Projet wagon plat définitif

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Modérateur: Domi

Projet wagon plat définitif

Message non lupar Domi » 17 Fév 2008 22:09

Message de janvier 2007:

Après un tas de calcul, mon idée de wagon plat avec un châssis et deux essieux ne pourra pas voir le jour. J'ai du matos à transporter pour ma maison et il aurait été trop instable. Ce qui a déterminé sa longueur, est la largeur de ma bétonnière ( 1.70 m ) qu'il faut que je monte dessus. Ayant juste un entre-axe de roue égal à 500 mm, il aurait basculé. Donc j'en suis venu à penser un wagon sur bogies.
Ci-dessous le plan.
Image

Les futures bogies tel que je les ai récupérée.

Image

Et les différents morceaux qui constitueront les deux côtés du châssis.
Il me reste à les souder.


Image
Bonne soirée

Domi

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Bonsoir à tous.
Voilà deux photos du timon latéral.

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Image
Domi

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Réponse de Gilloo:

Super chouette!
J'aurais quand même fait quelques trous et remis deux longrines de 2,80m de chaque coté pour soulager les soudures, mais bon je ne suis pas un spécialiste de l'échelle 1.

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Réponse de Domi:

Oui, j'y ai pensé mais je pense sincèrement que cela pourra tenir car l'âme des IPN est épaisse de 10 mm donc la soudure est profonde. Au pire si un jour cela se produit, je ferai les modifs.

Domi

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Voici quelques photos de ma soirée de hier soir. C'était une soirée "perçage". J'ai percé deux trous, diamètre 80 mm pour encastrer l'alaisage recevant l'axe du roulement à billes du bogie. Temps de perçage pour un trou = 35 min. J'ai cru m'endormir sur la perceuse à colonne. L'autre U recevra les attelages soit quatre trous.
Après réflexion, la remarque de Giloo à propos des soudures me semble très juste; n'ayant pas de barres en stock de cette longueur là, je vais souder des U de 50mm X 20 mm, d'une longueur de 500 mm au niveau de ces soudures. Merci pour avoir soulevé le problème.

Les différents U qui serviront aux supports des bogies, attelages et écartement de timons.


Image

Perçage des trous

Image

Image
Le U permettant de fixer les attelages

Image
Domi

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Bonsoir à tous.
Un petit croquis à main levée du système de rotation de mon bogie sur l'ossature du wagon. Soyez indulgent sur la qualité du dessin.
Dès que j'ai les pièces (environ dans deux semaines ), je vous ferai des photos.

Image
Domi

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Bonsoir, voici la petite grue hydraulique que je viens de me trouver, pour mettre sur mon wagon plat qui deviendra " wagon grue " quand elle sera en place. C'est une grue qui fonctionne avec une pompe hydraulique électrique en 12 V puisqu'elle est issue d'un petit camion.

Image

Voici la fiche technique pour le levage des charges.

Image

J'ai aussi récupéré 4 paires d'essieux dont une avec les boites. En conclusion la journée a été bonne pour le train.

Domi

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Message de fabien38:
Tu l'as payé combien cette grue?
Cool, en tout cas, avec une simple batterie, tu es peinard!
Manque plus qu'à lui trouver un petit godet et tu n'auras même pas besoin de te casser les reins pour remplir tes bennes!
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Message de Domi:
Oui, il faut une batterie et aussi un moteur avec un alternateur pour la recharger. Je vais t'expliquer pourquoi avec Cécile, mon épouse nous avons décidé de l'acheter.
Pour construire la deuxième partie de mon agrandissement qui est une ossature métallique, il nous fallait un moyen de levée les poutrelles métalliques sans forcer à une certaine hauteur. Et ne pouvant pas passer une grue de location suffisament grosse sur le côté de ma maison ( très étroit avec la voie et les différentes constructions ), on a choisi l'option
grue / rail.
Je poserai de la voie sur traverses métalliques pour amener le wagon au bon endroit de levage.
De plus elle sera facilement montable au premier étage par son poid ( 200 KG ) afin de pouvoir monter le deuxième.
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Message de fabien38:
Pour le moteur et l'alternateur, si c'est pour faire tourner près de la maison, un simple chargeur electronique (qui peut rester branché sans bousiller la batterie) en 220 branché sur la batterie devrait suffire, d'autant que la pompe ne tourne que lorsque tu remplis le vérin.
Dans la descente, tu ne dois rien consommer.
Pour l'utiliser sans la brancher sur le secteur, avec une batterie de voiture, tu dois quand même avoir une certaine autonomie avant de la vider...
Sinon, tu en mets deux en parallèle.
Parce que le moteur et l'alternateur, d'une part, c'est un truc pas si simple à concevoir, d'autre part, ça fait du bruit
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Message de Domi:
Je n'avais pas pensé au chargeur, surtout si je dois la montée au premier. Elle sera plus légère.
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Message de fabien38:
Mais déja, si tu as une batterie qui traine, tu peux avoir une petite idée de l'autonomie en faisant des essais d'endurance.
Il fait combien de watt le moteur de la pompe?

