi
membre

Message non lupar Poupa1er » 22 Mar 2010 20:01

Salut la meute déchainée,

Domi tu es un Gâcheur, le wagon grue tu aurais pu le détruire en 10 mn avec le marteau piqueur en bout du bras :lol: :lol: :lol:
si tu voyais l'état des pelleteuses qui en sont équipées tu prendrais peur :blessé :blessé :blessé :blessé

Mais comme tu vas faire du rivetage à l'ancienne alors tu es totalement pardonné :fete :fete :fete
Bravo l'artiste, vas y mou quand même c'est tuant ce petit jeu !!!!!! :j'm2 :j'm2 :j'm2 :j'm2
Poupa1er
membre

Message non lupar Domi » 22 Mar 2010 21:50

Au fait, d'après vous, il vaut mieux une petite forge pour chauffer les rivets où je peux les chauffer au chalumeau à leur place ?

Domi
Domi
membre

Message non lupar fabien38 » 22 Mar 2010 23:27

Hello

La petite forge c'est un bac rempli de charbon alimenté par un petit soufflet ou un ventilo?
Ca doit se trouver en occasion, et à ton niveau, ça doit pas être compliqué à fabriquer.
Le plus dur serait de trouver les rivets, mais si tu les as déjà...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 23 Mar 2010 18:46

Domi a écrit:Au fait, d'après vous, il vaut mieux une petite forge pour chauffer les rivets où je peux les chauffer au chalumeau à leur place ?

Domi

tu peu les chauffer au chalumeau entre 4 briques réfractaire et les mettre en place après!si tu les chauffes en place tu vas dilater aussi les pièces que tu veux riveter et au refroidissement ça prendra du jeux!

Alain
vapeur65
membre

Message non lupar Poupa1er » 23 Mar 2010 19:28

Bonjour à tous :trinquons :trinquons :trinquons

enfin il va y aller le ptit jeune :langue :langue :langue :langue
Au besoin un vieux barbe cul avec un ventillo de PC fera l'affaire
le charbon a utiliser, euh je me souviens plus du nom exact..... ( migonette peut être ) :cry: :cry: :cry:
mais c'est du tout petit calibre les morceaux font entre 1,5 et 2 centimètres de Ø

AU chalumeau tu vas t"emm....er comme un rat mort, mais c'est faisable !!!!! :diable :diable :diable :diable
TU ne laisses pas trop de jeu dans les trous, les rivets doivent être entrés avec de la tendresse, la burette de 750 gr quoi :pan2 :pan2 :pan2
en refroidissant ils vont serrer très fort, fait un essai pour l'espacement avant de tout percer
si c'est pas bon :grr :grr cela va faire des vagues entre chaque rivet !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Poupa1er
membre

Précédente

Retourner vers Réseau de Domi (33)