http://www.europe-machinery.fr/occasion ... b-011.html
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Message de Domi:
Pour les watts, j'en sais rien, je me suis pas penché sur le problème encore. La grue présentée sur le lien est en excellent état. La mienne a besoin d'un sacré coup de karcher mais c'est tout à fait ce modèle.
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Message de fabien38:
La 11 n'est plus vendue.
Il y a beaucoup de choses sur leur site, mais pas d'infos sur la conso!

http://www.hiab.com/fr
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Message de Domi:
Aujourd'hui je suis allé cherher des infos chez mes différents copains.
En conclusion, la grue pourra fonctionner avec la loco qui est en 24 V avec une prise spéciale pour les camoins qui passe du 24 V au 12 V. Pour ce qui est du branchement en direct, il n'existe aucun chargeur de batterie qui peut donner plus de 2 A / heure. Donc j'ai laissé tomber cette solution.
La solution que j'ai retenue est la suivante. La réalisation d'un transformateur 220V / 12 V en continu, merci les copains électricien.
L'utilisation pourra se faire hors voie, le branchement se fera sur le secteur.
Domi
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Message de fabien38:
Tu as une loco en 24V?
Un adaptateur 24v/12v pour cette puissance risque de te revenir cher.
Si tu as un loco à batterie, tu peux ne prendre que 12 v pour le diriger vers ta grue.
Pour ne pas vider une batterie de 12v (ou 2 de 6 v) plutot que l'autre (ou les autres), tu peux brancher aux bornes un voltmètre et arrêter d'utiliser la grue lorsque la tension descend sous un certain seuil.
Par exemple, si tu fixes le seuil à 9 volts, lorsque tu les atteints, tu te branche sur l'autre (ou les autres) batterie.
Ca te donnera une certaine autonomie.

Lorsque je te parlais de chargeur, oui, c'est clair qu'un chargeur, ne fourni guère de puissance, mais en théorie, rien ne t'empêche de brancher le chargeur sur la batterie, et la grue aussi sur la batterie.
Le chargeur fournira la charge notamment, lorsque la pompe de la grue ne tournera pas.
Mais bon, cela nécessite d'être proche d'une prise du secteur.
Sinon, tu ne connais toujours pas la puissance de la pompe de ta grue?
En connaissant la puissance, on pourra connaitre l'autonomie suivant la capacité de la batterie.
SI tu n'as plus la plaque signalétique, il suffit de le demander à Hiab.
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:07

Domi:

Bonjour, oui ma loco est en 24 V. Il y a un alternateurde cette puissance. Du fait je ne peux pas utiliser du 12 V car je n'aurai pas de moyen pour recharger la batterie vide. L'adaptateur existe pour les camions, c'est une pièce fabriqué en série et j'ai de bon prix chez un fournisseur à Bordeaux qui m'aide dans mon projet.
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:08

Fabien:

AH ok!
Donc, tu n'as même pas besoin de batterie juste pour la grue, la puissance de l'alternateur doit suffire.
De plus si tu peux avoir un adaptateur 24/12 v à bon prix, tu n'as même pas besoin d'une transfo 220/12 v!
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:08

Domi:

Bonsoir, Il me faut une batterie car l'alternateur fonctionne avec le moteur quand il tourne à un certains régime ( embraye centrufe ). De plus quand tu t'arrêtes et qu'il fait nuit, c'est intéressant d'avoir la lumière dans la cabine ou les wagons.
Le transfo me sera utile car cela va me permettre d'utiliser la grue ailleur sans faire suivre la loco. Ce matin je suis allé chercher un moteur électrique de l'atelier chez notre bobineur, je lui ai expliqué mon problème et devine ce qu'il m'a sorti de ses étagères ! un transformateur 220 V / sortie 2 X 24 V en 100 A. Donc avec une prise réductrice je passe en 12 V. Au fait la consommation de ce genre de moteur est de 50 A environ ( Info de chez Hiab ).

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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:09

Fabien:

Ah ben comme ça, tout s'arrange!
Snon, outre la lumière, un autoradio peut aussi être utile si tu bricoles à coté de la voie (sans que la loco tourne, bien sur!)
M'enfin, j'ai déja 2 autoradios à installer!
Mais pas de loco encore
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:09

Domi:

L'autoradio est peut-être superflu. Il me reste à finir le faisceau électrique sur la loco et pour l'alimentation de la grue il faut que les fils soit du 25 ². J'ai tout le matos maintenant, il faut le monter. J'ai prévu, phare avant / arrière, klaxon, voltmètre, plafonnier loco et wagons et un horodateur pour contrôler les temps de fonctionnement, pour les vidanges. Tu vois autre chose pour ne rien oublier ?
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:10

Fabien38:

Ce que je compte mettre, c'est un petit gyrophare en 12 volts que j'avais acheté pour autre chose, notamment lorsque la machine sera sur le parking.
Mais je n'avais pas pensé au plafonnier, ce qui n'est pas idiot!
Pour l'autoradio, j'en ai, alors je les utiliserais!
J'ai pas de grue electrique, moa!!! ;-)
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:10

Domi:

Je te dis franchement, si je n'avais eu l'agrandissement de ma maison à faire, je ne l'aurai pas acheté.
Dans 10 min je mets une autre série de CPA
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:11

Fabien38:

Tu as fait une bonne affaire quand même!
Ca pourra toujours te servir.
D'ici à ce que tu charges ton véhicule de chantier avec...
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:11

Domi:

Bonsoir, voici les éléments mécaniques pour la rotation des bogies.
Ces pièces ont été récupérées sur un wagonnet de quai constitué de deux essieux directionnels.
Je suis en train de le démonter afin de remonter tout mon système de rotation. J'espère qu'à la fin de la semaine prochaine j'aurai fini les deux bogies.

Les deux plaques en position ouvertes:

Image

en position " fermées ". Il manque l'axe sur la photo. Cet axe est percé par dessous avec un graisseur permettant le graissage à l'intérieur du système par le biais d'un trou perpendiculaire.

Image

Bonne soirée
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:12

Fabien38:

Qu'entends tu par wagonnet de quai?
Un chariot à bagages?
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:12

Domi:

Oui mais plus gros il me semble. Ou du moins c'était un ancien modèle très robuste avec des sections metalliques et des éléments rotations ( roulements, axes etc ) fort imposants.
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:13

Vapeur65:

C'est un chariot du genre de ceux qui était tiré par les tracteurs électrique de quai????
c'est un wagon comme celui ci que tu veut construire
Image
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:14

Domi:

Oui c'est un chariot comme on voit souvent en gare pour les bagages. Les deux essieux sont accouplés pour pouvoir tourner sur des faibles rayons.
Oui pour la deuxième question aussi. C'est le même genre de wagon mais en plus petit.
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:14

Fabien38:

La photo a été prise à Villefranche de Conflant(66), non?
Ce mur qui monte et qui servait à une voie de réception pour vidanger des trémies me dit quelque chose...
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:14

Vapeur65:

yes tu as bien deviné c'est pendant le voyage que j'ai fait sur la Cerdagne il y a deux ans!
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:15

Fabien38:

Il est tout beau le pont roulant, je vois!
De plus, il a été mis aux normes de sécurité (l'échelle à crinoline toute récente).
A Bourgoin Jalieu, il y a un superbe pont bien costaud, mais dans un état.....
Quand au petit palan que nous avons à Grenoble, j'ai été le dernier à l'utiliser pour décharger le wagon que j'avais loué pour transporter mon reseau de 40 vers la mi 90...
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:15

Vapeur65:

Salut domi
Tiens je viens de trouver un modèle de wagon plat pour transport de matériel
Image
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Re: Projet wagon plat définitif

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 19:15

Domi:

C'est original. J'avoue que je n'y avais pas pensé. Il faut avoir un réseau très plat.
Dans quelques temps, 1 semaine environ, je vous mets des photos en ligne

Domi
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